Une seule solution ---> les injections hypodermiques de silicone. Ou alors, tu peux demander à quelqu'un de souffler dans tes tétons, voir si ça te fait prendre des pectoraux...
Non, plus sérieusement... y'a pas 36 manières de se muscler: faire du sport, ET manger équilibré.
Les protéines sont bonnes pour toi, elles constituent la composante principale des fibres musculaires, mais je te conseille de faire ça naturellement, donc d'oublier les compléments alimentaires hyperprotéiques, ou autres carnitines pour faire brûler les graisses...
Il n'y a pas vraiment d'évidence clinique de l'efficacité des régimes hyperprotéiques sur la prise de masse musculaire, ou alors je n'en ai pas trouvé.
À titre indicatif, recherches faites sur:
- Cochrane Library (mots-clés: "protein supplementation AND muscle NOT pregnancy NOT infants NOT children"),
- PubMed (mots-clés: "protein supplementation AND (muscle OR muscular) AND (meta-analysis OR systematic OR review) NOT stillbirth NOT pregnancy NOT infants NOT elderly").
J'ai pas eu le temps de regarder tous les résultats (Cochrane m'en a trouvé très peu, et y'avait rien de significatif, mais PubMed m'a retourné 182 articles dont l'immense majorité était hors-sujet malgré tous les mots-clés utilisés!), mais a priori y'a pas vraiment d'étude de qualité qui ait été faite sur le sujet.
En définitive, si tu veux prendre du muscle sans bousiller ta santé, fais beaucoup de sport et mange sainement (évite les graisses, remplace ton huile habituelle pas une huile de colza, noix, lin, ou soja pour apporter des acides gras essentiels, mange des protéines et des sels minéraux, et des glucides en quantité raisonnable pour soutenir l'effort physique).
Mais surtout, sois patient! Tu vas pas développer une masse musculaire d'athlète d'ici un mois pour frimer sur la plage.
En espérant que ça t'aidera,
+++
Mat, étudiant en médecine.