Rechercher : dans
Par :

Effets chimio sur terminaisons nerveuses

Dernière réponse le 21 sep 2009 à 00:02:26 yvette, le 23 jun 2009 à 22:47:09 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
mon époux, atteint d'un lymphome agressif, en est à sa 7e chimio et il commence à avoir des signes inquiétants d'atteinte des terminaisons nerveuses : orteilles insensibles, doigts également, pied engourdi. Aux questions qu'on pose à l'équipe médicale, on reçoit des réponses vagues et personne ne semble savoir si, une fois la chimio terminée, tout rentrera dans l'ordre, et si ces insensibilités vont augmenter dangereusement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ces problèmes, et savez-vous comment y remédier ? merci beaucoup

Meilleures réponses pour « effets chimio sur terminaisons nerveuses » dans :
Les effets secondaires des corticoides VoirLes effets secondaires des corticoïdes Les corticoïdes sous forme de comprimés Les effets secondaires des corticoïdes sous forme de comprimé Les corticoïdes sour forme de crème ou pommades Les corticoïdes prescrits sous formes de...
Grossesse nerveuse VoirLa grossesse nerveuse Les manifestations Les femmes plus âgées sont les plus touchées Une origine psychologique Un trop grand désir La peur d’être enceinte Faire un test de grossesse Le traitement La grossesse nerveuse correspond...
Activité physique : contextes et effets sur la santé - Partie 1 VoirActivité physique : contextes et effets sur la santé - Partie 1 Aspects bénéfiques généraux et risques L’activité physique c’est, tel que le définit l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « tout mouvement corporel produit par les muscles...
Les traitements du cancer VoirLa chirurgie La chimiothérapie Où s'effectuent les séances de chimiothérapie ? Les effets secondaires de la chimiothérapie La radiothérapie Le rythme des séances et la surveillance Les différents types de radiothérapie Les effets...
Réaliser avant tout ce que contient une cigarette VoirQuels sont les effets de la nicotine ? Le goudron Le monoxyde de carbone, le CO Les additifs Les irritants Les cigares Les cigarettes légères Les bidies Les cigares Le tabac à rouler Les composants d'une cigaret
L’implant contraceptif VoirLes femmes pouvant choisir l’implant Les contre-indications de l’implant contraceptif Les effets secondaires de l’implant contraceptif L’implant contraceptif est un bâtonnet ressemblant à une allumette, en beaucoup plus fin, en matière...

1

DCI, le 24 jun 2009 à 08:56:34
  • +1

Bonjour,

Certaines chimiothérapie peuvent effectivement avoir des effets secondaires neurologiques de type polynévrite, identiques à ce que tu décrits. Il est très difficile de les maitriser et leur devenir est très variable d'un individu à l'autre.

Toutefois, il faut s'attendre à ce que certains restent, malheureusement, irréversibles.

Tout ce qui est excessif devient insignifiant...

Répondre à DCI

2

papok, le 9 jui 2009 à 23:31:25

Je suis bien placée pour savoir que certains effets sont irréversibles car je les subis depuis 4 ans !! ces douleurs neurologiques résistent aux divers traitements donnés par l'oncologue (lyrica par ex ) et rivotryl prescrit par mon généraliste . Il faut vivre avec et accepter les conséquences des traitements ... malheureusement les médecins n'en parlent jamais ça existe mais on ne peut rien faire !!!!! ces douleurs ont commencé après les dernières séances de chimio et se sont amplifiées puis se sont stabilisées; Il y a des jours pires que d'autres !! je fais avec et maintenant j'évite d'en parler car cela semble complètement étrange aux personnes à qui je raconte cette expérience permanente !!!!!!!
Courage pour ceux et celles qui en sont victimes et peut être qu'un jour elles finiront par disparaitre ?????

Répondre à papok

3

yvette, le 10 jui 2009 à 09:20:47

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Répondre à yvette

4

theline, le 29 jui 2009 à 23:24:17

Bonsoir,
suite a ma chimio (dernière le 18/06) pour un cancer du sein, je souffre du meme mal ! Je n'ai plus de sensation aux orteils, surtout les pouces, des douleurs musculaires, et des nuits plus que blanches. Au départ, c'était à cause de la chimio. Puis il s'avère que c'est une conséquence de la chimio. J'ai arrété le traitement pour la polynévrite, car cela me choutait de trop. Je ne tenais pas debout, avait des trous de mémoire. Et cela n'est pas pire !
Moi aussi, je n'en parle pas trop, car le peu avec qui j'en ai parler, m'ont prise pour une tordue !
Merci papok pour ton soutien !

Répondre à theline

5

lune, le 21 sep 2009 à 00:02:26

Bon courague a tt ls malades.mon mari soufre d"un lymphom de hodjkin;il a terminé ca chimiothérapie(8cur) avec mabthéra.
il souffre d' une fatige musculair il n'arrive pas a ecrire;une douleur intesstinal terrible,méme une impuissence

Répondre à lune
Magazine santé
Situation Epidémiologique