Rechercher : dans
Par :

Radiothérapie cérébrale

Dernière réponse le 28 sep 2009 à 07:27:14 jaga16, le 28 jun 2009 à 08:29:16 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Mon mari a été traité pour un cancer bronchique à petites cellulles par chimiothérapie et radiothérapie. A titre préventif, il a reçu 33,6 gray au niveau de la tête en 14 séances. 2 ans après, alors que le résultat est bon en ce qui concerne le cancer, il présente des séquelles très graves sur le plan neurologique: il a de plus en plus de difficultés à marcher sur quelques métres, il présente un déséquilibre important, ses facultés diminuent ( perte de mémoire, diminution de la compréhension, impossibilité à gérer ses comptes..) Après une chute, il se trouve en centre de convalescence mais reviendra au domicile dans quelques jours. Certes, il va falloir que je trouve une aide pour sa toilette et pour l'habiller.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un s'est trouvé dans cette situation, ce qui peut être fait, quelle est l'évolution prévisible.

Meilleures réponses pour « radiothérapie cérébrale » dans :
Signes d’un Accident vasculaire cérébral VoirSavoir reconnaître les manifestations d’un accident vasculaire cérébral, plus communément dénommé « attaque cérébrale » Un accident vasculaire peut être provoqué Par l’oblitération d’un vaisseau sanguin par un caillot de sang entrainant une...
Les causes d'un accident vasculaire cérébral VoirLes causes d’un accident vasculaire cérébral L’Accident vasculaire ischémique :plus de 80% des accidents vasculaires cérébraux La thrombose L’AVC embolique Les AVC hémorragiques La rupture d’’anévrisme Une malformation des vaisseaux...
Signes anodins annonçant l'accident vasculaire cérébral VoirDes manifestations banales peuvent annoncer un accident vasculaire cérébral: L'AIT Les chiffres Des signes qui peuvent durer quelques minutes Les manifestations d’un accident vasculaire transitoire représentent une urgence Faire le...
Les traitements du cancer VoirLa chirurgie La chimiothérapie Où s'effectuent les séances de chimiothérapie ? Les effets secondaires de la chimiothérapie La radiothérapie Le rythme des séances et la surveillance Les différents types de radiothérapie Les effets...
Le cancer du sein VoirLes statistiques alarmantes du cancer du sein Les facteurs de risque du cancer du sein Les recommandations de l'académie de médecine pour prévenir le cancer du sein La mammographie L'échographie La biopsie Le bilan d'extension du cancer du...
Les examens à effectuer pour effectuer le bilan d'un cancer VoirLe Bilan sanguin La numération formule sanguine Le dosage des marqueurs tumoraux Les autres examens sanguins La Biopsie La Cytoponction Le Frottis L'endoscopie La radiologie L'échographie La mammographie L'IRM Le Scanner La...

1

soubi, le 2 jui 2009 à 22:06:30

Bonjour,

Nous avons découvert le cancer du poumon de mon papa en aout 2007. Il a été opéré d'une métastase au cerveau suite à cela il a eu des rayons ( novembre 2007). Ensuite il a eu de la chimio, abblation du poumon (avril 2008). Nous pensions après tout ça pouvoir respirer sauf qu'en juillet 2008 il a été hospitalisé d'urgence à la suite de plusieurs chutes, il n'arrivait plus à marcher problème d'équilibre. Il a passé plusieurs mois dans différents hopitaux puis en maison de repos. Apparemment tous ses problèmes étaient des séquelles des rayons. Il a été plusieurs mois sondé incapable de s'habiller de s'alimenter seul de se laver. Il n' a aucun souvenir de ces 3 mois d'hospitalisation. Il est ensuite rentré à la maison maman a du prendre une aide à domicile pendant un moment pour le matin et le soir. Aujourd'hui nous replongeons dans la galère, papa fait des crises d'épilepsie depuis 1 semaine il a passé scanner et Irm ce n'est pas une rechute mais encore les séquelles des rayons. Il n' a toujours pas repris une vie normal il se déplace très lentement fait des petits pas, il a du mal à se repérer dans le temps et a perdu toute logique même pour un jeu de société. Voilà nous sommes apparemment dans une situation similaire à la votre.

Répondre à soubi

2

jaga16, le 4 jui 2009 à 07:15:10

Merci soubi pour votre message. Nous vivons effectivement une situation similaire. Ton papa a-t-il fait de la kiné et si oui, quel en a été le bénéfice?

Répondre à jaga16

3

soubi, le 12 jui 2009 à 14:56:13
  • +1

Bonjour,

Mon papa a eu du Kiné de Novembre à Juin 2009 il vient d'arrêter il y allait 2 fois la semaine. Il a préféré faire une pause et il verra plus tard s'il recommencera. Pour le moment les nouvelles ne sont pas très bonnes étant donné que l'on a appris qu'il faisait une récidive. Il a une métastase au cerveau et doit se faire opéré le 30 Juillet. Il reprendra donc le kiné car l'opération risque de lui paralyser la jambe gauche momentanément Soubi.

Répondre à soubi

4

jaga16, le 28 sep 2009 à 07:27:14

Bonjour soubi
Comment va ton papa depuis son opération.
Mon mari a vu son état s'aggraver: pendant son hospitalisation en convalescence, il s'est fracturé le col du fémur. Par ailleurs le médecin de convalescence s'est enfin interressé à son cas pour comprendre que ses problèmes venaient d'une hydrocéphalie due de toute évidence aux séquelles de radiothérapie. Il a eu 2 ponctions lombaires qui ont un peu amélioré son état: il est néanmoins à la maison mais a besoin d'une assistance 24h/24. Nous attendons un rendez-vous avec un neuro chirurgien. Il faut espérer mais je suis souvent découragée.

Répondre à jaga16
Situation Epidémiologique