Posez votre question Signaler

Pose d'un stérilet : douleurs ? [Fermé]

kathydesbois 151Messages postés jeudi 2 avril 2009Date d'inscription 17 septembre 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 18 mai 2011 à 00:19
Bonjour,
Je me décide à me faire poser un stérilet mais j'ai très peur d'avoir mal lors de sa pose. Ma gynéco m'a dit que j'allais ressentir la douleur d'une contraction et m'a conseillée de prendre du spasfon avant.
Si je dois revivre un 3ème accouchement lors de cette pose, je crois que je vais m'orienter vers la pillule !
Cette douleur est-elle vraiment aussi intense ? Merci de vos réponses expertes.
Lire la suite 
Réponse
+39
moins plus
moi qui ne supporte pas du tout les douleurs style contractions ça s'est très bien passé j'ai 23 ans je l'ai posé juillet 2009;j'ai eu mal pendant 2 minute à la pose du stérilet et je me suis relevé comme si de rien n'était c'est supportable et c'est le meilleur mode de contraception.bon courage

Pour plus d'informations sur le stérilet : http://sante-medecine.commentcamarche.net/...

sousou- 15 oct. 2010 à 11:44
Depuis qu'on m'a opérée du cerveau,je ne supporte pas du tout la douleur,je suis hyper sensible,Hier on me l'a posé. Tu fermes les yeux tu les ouvres et c'est fait,,surtout tu ne sens rien .
didou- 6 mai 2011 à 17:15
je me suis fait posé un stérilet mercredi 4 mai , cela a été très violent,
j'ai eu une douleur vive côté gauche, puis des nausées, les oreilles qui bourdonnent et j'ai vomi....
je ne m'attendais pas du tout à une telle réaction...
j'ai néanmoins gardé le stérilet , j'ai pris du spasfon le soir (4) j'avais encore assez mal, et 3 jours plus tard tout va bien... j'espère que cela ira pour toi.
koala- 18 mai 2011 à 00:19
pour ma part, la pose n'est pas le problème, j'ai rien ressentie du tout... mais par la suite, c'est une autre histoire, les menstruations ont durée plus de 15 jours et toutes les douleurs reliés en moins fort mais tout le temps présente... j'ai pas trop aimé... ca va faire 1 mois demain que je l'ai mais je sais pas ce que je vais faire... il y a d'autres effets secondaires, mais je ne sais pas si c'est du au stérilet ou non... à suivre !!!
Publi-information
Réponse
+21
moins plus
Bonjour à toutes, j'ai enfin réussi à me faire poser un DIU ( au cuivre ) après 6 mois de galère auprès de gynécos refusant pour des principes érronés ( jamais eu d'enfant) et totalement dépassés! devant ces refus répétitifs, je me suis adressée à un planning familial qui m'a orienté vers une gygy super sympa. Je vais donc la voir et en discuter avec elle( marre des hormones après 12 ans de pilule sans compter les oublis et les décalages horaires quand on part à l'etranger, bref envie de changer de contraception), pas de problème. On fait une prise de sang de contrôle et là surprise, je suis enceinte de 3 ou 4 semaines et sous pilule!! ayant tout juste rencontré le père et sans situation fixe pour le moment autant dire que c'était mal venu, du coup IVG médicamanteuse et hier enfin pose du DIU. Tout ça pour dire plusieurs choses: la douleur varie énormément d'une femme à une autre, je n'ai ressentie aucune douleur ni n'est eu de saignements lors de l'IVG par contre la pose du DIU a été un peu plus douloureuse mais quand même supportable, la nuit a été un peu courte mais ce matin presque plus rien. Forcément, les témoignages "négatifs" sont plus nombreux mais en même temps ne s'exprime pas t-on plus quand ça ne va pas!!! donc seul conseil, renseignez-vous bien sur la contraception que vous avez choisi en ayant conscience que oui vous pouvez avoir mal mais que ça n'est pas non plus obligatoire! je suis assez contente que ma gygy est fait faire une prise de sang avant, il faut savoir que tous ne le font pas, n'hésitez pas à en demander une, il n'y a aucune raison que votre doc s'y oppose! enfin, petit cri de colère face à tous ceux qui refuse de poser un DIU à une femme "nullipart" ( terme assez detestable!): n'hésitez pas non plus , d'une à changer de gynéco ( ils n'ont pas la science infuse) et à lui rappeler la note du ministère de la santé datant de 2004 disponible sur le net qui de toute façon, sauf contre avis medical, vous donne raison!! plus de professionalisme de la part du corps médical m'aurait empêché d'avoir à vivre une expérience qui reste somme toute émotionnellement boulversante et aurait pu être évité, alors battez-vous mesdames c'est de votre corps qu'il s'agit...

Réponse
+14
moins plus
salut, les filles
je m'apelle julie, j'ai 31 ans, j'ai une petite fille de 3 ans et je me suis faite poser un stérilet y'a 2 jours !
franchement, je creve de douleur, mon bide a gonfl comme si jétais enceinte de 4 mois..
Le jour de la pose je n'étais pas stressée, sereine même dans finir avec la pilule. La pose, en elle même, a été trés douloureuse, j'ai même pousé un cri ;)))) pourtant je ne suis pas doudouille..
et depuis, j'ai super mal !!
est ce que cela va me durer longtemps ?

vos expériences sont les bienvenues !
merci
julie de seine et marne

nell- 16 janv. 2010 à 23:34
pose jeudi dernier
des douleurs horribles depuis
échographie vendredi
on trouve pas les fils
ouf utérus pas percé
ballonements pirs qu'affreux
antibio, spafon, anti je sais pas quoi
mais c'est le we
on ne peut rien faire
souffre et attends lundi
si j'aurai su si s'rè pas v'nue
affaire à suIvre...
juju77500- 17 janv. 2010 à 20:48
salut nell, écoute je comprends aisement ce que tu racontes ! moi j'ai posé le mien le 29 decembre et depuis c l'enfer
je me vide, deja !
j'ai eu de grosse grosse grosse douleur, un bide qui a gonflé, v'là comment ! ma fille de 3 ans croyais que j'attendais un bébé ;((((
bref, je revois ma gynéco mardi là, nous verrons bien !
les douleurs ont disparues mais j'en ai marre des always si tu vois ce que je veux dire !

si j'avais su, bah, j'aurai passé ma route !!
nell- 21 janv. 2010 à 23:11
ben voilà...
je rentre de 3 jours d'hosto
utérus perforé
je comprends pourquoi j'en bavais
Le stérilet fugueur a été récupéré
Il est puni !!!!
A tout jamais
quelle idée de me faire poser un stérilet à 47 ans
Mal conseillée
Je souffre tjrs mais moins (suite (j'espère normale de l'intervention))
et cet affreux piolet est en bactériologie
et ben qu'il y reste !
Si j'aurai su.......
ps : au passage ils ont ligaturé ma dernière trompe
ouffffffffff
nell- 31 janv. 2010 à 22:04
donne moi de tes nouvelles si tu veux bien
est-ce que ça va maintenant ?
julie77- 1 févr. 2010 à 09:08
coucou nell !
bah écoute apres 1 mois de saignement, ma gynéco m'a enlevé le stérilet !
un gros caillou c'était formé dans mon utérus.
Elle m'a donné un traitement pour arrêter les saignements.
Ca devenait urgent puisque j'enchainé avec une petite opération, l'ablation des amygdales.

bref, le je suis chez moi, avec 2 semaines d'arrets, j'ai deux amygdales en moins, je souffre, et je n'ai plus de stérilet.

pendant 3 ou 4 mois je ne prendrais plus de contraceptif, on reviendra a la bonne vieille capote lol !!

je t'embrasse !

julie
Réponse
+10
moins plus
Salut les filles,

Je me suis fais pose 1 stérilet hier soir pour la 1ere fois de ma vie , j'étais assez angoissée après avoir lu les avantages et bien sur les inconvénients sur divers forums. La pose s'est faite en 2 minutes avec oui une douleur " contraction " mais rien de bien méchant. Par contre comme j'avais stressée dans la journée j'ai eu un malaise vagal au moment de partir donc je me suis allongée j'ai eu droit a 2 sucres avec alcool de menthe et me voila repartie chez moi. J'ai 50 km pour rentrer et j' étais seule " pas conseillée" parce que il m'a fallu m'arrêter en route je sentais un 2ème malaise pointait le bout de son nez = arrêt de 5 mn et on repart . J'ai eu droit a un 3ème malaise dans la soirée avec pas mal de contractions j'ai pris du CEBUTID 100 avant de ma coucher . J'ai dormi comme un bébé et ce matin plus aucunes douleurs je ne ressens rien du tout. Pourvu que ça dure .Si je pouvais être tranquille pour 5 ans ce serait chouette !!!!! Je reviendrai vers vous pour vous dire la suite .
Bon courage a toutes
Véro

Réponse
+9
moins plus
bonjour

pose ce matin du sterilet UT380...j'etais seraine ... la pose c'est faite en deux temps trois mouvement ! 2 min et c'etais terminé !! j'ai juste ressentie une petite douleure style"legere contraction" quand il a pincé mon utérus avec la pince ..mais il m'a fait tousser a ce moment donc on recent beaucoup moins cette petite gêne!!
je me suis relevé et c'etais terminé !! en rentrant chez moi je perd un peu de sans et quelques douleures au ventre mais rien de bien mechant!

visite de contrôle dans six semaine !! on verra bien :)

mais en attendant je suis tranquille jusqu'en 2015 :)

aelig777- 4 févr. 2010 à 18:17
pour moi pose du stérilet lundi dernier. contraction horribles pendant une minute mais après ça a été plutot bien.
Le lendemain, mal au dos et au ventre mais supportable
hier léger mal de dos
aujourd'hui, bon mal de ventre, diarrhée et mal de dos.

J'avoue que je stresse un peu, la plupart des internautes ne parlent de douleurs que pendant 1 ou 2 jours... Pour celles qui ont eu une infection après la pose, comment s'en sont elles rendu compte ?
debo- 6 févr. 2010 à 13:08
je me pose les memes questions ! mon sterilet à été poser le 28 janvier et j'ai toujours des seignements , quelques fois des pertes marrons (désolé des details ) et la un mal de ventre persistants .
il y a deux jours j'ai eu tres mal au ventre au point de ne pas pouvoir marcher droite ! j'etais courber !
je pence appeler mon gyneco pour plus de renseignements
Réponse
+7
moins plus
Bonsoir,j'en suis à mon 3ème stérilet et effectivement c'est douloureux!on revit un accouchement mais la différence c'est que c'est plus court au niveau de la douleur!la pose(et dépose d'ailleurs)déclenche des contractions ,ma gynéco me m'est sous spasfon et sous calmant car elle me connait ,malgré tout moi aussi je fais un petit malaise vagal à chaque fois mais çà vaut le coup :pas de règles pendant 4 ans !!!!c'est le pied!!!!
une visite par an de controle et c'est tout !
alors n'hésitez pas mesdames
encore une chose selon mon expérience il vaut mieux prévoir de ne pas travailler après une pose
bon courage et pensez aux 4 années sans règles!!!!!

Réponse
+7
moins plus
Ne panique pas pour la pose de ton stérilet, je me suis poser mon premier il y a un an et demi et étant douillette on ressens vraiment une petite douleur supportable =]

Par contre j'ai posté un message par rapport a ce stérilet justement (Mirena) car j'ai des complications si quelqu'un en a un , pouvez vous me dire si pour vous tout se passe bien??

lafouine. 69711Messages postés mercredi 7 octobre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 20 avril 2015Dernière intervention - 10 juin 2010 à 21:35
Bonjour

Regarde les posts.

Ils y en a pleins dessus .

A+
Réponse
+6
moins plus
Bonsoir,

me suis fait poser un stérilet en cuivre vendredi dernier. J'ai 24ans et pas d"enfants et en plus de ça hyper douillette! Franchement la pose est supportable, ça fait comme une douleur de règles qui dure 2 minutes (le temps de le mettre). Après j'ai eu mal au ventre et au dos pendant 2, 3 jours mais rien d'insupportable, c'était comme des douleurs de règles "banales". Depuis plus rien, je suis soulagée de m'être débarrassé de ma pilule que je ne supportai plus. Sans parler des oublis à répétitions... Maintenant je suis tranquille pour 5ans sans me soucier de ma contraception vu que mon stérilet a su se faire "oublier"...
Maintenant je verrai bien ce que ça donne aux prochaines règles...
Bon courage!

Réponse
+5
moins plus
Bonsoir

Pour ma part, je me suis fais poser un sterilet début décembre 2009... Je m'attendais à une petite "contraction" lors de la pose donc pas plus stressée que ça. Au final, j'ai vraiment eu mal (même avec les 2 spasfons avant le rdv). Un genre de contraction avec une douleur qui descend dans la jambe droite... Douleurs toute la journée + la nuit. Je suis restée allongée tout l'après midi.
Depuis, j'ai régulièrement des douleurs dans le bas ventre (hors période de règles) plutôt genantes, mes règles ne durent pas plus longtemps mais sont beaucoup plus abondantes, plus douloureuses... la totale quoi !
Je retourne voir ma gynéco en mars pour le controle mais je pense lui demander d'enlever le stérilet.
J'aimerais savoir si le fait d'enlever le sterilet est aussi douloureux qu'à la pose ou pas du tout ?
Merci de m'en informer

stef- 16 avril 2010 à 15:02
bonjour,

Non le retrait ça va, pour moi ça n'a pas été douloureux.
On me l'a mis et enlevé aussitôt.
J'ai eu très mal pour la pose avec des sueurs, une douleur intense dans le dos et le ventre,j'ai faillit avoir un malaise, j'ai crié et pleuré, pourtant je ne suis pas douillette.
La gynéco a un peu tiré dessus car j'avais toujours très mal, finalement il était trop bas, elle l'a refoncé j'ai encore hurlé, mais il était mal placé,c'était pas très sûr, du coup elle a tout enlevé,j'ai passé la soirée a souffrir,j'ai pris de l'ibuprofène et je n'ai pas envie de recommencer...
Réponse
+4
moins plus
un petit mot pour les angoissées...comme moi
Je viens à l'instant de me faire poser un sterilet et c'est loin d'être insupportable. Après mon premier enfant mes hormones ont fait les capricieuses et aujourd'hui je ne supporte plus aucune pillule. C'était donc la seule solution puisque les préservatifs c'est contraignant et le gel reste peu fiable. Arrivée chez le gynéco j'étais dépitée, je n'avais plus de solution et à 33 ans je me voyais mal me faire ligaturer les trompes. Le gynéco m'a proposé cette solution et puisque j'étais indisposée (condition essentielle pour se faire poser un sterilet), je suis passée direct sur la table, pas le temps de me faire des films, de stresser.
Ca a duré 1 minute. Ca n'est pas agréable mais c'est loin d'être comparable à une contraction d'accouchement...très loin !!! (enfin pour ma part). Malgré tout j'étais tellement angoissée d'avoir mal que j'ai hyper ventilé et j'ai lutté pour ne pas tomber dans les pommes. Mon stress en était la cause..pas la douleur !!!
depuis petit mal de ventre mais sans plus

Réponse
+4
moins plus
Bonjour je viens tout juste de me faire poser un stérilet mirena, aucune douleur pendant la pose. J'avais pris des spasfons une heure avant. J'ai maintenant des douleurs de règles j'espère que dans la journée ça va passer. Bon courage

Réponse
+4
moins plus
salut pour mon cas cela va faire bientôt 1 mois que j ai poser le mien j ai eu très mal . et depuis toujours des pertes marrons et mon gynéco me dit que c'est normale . alors bon courage a toi

Réponse
+4
moins plus
lors de la pose de mon stérilet il y a 3 jours j'ai cru tomber dans les pommes mais je pense que je ne regretterais pas mon choix

Réponse
+3
moins plus
la pose d'un stérilet provoque des contractions mais ce n'est pas de la même intensité qu'un accouchement, heureusement ! Pensez à prendre le spasfon.

Réponse
+2
moins plus
Ah super merci pour cette expérience !!! Bon je crois que je vais laisser passer les vacances et que je ferai ça à la rentrée.

Soussou- 23 juil. 2009 à 10:13
bonjour,
c'est décidé, moi aussi après les vacances.
merci veronique24 pour ton experience. je vous tiens au courant une fois fait

bonnes vacances à toutes
véronique 24- 9 sept. 2009 à 11:36
Bonjour

Juste pour vous dire que 1 mois et demi aprés la pose du stérilet plus aucunes douleurs abdominales et plus aucunes pertes non plus . Je reviens voir mon gynéco en Octobre pour un contrôle et aprés " basta"
C'est que du bonheur !! Et vous avez-vous franchi le cap ??
Bon courage
Véronique
lamona- 16 mars 2011 à 15:58
j ai pose le mien ya1 mois eske je suis proteger
Réponse
+2
moins plus
bonsoir,

franchement , je me suis fais poser un stérilet il y a 3 ans et j'ai eu mal lors de la pose et j'ai pas été bien apres pendant le reste de la journée....

depuis plus aucune douleurs !!

Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Alors je n'ai toujours pas réussi à me motiver pour le stérilet, d'autant que celui qu'on doit me poser est en cuivre et non hormonal.

Il semble d'après les retours que m'en font mes amies que le stérilet en cuivre provoque des règles abondantes à la différence de l'autre qui les ferait quasi disparaitre.

En revanche, l'hormonal ferait grossir.

Encore une fois je n'arrive pas à me décider. Quelle est votre expérience sur les deux types de stérilet svp ?

fanfan- 23 août 2010 à 00:52
bonsoir à toute j'ai 20 ans je n'ai pas d'enfants et souhaiterais me faire poser un sterilet car je ne supporte pas la pilule(apparition de taches brunes sur la peau entre autres) .cependant on m'a dit que c'etait deconseillé avant d'avoir eu des enfants car trop douloureux.y'a t-il un rapport ?pourrais-je avoir des enfants sans soucis par la suite?j'ai rendez vous avec ma gyneco bientot et aimerai avoir vos conseils avant :) merci d'avance pour vos reponses
jeny- 3 sept. 2010 à 22:23
pour repondre a ta question moi j avait mi un sterille car je tombé enceinte meme avec la pilule je l ai fait enlevé pour pouvoir avoir mon 2e enfant et aucun probleme je suis tombé enceinte 17 jour apres et la j ai accouché d une pt fille de moi
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir

Moi non plus je ne suis pas douillette ,mais j'ai eu vraiment très mal durant une semaine a peu près.

a+

victorianewman- 29 août 2010 à 22:11
bonjour, j'ai 42 ans, j'ai posé le stérilet cuivre mercredi, et aujourd'hui dimanche, donc 4 jours après, j'ai toujours mal au ventre, à la pose (sans spasmon, car gyné n'a pas prescrit), j'ai hurlé 3 fois: 2 fois quand elle passe le tuyau et 1 fois quand elle lance le stérilet, pour moi si çà ne marche pas: PLUS JAMAIS... ah les femmes , faut toujours souffrir hein.
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Je viens de me faire poser mon troisième stérilet ; à chaque fois pas de soucis ni à la pose, ni après ; préventivement 30 minutes avant le RV 2 spasfons. Voilà j'espère en rassurer certaines !!

Réponse
+1
moins plus
bonjour
je me suis fais posé un stérilet pour la deuxieme fois c'est vrai que tu ressens une petite douleur comme un douleur de regle mais rien de bien méchant par contre la premiere fois j'ai eue quelques petit problemes ca m'a provoqué un kiste de la taille d'un pamplemouse qui a éclaté la galere et accompagné d'une grossesse dans les trompes . ensuite apres ma seconde grossesse j'ai mis un implant au bout de 4 mois je l'ais enlevée car j'avais tout les jours mes regles depuis que je l'avais mis et l'enlever n'a pas été une partie de plaisir, j'ai cru que j'allais faire un malaise . finalement me revoila avec un stérilet en esperant que ca se passe bien car il y a quand meme le coté pratique par rapport a la pillule . donc il faut bien réfléchir et se renseigner aupres de votre medecin qui vous conseillera le mieux .

Ce document intitulé « Pose d'un stérilet : douleurs ? » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.