Posez votre question Signaler

Opération d'une hernie discale l4 l5 [Résolu/Fermé]

bibi - Dernière réponse le 7 avril 2011 à 16:58
Bonjour, je me suis fait opéré d'une hernie discale l4 l5 tres volumineuse le 18/05/09 j'ai commencé la kiné ; mon mollet et mon pied sont toujours insensibles. Combien de temps avant que tout revienne dans l'ordre et quand pourrais-je conduire?merci
Lire la suite 
Réponse
+53
moins plus
Bonjour,

Il faut souvent plusieurs semaines et parfois plusieurs mois pour voir disparaitre les troubles neurologiques secondaires à une hernie discale.

Dans certains cas, il peut rester quelques séquelles. Mais, je le répète, il faut souvent plusieurs mois avant de pouvoir en juger avec précision.

Plus d'informations sur le traitement de la sciatique : http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/488-le-traitement-de-la-sciatique



isabelle- 19 oct. 2010 à 08:15
je souffre terriblement suite à mon opèration herni discale ; douleurs dans la cheville qui monte dans la jambe jusque la fesse. parfois je sais marcher et aller me laver , certains jours je ne sais pas bouger la jambe du tout. Un déplacement de celle ci d'un centimetre me fais hurler de douleurs ,
j' ai reçu des injections anti inflammatoire et j' ai peur parce que demain plus d injections que va t il se passer ....
Impossible de me coucher a plat sur le dos , ça picote , fourmilllement dans les jambes
une horreur.
Monique- 15 déc. 2010 à 17:56
Frictionner avec huile essentielle de Gaulthérie, 2 à 3 fois par jour,
steph- 2 févr. 2011 à 14:41
Bonjour,

Voici mon parcours dorsal de ces derniers mois qui est plein d'espoir pour tout ceux qui sont dans la même situation.

Tout a commencé par des petites douleurs après une dizaine minutes de marche ou du temps passé en voiture. Pas d'inquiétude un peu de fatigue me suis je dit.

Puis départ en vacances en septembre, donc un peu plus de marche et d'activité physique. C'est à ce moment la que j'ai compris que la fatigue n'était pour peu de choses dans ces douleurs dorsales.

J'ai donc consulté mon médecin traitant qui a été catégorique, « Monsieur, vous avez une lombalgie avec peut être une petite hernie, vous allez passer un scanner pour vérifier tout cela »
Donc rien de grave.

En attendant le scanner programmé un mois plus tard, les douleurs non seulement empiraient et devenaient très handicapantes.
En effet, je ne pouvais pas marcher ou rester debout plus de dix minutes sans avoir des douleurs terribles m'obligeant à m'asseoir immédiatement.
Donc imaginez au supermarché essayant d'expliquer au vigile que je ne fais pas une manifestation sous forme de sitting au milieu du rayon, que je ne fais pas un malaise et que j'ai toutes mes facultés mentales mais que je dois m'asseoir quelques minutes pour faire disparaître la douleur, même cas à la Poste, dans la rue, les transports,...j'ai des tas de petites histoires marrantes ou pas à ce sujet avec les regards et parfois réflexions des gens....

Je passe le scanner, le radiologue me faire part de son diagnostic ou plutôt verdict « petite hernie, avec un petite discopathie, prenez des médicaments, mettez votre ceinture lombaire, bonne journée »
Je retourne voir mon médecin traitant qui regarde le scanner dans tous le sens « toute petite hernie, un peu d'arthrose, je vais vous donner un traitement anti douleur pour 10 jours, des séances de kiné et nous nous revoyons dans un mois »
Que des bonnes nouvelles, depuis le passage de mon scanner la discopathie vue par le radiologue a disparue et seulement une petite arthrose a fait son apparition et ce en l'espace de 3 jours.

Donc séance chez le kiné, j'ai la chance d'avoir près de mon domicile, l'ancien kiné des équipes de France.
Le monsieur me mets sur une table, me branche un appareil sur les lombaires et c'est partit.
Après 10 jours de séances de kiné quasi quotidienne, pas d'amélioration. Le kiné me demande de lui ramener mon scanner lors de la prochaine séance.
Arrive cette séance, il me branche, prends mon scanner, puis reviens 5 minutes plus tard, arrêtes la machine a faire du bien au dos et me dit « cela ne sert à rien, vous avez vu l'état de votre dos » je lui rétorque « j'ai une petite hernie et un peu d'arthrose » réponse du kiné « et la marmotte...monsieur, vous avez plus qu'une petite hernie, je vous conseil de consulter ce neurochirurgien spécialiste du rachis »

Après le médecin traitant, le radiologue, le kiné, maintenant le neurochirurgien.
Rendez vous est pris, consultation du neurochirurgien qui regarde le scanner et la le diagnostic tombe: discopathie, double hernie discale, tassement. Je dois vous opérer.

Cela fait maintenant 15 jours que j'ai été opéré, 3 jours après l'opération, j'étais debout.
La marche fait partie de mon programme de rééducation et hier, j'ai fait plus de 4 kilomètres de marche sans aucunes douleurs, a part des petites raideurs dut au vis et « amortisseurs » en place sur ma colonne.

Je remercie mon kiné de m'avoir orienter vers ce neurochirurgien qui à ce jour a changé ma vie qui est redevenue normale même si le chemin est encore long puisque je suis en arrêt pour trois mois et que je dois faire des séances de rééducation, ne plus avoir de douleur et marcher normalement c'est un retour à la vie, comme une seconde naissance....
Marie-Claire- 6 févr. 2011 à 23:36
Vous devez remercier chaleureusement votre kiné
Mon parcours ressemble au vôtre, mais je n'ai pas rencontré la bonne personne sur mon chemin.
Sanner très mauvais qui n'a pas intrigué mon médecin traitant. Quatre mois après cet examen je suis tombée paralysée... opération en urgence... mais hélas une bonne partie du mal était fait ! Je suis depuis trois ans une paraplégique incomplète. Je marche très mal à l'aide de ma tête et de mes muscles, je souffre intensément. J'entretiens mes muscles en marchant quotidiennement.
Publi-information
Réponse
+31
moins plus
bonjour je me suis fais operer d'une hernie discale L4L5 il y a 6 mois mais je souffre encore de douleurs lombaires au réveil de douleurs à la jambe bien que moins intenses qu'avant l'operation combien de temps cela va durer quand puis commencer la reeducation merci Noureddine

Réponse
+13
moins plus
bonjour,

je me suis fait opéréer hernie discale l4l5 assez volumineuse debut mai.

Depuis les douleurs sciatiques, fourmillements dans tout le pied ont disparu, j ai évité la position assise pendant 5 semaines et interdiction de conduire.

j ai revu le neurochirurgien cette semaine qui m a autorisé a reprendre une vie normale à la maison et la voiture avec moderation.

soleil59- 7 avril 2011 à 16:58
Merci beaucoup pour ce témoignage rassurant.. je me suis fait opérée le 19/03/2011. Je suis actuellement en convalescence chez ma fille. Position assise complétement interdite. J'effectue des seances de kiné 3 fois par semaine car mon pieds gauche a subi quelques dommages. Tout se passe pour le mieux et j'ai bon espoir de n'en garder aucune séquelle. Je me force à marger un peu plus chaque jour
. Prochain RDV avec le chirurgien le 28/04. Voiture interdite, transport en ambulance. J'ai hâte de pouvoir reprendre une vie normale.
Amicalement
Réponse
+12
moins plus
bonjour la je vais me faire opéré dune herni discale mais j'ai peur de pas avoir de bébé merci

Réponse
+11
moins plus
bonjour,

Je comprends votre désaroi,sachez que même si c'est une opération délicate,la médecine progresse,et franchement pour mes deux opérations je n'ai pas eue mal,au contraire soulagé et quelques pas le lendemain,si vraiment le nerf est bloqué je vous conseille un neuro-chirurgien,pour mes deux opérations -L4-L5 et L5-S1 j'ai tout juste 4 cms de cicatrice,si le mal descend jusqu'au pied attention moi j'ai fais un début de paralysie et là j'ai mis 5 mois pour récupérer mon pied il était insensible,tout ce que je peux dire c'est que si devais recommencé je le ferai,bien sur c'est le chirurgien qui décide.
pour ce qui est de l'activité il n'y a pas de soucis petit à petit les gestes du quotidien reviennent en y allant doucement surtout ne pas forcer,pas de charges lourdes ,se baisser accroupi,se lever du lit en se roulant sur le côté ses habitudes je le fais depuis des années c'est un rituel automatique.Je jardine fais mon ménage,repassage,parfois bricolage,marche à pied,adore dansé il faut bouger,avant les médecins disaient du repos sur un lit bien dur maintenant ils ont changé sur les pratiques.
pour ce qui est des piqûres et infiltrations pour ma part j'ai eu plusieurs traitement de ce genre ça ne m'a jamais guérie il ya la piscine qui est très bien recommandé,mais moi j'aime pas je préfère marcher dans la forêt et respirer très fort le bon air,et le matin je fais quelques mouvements de dérouillage,voilà mon quotidien qui est comme une personne bien portante,je vous souhaite boncourage et surtout garder le moral c'est essentiel pour la guérison.
je vous souhaite tous mes voeux pour 2010 et que votre santé s'améliore.

Réponse
+10
moins plus
Bonjour à tous,
J'apporte un témoignage de "vieil" opéré.
C'était en 1996, j'avais 34 ans. Terribles douleurs sciatiques basculantes... consultations diverses... et, grand malheur, visite chez un chiropracteur... qui me manipule, casse la partie du disque qui débordait... des morceaux de ce disque vont se poser sur des racides de la moêlle épinière. Epouvantable douleur. Paralysie partielle de la jambe.
Hospitalisation. Noubreuses investigations (y compris le terrible disco-scanner sous radio sans anesthésie). Opération : ablation du disque L4-L5 ; "nettoyage" des morceaux (ce sont les mots du neuro-chirurgien).
J'ai pu me lever un peu après 3 jours ; puis 6 semaines au lit avec le droit de me lever pour aller aux toilettes et manger. Puis reprise progressive du travail. Durant le premier hiver, la douleur était terrible en cas d'hmnidité et/ou de froid. Puis, au fil des années, la douleur, qui était au début quotidienne et assez forte, est devenue moins fréquente ; elle n'est forte que 2 ou 3 jours par mois, et faible 5 à 10 jours par mois (plus en cas d'humidité, moins en climat sec !). J'ai appris à la gérer, en prenant très, très peu de médicaments.
Certains matins, alors que quelqu'un qui ne connaîtrait pas ce mal et en serait brutalement atteint garderait le lit et pleurerait l'arrivée du toubib, je me lève... je me bouscule... et je vais au boulot.
Je ne vais pas dire que ma vie est parfaite sur ce plan, mais j'ai découvert en neuro-chirurgie en 1996 que beaucoup de gens doivent apprendre à vivre allongés ou assis ; moi, je suis debout, et je fais même un peu de sport. Parfois un peu diminué par la souffrance.
Plutôt que de me demander pourquoi j'ai mal, j'ai appris à admettre que j'ai une sacré chance d'être debout. Et, vous allez me trouver très prétentieux, mais j'ai une certains fierté, moi qui suis un peu douillet, à avoir appris à géger ma douleur sans me plaindre à mon entourage !
Je souhaite à ceux qui souffrent du courage, de la volonté, de la patience ; autant de choses qui complèteront le travail du médecin, des tfraitements, des opérations.

Réponse
+9
moins plus
j'ai été opérée d'une hernie discale invalidante, perte de sensibilité gros orteil droit et force + mobilité pied droit, récupération après opéreation en urgence à 90% les 10% restants sont une légère insensibité dessus du pied, récupération totale de la mobilité, plus du tout de douleur, juste un souvenir du passage du nerf sciatique le matin, mon neuro-chirurgien ne m'a donné que les consignes suivantes, ne plus rien porter de plus de 500 grammes, c'est à moi de savoir pour la position assise, dès qu'il y a tension, il faut reprendre la position debout ou allongée...........................il faut de la patience, oui, oui

Réponse
+8
moins plus
mon mari doit se faire opérer au mois de mars d'une hernie l4l5
j'ai tres peur car il a une tringle harrington depuis l'age de 14 ans (il a 45 ans)
si vous avez ete dans la meme situation
si vous pouvez me rassurer
merci

Khajuraho 213Messages postés samedi 12 décembre 2009Date d'inscription 16 mai 2014Dernière intervention - 1 avril 2011 à 18:28
Opéré hier le 31 Mars 2011 d'une hernie discale l4l5 volumineuse datant de plus d'un an et demi, je marche déjà, avec du mal, mais sans douleur dans la jambe,
c'est un message pour rassurer les stressés car je l'étais. Dans quelques jours je vais marcher normalement et ne plus avoir de douleur dorsale (cicatrice de l'opération).
Bon courage à tous, c'est une étape à passer, et celle qui précède l'opération est la plus difficile.
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,
J'ai été opéré le 17.6.09 d'une hernie discale L5 S1. L'intervention a du se faire en urgence car la force motrice de mon pied (releveur) avait fortement diminué d'un coup l'espace d'un week-end. Les fourmis et l'insensibilité étaient par contre déjà présentes avant la perte de force. Voici 2 mois que j'ai été opéré et j'ai retrouvé à 100% la sensibilité sur le pied, mollet, etc.... Mon problème est que la force motrice n'est pas revenue. A entendre les médecins c'est normal et aucune garantie n'est donnée quant à une récup. à 100%. Je porte donc une atèle pour que mon pied ne foute pas le camp et que je ne me torde pas la cheville (j'ai un peu une patte folle...)

Je recommence ce lundi à 100 %, je peux donc reconduire et je fais du VTT (sur route tranquille) et de la marche en forêt, des exercices et surtout j'ai loué un COMPEX (électrosimulateur) qui devrait... m'aider à retourver l'usage de mon pied.

Mis à part ça, je sais pas quoi faire et je me sens livré à moi-même. La médecine ne peut rien faire de plus et je crois qu'il y a un facteur chance également qui fera que je récupérerai ou non...

Si quelqu'un a un remède ou une expérience similaire, c'est très volontiers !
A+

Réponse
+5
moins plus
bonsoir 3 ans ont passé pour retrouver la sensibilité de la peau meme sans sensation il vous faut justev un peu de force sans engoudissement pour conduire faites comme moi prenez une voiture semi automatique salutations

Réponse
+4
moins plus
j'ai ete operee le 24.07.09 en urgence d'une hernie L5S1 aux douleurs insupportables. A la maison actuellement je recommence a souffrir des memes douleurs (moins fortes quand meme) et soulagees par di antalvic. je vais respecter les consignes du chirurgien.je montais a cheval tous les jours depuis 10 ans (cause?). d'apres le neuro je pourrais reprendre dans 4 mois (c mon cheval donc pas trop de choix). je sais qu'il y a pire dans la vie mais c vraiment super handicapant comme "maladie". j'aimerai que quelqu'un me fasse part de son experience post operatoire et des risques eventuelles de recidives!!! merci et bon courage a tous.

lili.31490- 31 juil. 2009 à 10:20
Salut je te souhaite bon courage, je suppose que tu dois garder le lit, moi ça a été le cas pendant plus d'un mois.
Après il va falloir que tu fasses de la réeducation et que tu sois patiente car comme tu vois moi je ne suis toujours pas apte à travailler et en ce qui concerne le cheval je pense que 4 mois c'est court mais bon on est tous différents. Bonne chance pour la suite
lotshe- 22 oct. 2009 à 18:55
bonjour,
je me suis fais opéré de deux hernies discales et une laminectomie lombaires en 2005. J ai toujours ds douleurs insuportables dans la jambe droite et dans le dos. j ai le bout du pied coté droit insensible. je dois me faire à nouveau opérer aux cervicales ("hernies, canal étroit) et opérer par voies antérieure et postérieure des lombaires et sacrrum(L4 L5 S1). trois opé, la premièree début décembre 2009.
bon courage à tous, chaque cas est differends donc difficile de donner des avis sur les remises en forme ou les séquelles des opérations, pour moi j'espere que les prochaines me rendront la vie plus belle,. je fais du vélo quand même mais beaucoup moins qu'avant.j 'espere pouvoir en refaire autant qu'avant .bon courage
mh- 31 mars 2010 à 13:47
ce qui me fait peur c'est que tout le monde a des problèmes aprés opération!!moi g souvent de grosses crampes ultra douloureuses à cause du nerf qui se coince et je me "démuscle" à vue d'oeil, plus de vélo, plus de piscine, plus de rando plus d epartie de foot avec les gosses, parfois je me demande à quoi ça sert d'essayer de se battre, excusez mais aujourd'hui lemoral est bas bas bas
Réponse
+4
moins plus
Bonjour, moi j'ai été opéré par rachis endoscopique il y a 10 jours, et je revis. Je remarche enfin normalement, doucement mais je remarche. J'ai des seances de kiné que j'ai débuter tout de suite aprè l'opération. Bon ma jambe droite est encore très contractée mais je sent un mieux à chaque fois que je sors du kiné. J'arrive même à conduire, bien sur des petits voyage (5km pas plus) mais tout va bien.

Mitri- 22 nov. 2009 à 18:36
Bonjour,

j'ai moi aussi une hernie discal L5S1 depuis 2ans.
Mais depuis 2 semaines, dernier mon mollet je ressens rien, insensible.

Est il urgent pour l'opération ?
françois- 22 nov. 2009 à 18:51
bonjour à vous
je vous souhaite d'avoir du courage et de l'endurance . Avez vous consulter , que vous dit on , moi je vous conseille , de voir plusieurs neurogirurgien , ou médécin réeducation fonctionnelle , ce sera pas du temps perdu
e vous verrez ce que chaque personne différente vous diront , moi c'est ce que j'ai fait et je sais exactement ou j ' en suis
COURAGE -- LE MORAL EST PRIMORDIAL
Réponse
+3
moins plus
Bonjour j'ai moi même été opérée d'une hernie discale L4L5 en février 09 et j'ai toujours des douleurs dans le mollet et les orteils, j'ai repris le travail AS à domicile deux jours et la médecine du travail vient de me mettre inapte temporaire. Je suis pas au top mais bon il faut garder le moral

mh- 31 mars 2010 à 13:44
BONJOUR j'ai été opérée en janvier 200ç et la récidive est arrivée avant la reprise du travail en avril, depuis je souffre, je fais de la kiné de l'osthéo et du stretching postural, parfois ça va mieux mais il ya plus de jours sans que avec, cela me prend la tête car je ne peux plus rien faire, je marche moins bien qu'il y a quelques mois pourtant mon dos ets plus souple, je revois le chir en mai mais je ne me fais pas d'illusion mais je reste cseptique car g plus mal depuis l'opération...g deux fillettes et je n'en peux plus de ne pas pouvoir faire ce que je veux!!!
voilà plus qu'un témoignage c'ets un ras le bol général car je pense réellement que personne n'est capable de me soigner je me ruine le moral et le porte monnaie car bonjour le prix de l'osthéo c'est une honte!
Réponse
+3
moins plus
j'espère pas pour toi je pense qu'il faut de la patience ce n'est pas une opération banale malgré ce que l'on peut entendre dire.
As tu essayé l'ostéopathie ? Car moi cela me soulage quand la douleur est trop importante. Car le problème c'est que quand tu souffres tu te contractes et tout le reste de ton corps souffre. Bon courage.

Réponse
+3
moins plus
eh bien marcus ton témoignage est rassurant j'aimerai avoir le même!tu t'es remis de ton opération trés vite et reprendre le travail 10jours après relève du miracle! bonne continuation et fait en sorte que ca continue!!

Réponse
+3
moins plus
Bonjour à tous. Je viens de me faire opérer dune hernie discale L5S1 suite à une sciatique aigûe depuis 3 mois avec fourmis dans le pied gauche, jambe raide et impossibilité de garder les chaussures au pied. Je n'ai plus de difficulté pour marcher, mais j'ai toujours des fourmis dans le pied (on m'a dit que ça pouvait durer un certain temps, mais ce n'est rien par rapport à avant l'opération). Je vais commencer la kiné et je vois que pour certains d'entre vous, on vous a dit de surtout ne pas en faire et ça m'inquiète un peu. Je voulais dire aux pezrsonnes qui se sentaient bien, de continuer à faire attenttion aux gestes du quotidien, ne pas porter de choses lourdes, continuer les exercices conseillés par leur kiné. En effet, j'avais déjà été opéré dune hernie en L4L5, il y a 3 ans. Tout s'était bien passé, je n'avais plus de douleurs et j'étais peut être un peu moins vigilant!!! et une nouvelle opération a donc été nécessaire. On m'a précisé que lorsqu'on se faisait opérer une première fois, il y avait une faiblesse sur la vertèbre du dessus ou du dessous et qu'une deuxième opération était très souvent nécessaire!! Alors à tous ceux qui se sentent bien, c'est tant mieux mais restez raisonnables dans tout ce que vous faites!!!

Réponse
+3
moins plus
J'ai été operé d'une hernie discale lombaire une première fois en mai 2010 en urgence car j'avais ce que les médecins nomme un pied tombant (en fait paralysie du pied droit particulièrement invalidant). Si j'ai assez rapidement récupéré une bonne partie de la mobilité de mon pied (~90%) j'ai encore de la peine à marcher par exemple sur mon talon. Malheureusement, en août j'ai fait une récidive et j'ai à nouveau été operé en urgence tant les douleurs étaient insuportables, je ne pouvais ni me tenir couché, assis ou debout... Après un mois et demi, je trouve que je vais bien. J'ai dû rester trois semaines sans pouvoir être assis (en dehors des toilettes évidemment) et je n'ai que quelques exercices à effectuer. Mon pied fonctionne bien, même si je trouve que j'ai perdu quelques forces, et j'ai parfois une petite douleur dans la jambe, mais qui est le plus souvent due à une fatigue après une journée ou j'aurais un peu exagéré en restant assis trop longtemps... Ce qui est certain par contre, c'est que je n'aurais en aucune manière été en mesure d'éviter les opérations que j'ai subies et je ne peux que remercier le neurochirurgien qui m'a operé pour les résultats obtenus. Ah, il semble, selon mon Dr que 5 à 7 % des personnes operées font une récidive... la faute à pas de chance en ce qui me concerne :-)

Réponse
+2
moins plus
bonjour, voila je me suis fait opere d'un hernie discale récidive L5S1à 10 mois d'intervalle l 'operation s'est bien passe mais maintenant j'ai des douleurs dans les mollets surtout le soir je sais qu'il faut marche mais ça me fait très mal j'ai bien pris les cachets quelqu'un peut il me donner des conseils merci

Réponse
+1
moins plus
Je te souhaite beaucoup de patience, et de courage avec tes deux loulous j'en ai moi aussi deux et je sais que cela va être un peu dur. Donnes nous de tes nouvelles à bientôt

Réponse
+1
moins plus
bonjour, j'ai été opérée d'une hernie discale L4 L5 en 2007 + sténose et sciatique jusqu'au talon et il me reste une douleur à la cuisse qu'aucun médecin ou chirurgien ne sait résoudre.... J'ai tout essayé. (radios, infiltrations, kiné, etc ). Je finis par croire que je dois vivre avec cela le reste de ma vie.

Ce document intitulé « opération d'une hernie discale l4 l5 » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.