Fracture tibia-péroné (immobilisation)

Under Armour - 17 août 2009 à 19:39
 lilipictures - 28 oct. 2009 à 23:06
Bonjour,
je voulais savoir pourquoi en cas de fracture tibia-péroné il est nécessaire de mettre un plâtre jusqu'en haut de la jambe, car ce n'est que le bas de la jambe qui est atteint, pas le haut comme la cuisse c'est ça que je comprend pas.
Par la suite on a droit à un plâtre en dessous du genou, pourquoi seulement après quelques semaines et pas tout de suite ?
Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

lilipictures
28 oct. 2009 à 23:06
bonjour,
je ne suis ni medecin ni kiné, mais je suis éducatrice et j'ai longtemps travaillé auprès d' enfants polyhandicapés, ce sont des enfants qui ont de graves handicaps physiques qui les rendent totalement dépendants ce qui m'a ammenné à étudier l'anatomie et entre autre comment fonctionnent les articulations. Je me suis fracturé aussi le tibia et le péroné, mais je n'ai pas eu de plâtre, j'ai eu le droit à une plaque de titane tenue par 6 vis que l'on me retirera dans 6 mois! les muscles et les tendons frottent sur la plaque, ce qui peut être assez douloureux et m'oblige à marcher avec une béquille.
on vous a platré jusqu'en haut de la cuisse parce le tibia et le perronné sont directement liés au genou, ainsi que les muscles des mollets. le genou doit être immobilisé le plus possible.
Si vous imaginez quelqu'un qui a la jambe tendue, et que vous voulez la "forcer" à la replier en tailleur, il faut commencer par plier les orteils, dès que les orteils seront pliés au maximum, les articulations de la chevilles prendront le relais et ainsi de suite.
j'espère que je vous aurais un peu éclairé!

cordialement

aurélie
8
Under Armour
18 août 2009 à 13:32
Quelqu'un a une réponse ?
0