Créer une discussion Signaler

Préparation au concours d'aide soignante [Résolu/Fermé]

siheme - Dernière réponse le 18 juin 2010 à 15:21
je voudrais passer le concours d'aide soignante mais j'aimerai faire une préparation au concours mais je ne sais pas où je peux faire ça ?et est ce que la préparation est payante?
Lire la suite 
Réponse
+29
moins plus
slt a l'arep a rennes ils font la preparation aux concours d'aide soignante je suis en train de m'inscrire c payant mais apres tout depend de ta situation

Quelques infos:

Comment devenir aide-soignant(e) ?

Comment devenir infirmier ou infirmière?

jespere t'avoir aider

Publi-information
Réponse
+19
moins plus
Informations sur le concours d’Aide Soignant

Bonjour à toutes et à tous
Voici quelques pistes qui je suis sûre vous aideront, dans vos choix, dates....
J’ai fait mon possible pour réunir de bonnes informations et au final passer et
réussir au concours d’aide soignante

Formation conduisant au Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant
Ou: Dans les écoles d’aide soignant de la plupart des villes de France.
Quand: plusieurs dates limites de retrait des dossiers selon les régions :   24/05/2010 , 23/06/2010 , 23/06/2010

Voici une liste des principaux, désolée,j’en oublie.
Une fois votre école trouvée, téléphonné (page jaune ou web).Demander un dossier d’inscription.

Région Champagne -Ardennes:

Charleville-Mézières
Institut de formation aux métiers de la santé
Troyes
Centre de formation aux métiers de la santé
Châlons-en-Champagne
Institut de formation des personnels de santé
Reims
Institut de formation d'aides-soignants (IFAS)
Épernay
Institut de formation en soins infirmiers CH Auban Moet
Chaumont
Institut de formation aux métiers de la santé
Saint-Dizier
Ecole d'aides-soignantes du CHS André Breton

Région Paris et Ile de france:

Paris 10e Institut régional du travail social
Paris 12e Institut de formation en soins infirmiers les Diaconesses
Paris 13e Lycée professionnel privé Notre-Dame (Saint -Vincent -de -Paul)
Paris 14e Institut de formation d'aides-soignants et auxiliaires de puériculture
Paris 14e Institut formation en soins infirmiers Suzanne Pérouse Croix Rouge
Fontainebleau IFSI du Centre Hospitalier
Longperrier Section d'enseignement professionnel du lycée Charles de Gaulle
Rambouillet Institut de formation en soins infirmiers - Centre hospitalier
Levallois-Perret Institut de formation en soins infirmiers institut hospitalier franco britannique Nanterre Institut de formation en soins infirmiers de l'hôpital Max Fourestier
Pontoise Institut de formation en soins infirmiers CH René Dubos
Sarcelles Fondation Léonie ChaptalEcole d'aides-soignants du centre hospitalier
Vierzon Institut de formation en soins infirmiers - Centre hospitalier
Chartres Institut de formation en soins infirmiers
Châteaudun Institut de formation en soins infirmiers
Dreux Institut de formation en soins infirmiers
Amboise Institut de formation en soins infirmiers
Tours EFESUP Tours

Région Bourgogne:

Beaune Institut de formation en soins infirmiers - Centre hospitalier
Châtillon-sur-Seine Centre hospitalier - Ecole d'aides-soignants
Dijon Institut de formation en soins infirmiers
Nevers Institut de formation en soins infirmiers René le Droumaguet
Chalon-sur-Saône Institut de formation en soins infirmiers - Centre hospitalier
Le Creusot Institut de formation en soins infirmiers - Ecole d'aides-soignants
Mâcon Institut de formation en soins infirmiers - Centre hospitalier
Auxerre Institut de formation en soins infirmiers

Millau Institut de formation en soins infirmiers - Centre hospitalier
Rodez Ecole d'aides-soignants et d'auxiliaires de puériculture
Rodez Institut de formation en soins infirmiers - Centre hospitalier
Blagnac Cours privé Gamma
Muret Ecole privée La Pradette
Saint-Gaudens Centre de formation d'aides-soignants du CH
Toulouse Centre IPRESS
Toulouse Centre de formation d'aides-soignants de Purpan
Toulouse Centre de préparation aux études sanitaires et sociales
Toulouse Cours Major
Toulouse Institut régional de formation sanitaire et sociale - Croix Rouge

Région Bretagne:
Dinan Institut formation en soins infirmiers et aides-soignants CH René Pléven
Guingamp Institut de formation d'aides-soignants
Paimpol Institut de formation d'aides-soignants
Saint-Brieuc CH Saint Brieuc - formations en soins infirmiers, aides-soignants
Tréguier CH la tour Saint-Michel - Ecole d'aides-soignants
Brest CHU - formations en soins infirmiers, aides-soignants
Brest Croix-Rouge française - formations en soins infirmiers, aides-soignants
Landerneau Institut de formation d'aides-soignants

Région haute normandie:

Pont-Audemer
Lycée professionnel Risle Seine
Vernon
IFAS du centre hospitalier intercommunal Eure-Seine Evreux-Vernon
Évreux
IFAS de la clinique Pasteur
Évreux
IFSI du Centre Hospitalier Intercommunal
Bois-Guillaume
Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix Rouge Française
Dieppe
IFSI du centre hospitalier de Dieppe
Fécamp
IFSI du centre hospitalier de Fécamp
Le Havre
Institut de formation en soins infirmiers Mary Thieullent
Rouen
IFAS du CHU de Rouen - ERFPS

Région Nord pas de calais:

Armentières
Institut de formation d'aide-soignant Flandre - EPSM Lille Métropole
Cambrai
Lycée professionnel Louise de Bettignies
Dunkerque
Institut de formation d'aide-soignant - Centre Hospitalier Dunkerque
Lille
Collège Saint-Michel
Lille
IFSANTE groupe hospitalier de l'Université catholique de Lille - Université catholique de Lille
Lille
Institut de formation d'aide-soignant - CHR Lille
Lille
Service de la formation continue - Université Lille 2
Maubeuge
Institut de formation d'aide-soignant - Centre Hospitalier de Maubeuge
Roubaix
Institut de formation d'aide-soignant - Centre Hospitalier Roubaix

Région Poitou - Charente:

La Rochelle
Institut de formation soins infirmiers et aides-soignants La Rochelle
Rochefort
Institut de formation soins infirmiers et aides-soignants CH Rochefort
Saintes
Institut de formation soins infirmiers et aides-soignants CH Saintes
Niort
Centre niortais d'enseignement et de formation privé
Niort
Institut de formation en soins infirmiers CH Niort
Thouars
Institut de formation soins infirmiers et aides-soignants CH Thouars
Chauvigny
Institut rural d'éducation et d'orientation Chauvigny
Poitiers
Cycle préparatoire aux concours d'entrée dans les instituts médicaux et paramédicaux
Poitiers
Institut de formation d'aides-soignants Poitiers

Région Aquitaine:
Bergerac Centre de formation au travail sanitaire et social John Bost
Montpon-Ménestérol Institut de formation d'aides-soignants
Périgueux Institut de formation en soins infirmiers - Centre hospitalier
Sarlat-la-Canéda Institut de formation d'aides-soignants
Blaye Institut de formation aides-soignants
Bordeaux FORMASUP ECOLES
Bordeaux Institut de formation aux métiers de la santé Pellegrin
Bordeaux Institut de formation d'aides-soignants Saint-Antoine

Région Alsace:

Strasbourg Institut de formation en soins infirmiers - hôpitaux universitaires
Strasbourg Institut de formation en soins infirmiers Saint-Vincent
Wissembourg Institut de formation d'aides-soignants
Colmar Institut de formation du groupe hospitalier privé du Centre Alsace
Colmar Institut de formation en soins infirmiers - Hôpitaux civils de Colmar

Région provence Alpes côte d’azur:

Digne-les-Bains Institut de formation en soins infirmiers du Centre hospitalier
Briançon CRP Chantoiseau
Gap Institut de Formation d'Aides-Soignants
Antibes Ecole d'aides-soignants - Centre Hospitalier d'Antibes Juan-les-Pins
Cannes Institut de formation en soins infirmiers CH Pierre Nouveau
Menton IFSI au Centre hospitalier La Palmosa
Nice Ecole départementale d'aide soignant
Nice Institut de formation des Alpes-Maritimes Croix-Rouge française
Nice Institut de formation en soins infirmiers CH de Nice
Nice Institut de formation en soins infirmiers CHS Sainte-Marie
Aix-en-Provence Formathèmes Provence

Région Rhône Alpes:

Bourg-en-Bresse
Institut de formation en soins infirmiers - Centre hospitalier Fleyriat
Hauteville-Lompnes
Institut de formation en soins infirmiers du Bugey
Annonay
Institut de formation en soins infirmiers et d'aides-soignants - centre hospitalier Annonay
Aubenas
Institut de formation en soins infirmiers et d'aides-soignants - centre hospitalier Aubenas
Privas
Institut de formation d'aides-soignants et d'ambulancier
Tournon-sur-Rhône
Institut de formation d'aides-soignants
Montélimar
Institut de formation en soins infirmiers et d'aides-soignants - centre hospitalier Montélimar
Valence
Institut de formation en soins infirmiers et d'aides-soignants - Croix rouge française de Valence

Ces formations ne sont pas gratuites et cela dépend des établissements.
Cependant des aides financières sont possibles :
Elles peuvent être accordées dans certaines conditions à votre demande :
- Bourses accordées par la Région du candidat (se renseigner au Conseil Général)
- Aides financières dans le cadre des plans d'action au retour à l'emploi ( se renseigner pôle emploi)
- Promotion professionnelle , reconversion, congé parentale.......
- Financement par un OPCA (Fongécif....)
Durée de la formation: environ 10 mois selon l’établissement formateur, à raison de 35 heures par semaine soit 1 435 heures
Normalement en 2010, celles et ceux qui ont le bac passe uniquement l’oral.
Sinon pour celles et ceux qui n’ont pas le bac:
EPREUVE ECRITE D'ADMISSIBILITE :
Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'épreuve écrite d'admissibilité Peuvent se présenter à L'EPREUVE ORALE D'ADMISSION

Voilà, j’espère vous avoir aidé. Ne perdez pas espoir.Ayez une grande volonté, intéressez-vous à l’actualité et aux autres, lisez de bonnes informations et surtout persévérez pour passer et réussir votre concours d’aide soignant.J’essayerais de rajouter des infos.

Amitiées
Alline

saida Alline - 5 juin 2010 à 21:21
Merci Alline
c'est beau ce que vous avez écrit
Réponse
+19
moins plus
en effet, se renseigner au "greta viva 5 ", il y en a plusieurs sur drôme/ardêche et ailleurs. La préparation au concours permet une remise à niveau (bio-français-maths = tests psychotechniques et maths de base niveau concours-développement durable-sanitaire et social-entraînement aux épreuves orales- nutrition alimentation - SST sur 2 jours = sauveteur et secourisme au travail sortie avec diplôme - méthodologie et organisation de travail, informatique sortie avec diplôme) la prépa sur 4 mois (3 mois de cours + 1 mois de stage). Il faut passer 1 concours écrit (vous pouvez en être dispensé (e) et un oral obligatoire pour tout le monde sur culture sanitaire et sociale et motivations) attention, il faut se renseigner dès maintenant, les concours d'admissibilité pour la prépa sont en juin/juillet.
nota : pour l'épreuve écrite d'admissibilité en prépa, il peut vous être demandé de rédiger une lettre de motivation...

Pour les tests psychotechiques, ils sont pour les auxiliaires de puériculture qui partagent vos cours d'A.S., en fait, il y a + d'auxiliaire de puériculture que d'A.S.

Des cours sont également dispensés pour les personnes diplômées (CAP petite enfance, BAC etc...)

Pour votre financement durant la prépa, si vous ètes aux assedics vous continuez à percevoir votre allocation chômage, je dirai même que ça vous le prolonge de 4 mois, et si vous sortez de l'école ou que vous ne percevez rien (-25 ans je crois) alors vous ètes financé par la CNASEA, mais alors là, accrochez vous, les salaires sont minables, vous ètes payé à l'heure de présence en cours, et si vous ètes dispensé de certains cours grâce à un diplôme acquis, alors vous pouvez percevoir entre 70 à 100 euros mensuel, si si, il y en a même qui étaient dégoutés!
à bon entendeur, à bonne entendeuse !

Réponse
+18
moins plus
avec du recul je me rends compte que la prépa d'A.S ne m'a pas servi à grand chose, au contraire on en apprend moins que ce que vous pourriez apprendre ou revoir chez vous. Pour réussir l'écrit il est inutile de se coucher à 2h du mat pour s'ingurgiter d'actualité, d'émission, de revue, de tous sujets qui relèvent du domaine du sanitaire et social.
sans prépa, il est important d'acheter le méga guide concours A.S/A.P édition masson, tout y est pour l'exam écrit et oral.
pour l'écrit :
Il suffit de rendre propre et si possible sans faute son devoir de français, lisible et aéré avec une bonne réflexion personnelle et cohérence (souvent il s'agit de dégager les idées principales du texte de français (sujet porté sur l'handicap, l'alcoolisme. un repas déséquilibré chez une personne agée..) Donnez votre avis et argumentez en 15 lignes.
Pour l'anatomie pas de mystère, il suffit d'acheter un manuel d'anatomie et de physiologie biologie humaine, le meilleur est :(par Elaine N Marieb, édition pearson education) et de l'étudier. (sur tous les concours, je ne suis jamais tombé sur un sujet de nutrition, uniquement d'anatomie : boite cranienne, schéma neurone à légender, coeur et circulation, homéostasie, (définition mitose/méiose à 3 concours sur 5)mais toujours un schéma à légender)
Pour les maths, c'est vraiment d'un niveau petit petit (conversions, fractions, ...) et là vous avez tous les cours sur le net ou sur le méga guide.

Pour l'oral, moi j'y suis allé "vaincu" j'étais persuadé de ne pas être admis, je n'étais d'ailleurs plus bien motivé tellement je n'y croyais pas. Il y a en moyenne 90/100 personnes pour l'écrit et le triple à l'oral pour 35 places. CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT A L'ORAL c'est de toucher le jury par votre sensibilité, D'AVOIR un bon FEELING entre eux et vous, d'y ALLER le plus simple possible pour la tenue vestimentaire, cheveux bien coiffés avec visage dégager, pas de bijoux et peu de maquillage, le genre bonne mine et naturelle, ongles courts (pour les filles et femmes) soyez douce verbalement et gracieux (euse). Et surtout le ou la plus honnête possible et rester zen. Pour le sujet inutil de vous informer de tout et de rien parce que ça ne sert à rien, tous les sujets sont portés sur la réflexion personnelles et vous allez tomber à coup sûr sur un sujet que vous aurez zappé .
Je suis tombé sur la crise économique et l'emploi, la santé, la moelle, le site manger.bouger.fr, bref, tout et n'importe quoi. Je pensais être recalé et bien non, je suis admis à 2 instituts, pourtant je n'ai pas développé grand chose sur les sujets, pour la crise économique vu qu'il y avait trop à dire, j'ai orienté ma réflexion sur la précarité, l'alcool, la drogue, les troubles psychologiques, c'est à dire l'impact de la crise sur l'être humain, incroyable j'ai eu 18/20. Pour vous dire ne stressez pas sur le sujet de l'oral si vous n'avez rien à dire, ou si vous n'avez pas compris le sujet il suffit de le leur dire, ils vous aideront.
Pour les questions rencontrées hors sujet : le financement, l'expérience (si vous n'en avez aucune dans le domaine de la santé, il est impératif de faire au moins 2 ou 3 stages d'évaluation en milieu de travail, 15 jours maxi par stage (pole-emploi anpe), les employeurs acceptent facilement parce que c'est eux qui perçoivent 2€ de l'heure..) vous pensez bien, que pour être admis en formation il est capital pour le jury de juger de votre motivation, que d'avoir effectué des stages ça prouve que ce choix du métier d'aide-soignante n'est pas anodin, qu'ils vous ont conforté dans le choix de ce métier. si avoir des enfants n'est pas une entrave pour exercer ce métier (horaires, 1 week-end sur 2, de nuit etc..) et aussi, le financement : comment allez-vous financer votre formation? Vos qualités, vos défauts. Et pour la question cruciale : qu'auriez vous à dire pour vous distinguer des autres candidats : ne cherchez pas à être la meilleure, les autres vous vallent... moi j'ai répondu sans aucune prétention que je n'avais rien de plus que les autres, qu'il y avait peut-être même des personnes mieux que moi, MAIS je me suis investi toute l'année en stages, prépa, inscrit à 5 concours, que je voulais être infirmier ...) donc rien de plus que les autres sauf peut-être, ma motivation.

Pour vous dire, le seul concours qui c'est très bien passé, auquel j'étais sûr d'être admis, j'ai eu une note de 7,5/20, même pas en liste d'attente, j'étais dégouté d'autant plus que c'était le premier concours. Alors ne vous angoissez pas sur les oraux, vous leur plaisez ou non, POINT BARRE !

Pour ceux et celles qui veulent faire une prépa : se renseigner au GRETA.
Pour le financement des concours d'admissibilité en institut de formation, les frais sont à votre charge (44 à 100 euros selon les instituts). Si vous avez une question, n'hésitez pas

saida dalton - 5 juin 2010 à 21:00
Bonjour;
le greta se trouve ou a rennes?
c'est obliger de passe par pôle emploi pour s'inscrit
Merci
dalton- 5 juin 2010 à 23:22
Boujour Saïda

greta EST bretagne
34 rue Baron Rault
CS 46902
35069 RENNES
Tél : 02 23 35 69 70

non, pôle emploi peut éventuellement vous renseigner des lieux de préparation au concours d'A.S.
En cherchant sur google "préparation concours aides-soignantes rennes" je suis tombé sur des listes de lieux mais il y en a beaucoup apparement qui sont des écoles privés (concerne ceux/celles sorties du système scolaire . S i vous ètes inscrit comme demandeuse d'emploi à pôle emploi c'est la région qui finance votre préparation et vous continuez à percevoir vos indemnités de chômage, même que ça vous prolonge vos indemnités de chômage. Je vous conseille dans tous les cas de vous renseigner à pôle emploi (pour vos droits)dont vous dépendez et de tél au greta dés lundi, leurs conseils vous seront précieux...
Mais où que vous vous renseignez, sachez que tous vont chercher à tester votre MOTIVATION (surtout pole emploi)? normal, la formation leur coûte très chère, alors ne vous laissez pas intimidez. Lorsque que j'avais été admis en prépa après un concours oral et un écrit, je suis allez à pôle emploi pour la paperasse, et vous savez ce qu'elle m'a répondu??
MAIS QUI C'EST QUI VA PAYER ?????? en voulant dire qu'il ne fallait pas comptez sur eux.... je lui est répondu tellement je suis resté "con", bein MOI !

juste pour dire qu'ils cherchent à vous destabiliser juste pour voir si vous ètes vraiment motivé.
saida dalton - 5 juin 2010 à 21:08
Bonjour,
connaissez -vous les dattes inscription pour l'année 2010--2011
Merci
Saïda
Réponse
+8
moins plus
Il suffit d'être demandeur d'emploi. Je bénéficie actuellement d'une remise à niveau au GRETA (qui est gratuite puisque inscrite comme demandeur d'emploi) pour passer le concours d'aide soignante. Seule l'inscription au concours est payante, mais la somme est dérisoire ça varie entre 50 et 70 euros et la formation est systématiquement payer par le pôle emploi.

Réponse
+5
moins plus
hello...

franchement tu t inquietes pour rien. Regarde les infos, lis le journal, entraine toi a des jeux de logique (tests psycho.), et reste zen!
Leur test de culture general est basique: tout est plus que resumé dans les bouquins de preparations que tu trouvera a la fnac. Apprends justes quelques grandes lignes et QUELQUES chiffres clef.

Perso j ai passé et obtenu le concours d infirmiere sans rien apprendre par coeur, avec un bac L en poche! c est pour te dire... ;-)

Allez, aies confiance en toi. Et garde tes economies pour des choses vraiment utiles...

Réponse
+3
moins plus
Bonjour
actuellement je suis à la recherche d'une préparation de formation d'aide soignante dans votre établissement.je suis trés motivée et j'aimerais suivre de formation d'aide soignante en enrichissant ma connaissance et en réalisant mon projet.Madame,Monsieur mes salutations distingues

Réponse
+2
moins plus
bonjour ,
je suis en préparation de concours aide soignante a amiens et j'ai très peur de ne pas être prête pour le jour j
est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me communiquer les cour qui vous parraîssent les plus important pour être au top , merci d'avance .

CRT lora - 23 mars 2010 à 21:38
je cherche la meme chose mais personne repond. . .
lulu75 lora - 30 mars 2010 à 13:51
si vous êtes en prépa, on a du vous dire de vous entraîner sur des sujets d'annales de concours...allez hop!
Réponse
+2
moins plus
bonjour,

Moi je suis passée par l'anpe et c'est le gretta qui fait une remise a niveau et prépare a ce concour. bon courage.
celine du 63

Réponse
+2
moins plus
vous pouvez préparer votre concours en faisant un remise à niveau au GRETA , il y en en un peu de partout dans notre région, c'est eux qui vous diront les possibilités de prises en charges.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour à tous et à toutes.

Je suis encore scolarisée en BEP et souhaite commencer en Décembre prochain une préparation au concours d'aide soignante pour, par la suite, passer le concours d'aide soignante en Septembre 2011. Je me suis renseignée au près de la conseillère d'orientation de mon lycée qui m'a beaucoup renseigné mais j'aimerais en discuter avec des personnes qui ont déjà fait ce parcours. C'est simplement pour avoir une idée précise de ce qui m'attend. Des tas de questions trotent dans ma tête. Je voudrais simplement avoir vos impressions, la facon dont tout c'est déroulé.

Merci d'avance !

Réponse
+1
moins plus
Il existe bcp de prépas. Cela me semble nécessaire contrairement à ce que j ai pu lire de la part de personnes qui ont suivi une scolarité classique mais tout le monde n'est pas dans le même cas, tout comme les prépas ne "formatent" pas toute les inscrits.
Il existe des prépas gratuites : APP (en fonction de ta situation) et des prépas payantes (en fonction de ta situation tu peux demander une aide pour financer ta formation). Tu peux choisir des prépas en cours et des prépas à distance... le site du carif de ta région te donnera des pistes (il faut remplir le cadre offre de formation).

Réponse
+0
moins plus
precision: les grandes lignes et les chiffres c est pour l oral.
Pour l ecrit vous avez juste a donner votre avis (en argumentant) sur des textes donnés, courts et simples! Votre simple experience perso suffit, mais ne dite pas "je" a l ecrit.

Il y avait des aides soignantes avec nous, votre concours est quasi le meme. simple.

Plein de filles qui l ont raté vous dirons que c etait tordu ou difficile. C est leur maniere de (se) justifier leur echec. Les seules de mon entourage qui l ont raté avaient suivi des cours et avaient ete formatees a repondre a des questions types alors que l on vous demande reellement votre avis.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.