Stérilité masculine

Fermé
June51 Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 19 juin 2009 à 18:54
vanessalo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 - 12 mai 2010 à 15:40
Bonjour à tous,

Je suis perplexe et incapable de comprendre la situation vécue par le couple de ma fille et de mon gendre. Ils sont encore plus désemparés que moi. Je cherche parmi vous des personnes qui pourraient nous rendre un peu moins obscure la situation et nous renseigner, nous donner des avis....
Mariés depuis presque 2 ans, ils ont voulu, il y a 6 mois avoir un bébé. Les mois ont passé sans succès. Ils ont consulté un gynécologue qui a prescrit, après échographie etc, les différentes analyses nécessaires aux deux. Elles ont révélé que ma fille est normalement apte à procréer. Son mari souffrait d'une azoospermie et une infection qui a été dûment traitée par antibiotiques et dont le contrôle s'est avéré négatif.
La FSH est basse
La testostérone normale
Le gynécologue a prescrit un traitement "hormonal" de 3 mois : des piqûres et des comprimés.
Avant de passer à l'exécution de l'ordonnance, ils ont consulté un endocrinologue-andrologue. En effet, le psy que mon gendre suit et traite pour dépression les y avait poussé. Il préconisait de devoir diminuer les doses de ses médicaments s'ils s'avéraient être pour quelque chose dans cet état.
L'endocrinologue-andrologue a demandé, pour compléter les analyses ,d'abord un taux de prolactine qui était normal (ce qui lui a fait déduire que les médicaments n'étaient pas responsables) et enfin, une analyse du caryotype avant d'envisager tout traitement et/ou une biopsie. Et même une IRM (je crois savoir qu'elle est faite en dépistage d'adénopathie hypophysaire . Dans ce cas en quoi celle-ci peut-elle être responsable de stérilité? Diminue-t-elle la FSH? Et il y a-t-il un espoir de traitement? Celui-ci pourrait-il ramener la fertilité?)
Analyse du caryotype en cours. Ils ont compris que si la stérilité est génétique , il n'y a aucun traitement et aucun espoir possibles d'avoir un jour un enfant.
Cependant, ils sont intrigués par le taux de FSH effondré qui d'après le gynécologue signait le fonctionnement des testicules voyant donc un espoir de pouvoir traiter (Ils ont compris qu'une FSH élevée était un mauvais signe quant au fonctionnement des testicules...).
Ils ont également constaté que les médecins exprimaient des hypothéses non concordantes...
C'est un domaine extrêmement compliqué...
En admettant que la stérilité masculine totale soit prouvée par le caryotype, reste la possibilité de l'adoption ou de l'insémination artificielle par donneur de sperme.
Mais, le problème se compliquera là aussi car ce couple est musulman pratiquant même si ouvert) vivant en pays musulman où l'insémination par donneur est assimilée à l'adultère (Mais jusqu'à quel point ? Avez-vous des avis, des contre-exemples, des exceptions à ce sujet?) et l'adoption plénière est vivement critiquée.
Pouvez-vous nous aider à y voir un peu plus clair sur la base de votre expérience, de vos connaissances et des données que vous ais soumises?
Merci infiniment à tous qui m'en ferez part!
A voir également:

5 réponses

il faut très vite aller au centre de PMA de SEVRES (service du docteur bellaish allart) - mon mari est azoospermique (la forme la plus grave) et grace à ce centre, je suis enceinte de sept mois !
13
vanessalo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
12 mai 2010 à 15:40
bonjour! j'aurais aimé plus de renseignements sur ton expérience Rano ! mon mari a un souci de necrospermis (une partie des spermes sont morts) et nous voulons aller ver une fiv !
comment cela c'estsil passé ? et quels sont les centres où il y a plus de chance de réussite ?,?
merci de tes réponse d'ava,nce
v
0