Bêta HCG négatif mais trouillomètre à zéro !

Résolu
Iaorana - 12 mai 2009 à 15:21
 Iaorana - 13 mai 2009 à 20:15
Bonjour tout le monde,
Voilà... j'ai une petite angoisse qui persiste malgré les tests, l'écho et l'avis de ma gynéco. Le 12 février 2009, j'ai eu un rapport protégé. Entre novembre 2007 et juin 2008, j'ai vécu des événements très douloureux dans ma famille. Depuis, je stresse pour un oui, pour un non. C'est pourquoi, après le rapport que j'ai eu, même si c'était avec préservatif, j'ai commencé à me chauffer le cerveau et j'ai fait une prise de sang pour vérifier qu'il n'y avait pas de grossesse. Le test bêta hcg a été fait le 3 mars 2009. Il était à 5 et le labo notait "douteux" comme il se doit. J'ai appelé ma gynéco qui m'a dit "négatif"... J'ai eu un rendez-vous avec elle le 17 mars. Ce jour-là, elle m'a fait une échographie qui n'a révélé aucune grossesse. Pour me rassurer complètement, la gynéco m'a marqué une autre prise de sang. J'ai donc refait un bêta hcg le 18 mars 2009... le taux était à 3 et la conclusion du labo "négatif".
En principe, je devrais être tranquille mais voilà... à force de lire des messages à droite et à gauche, je commence à me demander si ce n'était pas trop tôt lorsque j'ai fait tous les tests. Du coup, je recommence à stresser comme une malade et je n'ose pas demander encore une fois à ma gynéco de me prescrire un bêta hcg, elle va me prendre pour une cinglée !
Pensez-vous que je peux dormir sur mes deux oreilles ? Je sais bien, vous n'êtes pas médecins les unes et les autres mais vous avez sûrement une plus grande expérience que moi dans ce domaine.
Je vous remercie pour les réponses que vous m'apporterez.
A voir également:

2 réponses

j'ai oublié de préciser... Je n'ai plus de règles depuis août 2008... Je suis en préménopause.
1
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
12 mai 2009 à 16:35
Bonjour,
vous pouvez etre tranquille:deux tests consécutifs,avec décroissance,c'est sûr,vous n'etes pas enceinte.Un troisième test n'apporterait pas grand chose (à part des sous pour le labo)
0
Merci Doc Breitz pour votre réponse. Je pensais bien aussi que je pouvais compter sur les résultats du labo et la réponse de ma gynéco mais quand on commence à gamberger, les idées les plus folles traversent l'esprit le plus sain !!!
Par contre, j'aurais une question à propos de la bêta HCG... J'ai lu quelque part que cette hormone était fabriquée dès qu'il y avait une grossesse. Comment se fait-il qu'elle soit présente dans le corps sans grossesse ? Comment cela se fait-il aussi qu'elle passe de 5 à 3... Ces variations signifient quoi ?
Je ne sais pas si vous serez en mesure de me répondre mais vu votre pseudo, vous êtes peut-être un professionnel de la santé.
Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avoir pris la peine de répondre à mes questions. Je vous souhaite une bonne soirée.
0
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
13 mai 2009 à 17:29
Bonjour,
houlala...mes souvenir de biologie moléculaire sont loin...
Pour les variations de 5 à 3,pas de véritable signification à des taux si faibles (la nature n'aime pas que tout soit identique,donc le taux varie,même au cours d'une même journée)
En effet,l'HCG est sécrété dès la formation du placenta (et plus exactement du trophoblaste,placenta primitif,dira-t-on).Elle est formée de deux sous-unité:alpha et béta.
La béta lui est spécifique,l'alpha se voit dans d'autres hormones (FSH...)
Elle peut également etre secrétée par certaines tumeurs (mais pas à des taux normaux)
Pour ce qui est de la détection à des taux bas alors qu'il n'y a pas grossesse,c'est parce que (je pense) il y a certes eu fécondation et donc formation d'un trophoblaste de quelques cellules,mais pas d'implentation,donc pas de grossesse (à vérifier,c'est loin,et pas très utile en pratique courante)

PS:c'est Doc Breizh,avec un H...pas un T
0
Iaorana > Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011
13 mai 2009 à 20:15
Bonjour,
merci Doc Breizh pour ces éclaircissements. Effectivement, dans la pratique courante, cela ne nous apporte rien mais c'est toujours bon de savoir !
Bonne soirée à vous.
0