Rechercher : dans
Par :

Rhinite allergique saisonnière traitement

Dernière réponse le 29 mai 2009 à 16:58:02 JEANFRANCOIS19, le 20 mai 2009 à 16:54:15 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Comme chaque année, à cette époque, je suis victime, comme beaucoup, d'une rhinite allergique saisonnière, plus connue sous le nom de "rhume des foins". Mon traitement habituel consiste en la prise d'un comprimé ou deux par jour, en fonction des crises, de CETIRIZINE 10mg. Je me suis rendu chez un pharmacien une première fois , sans être muni d'une ordonnance, et il m'a délivré le produit sans difficulté: il s'agissait d'une boîte de 15 comprimés d'une marque de génériques connue. J'ai payé cette boîte 4,11 euros. Elle comportait une vignette sécurité sociale bleue et faisait, sans aucun doute, partie des produits remboursés à 30%.
Je me suis rendu ce matin dans une autre officine, j'ai demandé le produit et on m'a vendu là une boîte d'une autre marque de génériques, mais 5 euros, et, surprise, il n'y avait que 7 comprimés. Sur cet emballage par contre, pas de vignette, cela faisait partie des produits en quelque sorte "en libre-service" .
Que penser de cela ? Ce produit fait-il encore partie des produits remboursés par la Sécurité Sociale à 30% ou est-il, alors que son efficacité est certaine, entré dans le marché des produits déréglementés ?

Meilleures réponses pour « rhinite allergique saisonnière traitement » dans :
Rhinite allergique: manifestations, liens avec poumons Voir La rhinite allergique: symptômes, liens avec les poumons, allergènes en cause Les manifestations de la rhinite allergique Les irritants non spécifiques de la rhinite allergique Rhinite allergique et rhinopharingites chez les enfants Les...
Rhinite allergique et asthme Voir Rhinite allergique et asthme sont étroitement liés. Les parois du nez et des bronches sont tapissées du même type de cellules et réagissent de la même manière aux agressions des allergènes. 40% des personnes atteintes de rhinite allergqiue...
Classification des rhinites allergiques Voir Classification des rhinites allergiques La rhinite saisonnière, souvent appelée rhume des foins La rhinite peranuelle La nouvelle classification des rhinites allergiques Rhinite persistante ou intermittente La rhinite modérée, légère ou...
Les signes des allergies provoquées par les moisissures VoirLes manifestations allergiques provoquées par les moisissures La rhinite allergique La conjonctivite allergique La photophobie Un bilan ophtalmologique L’asthme La crise d’asthme caractéristique Les autres manifestations de l’asthme Les...
Médicaments de l'Allergie: les corticoides VoirAllergies et corticoides Les corticoides dans le traitement de l' asthme Les corticoides dans le traitement de la rhinite allergique Les corticoides dans le traitement dans le traitement de l'urticaire Les corticoides dans le traitement...
Comment prévenir les allergies au soleil ? VoirEviter l' allergies solaire L’exposition solaire Porter des lunettes Appliquer une crème solaire Appliquer tous les jours Ne plus s’exposer lorsque l’allergie Solaire débute Le traitement Le betacarotène Les antihistaminiques Les...
La rhinite allergique et la conjonctivite allergique VoirLes manifestations de la rhinite allergique Les irritants non spécifiques Les liens entre le nez et les poumons La rhinite et asthme La rhinite peranuelle survient tout au long de l'année La rhinite saisonnière, souvent appelée rhume des...
Traitements des allergies VoirL'éviction des allergènes : ce que vous pouvez faire Les traitements médicamenteux Les médicaments anti histaminiques Les médicaments corticoïdes Les médicaments antileucotriènes Les traitements locaux Les Traitements de l'asthme Les...
Allergie aux insectes VoirLes allergies aux abeilles, guêpes, frelons Les manifestations provoquées par les allergies aux venins d'hyménoptères Des épisodes de plus en plus violents De précieux conseils La désensibilisation : le seul traitement qui peut guérir les...

1

p.horde, le 20 mai 2009 à 22:15:48
  • +1

En fait dans le 1 er cas, le pharmacien t'a délivré une boite de médicament qui n'est délivrée qu'avec une ordonnance , donc remboursable..Tu n'avais pas d'ordonnance, mais le pharmacien a été sympa, normalement il n'aurait pas du...Tu auras besoin d'une ordonnance d'un médecin pour te faire rembourser.
Dans le second cas, le pharmacien a fait son boulot et t'a délivré un médicament identique, vendu sans ordonnance, par boite de 7 uniquement, plus cher et non remboursable.
Ce sont les "mystères " de la sécu...Depuis 2 ou 3 ans environ, les pharmaciens peuvent vendre des médicaments anti allergiques vendus sans ordonnance, fabriqués par les laboratoires spécifiquement pour ce "marché" de l'auto médication: ce sont exactement les mêmes que ceux que les médecins prescrivent, mais ils sont remboursés dans ce cas.

Répondre à p.horde

2

JEANFRANCOIS19, le 29 mai 2009 à 16:42:09

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de ta réponse et je t'en remercie.
J'ai bien compris la logique suivie par les pharmaciens dans les deux cas.
J'en retiens que la CETIRIZINE continue à être remboursée mais uniquement sur ordonnance.
La présentation (7 ou 15 comprimés) et le prix (5 ou 4,11euros) dépendent de la situation dans laquelle on se trouve, automédication ou prescription médicale.
Je présume que dans le premier cas, automédication, le prix de vente est libre, il s'est agi de 5 euros mais cela aurait très bien pu être plus.
C'est un mode de fonctionnement qui défie un peu le bon sens de l'usager de base mais il faut faire avec.
Cordialement.

Répondre à JEANFRANCOIS19

3

p.horde, le 29 mai 2009 à 16:58:02

Pas le choix, il faut juste être informe ..

Répondre à p.horde
Magazine santé
Situation Epidémiologique