Une prise de sang standard

houta - 4 août 2009 à 10:12
 Boulgakob - 30 avril 2010 à 15:50
Bonjour,
dérnièrement j'ai pris une prise de sang pour le permis de conduire c a dire le groupe sanguin, est ce que cette prise standard peut detecter que je suis malade avec le sida
A voir également:

1 réponse

minimaman Messages postés 772 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2009 249
4 août 2009 à 10:18
Bonjour
Deux réponses suivant le sens de la question:
1. Une prise de sang pour vérifier l'infection au VIH se déroule comme une prise de sang normal. donc la réponses est OUI
2. En règle générale, on ne trouve que ce que l'on cherche, et c'est encore plus vrai pour la biologie médicale.

Pour voir la présence du virus, on fait un test ELISA, c'est à dire qu'on étale les immunoglobulines du sérum sur une plaque avec des protéines du virus. Puis on "lave". Les Ig qui restent agrippés sont ceux qui sont dirigés contre le virus : s'il y en a, c'est que le système immunitaire a réagit contre le virus - et donc que la personne est infectée. Ce test ne suffit pas : il faut ensuite confirmer un positif avec un Western Blot.
Donc à moins de le chercher, on ne trouve pas le virus du SIDA dans le sang de quelqu'un. Déontologiquement, d'ailleurs, je crois qu'il est obligatoire d'informer le patient des dépistages qu'on opère avec son sang (même si le droit de rester dans l'ignorance sur son état n'existe pas pour les maladies très contagieuses).

Cordialement
-1
En est-il de même pour la mononucléose ? Faut-il que le médecin le demande spécifiquement ? Dans la partie sérologie j'ai l'hépatite B et le HIV mais on ne me parle pas de la toxoplasmose ou de la mono !
0