FIV à 47 ans

Résolu/Fermé
annabelle44 - 28 août 2009 à 13:43
 Anna2253 - 27 août 2020 à 08:40
Bonjour à toutes,

J'ai 47 ans, je n'ai jamais eu d'enfant ni connu le bonheur d'être enceinte. Durant la période où j'étais en âge de procréer, j'ai partagé ma vie avec un homme qui n'a jamais voulu avoir d'enfant avec moi (alors qu'il en avait un d'un premier mariage) et s'est perdu dans l'alcool et la dépression. J'ai fini par le quitter il y a 10 ans, il est décédé depuis, dans la misère, et avec le mépris le plus total de son fils de près de 30 ans.
J'ai refait ma vie depuis et suis remariée avec un homme responsable, magnifique, intelligent etc. Mon mari a 29 ans et nous aimerions tous deux avoir un enfant ensemble. Après deux années d'essais par voie naturelle, nous avons fait une tentative de FIV au Maroc cet été (pays dont est originaire mon mari). J'ai suivi 19 jours de stimulation, dont 10 jours à 200 UI de Purégon et 9 jours à 250 UI. Nous y avons cru, les trois premières échographies nous ayant laissé espérer 4 follicules sur l'un des ovaires et un sur l'autre. Mes taux hormonaux étaient très bons. Malheureusement, à la quatrième écho, et alors que nous pensions passer à l'étape suivante (la ponction d'ovocytes), le gynécologue s'est rendu compte que les 4 follicules étaient en fait des kystes qui se sont développés sous l'effet du traitement. Arrêt de toute la procédure, mise au repos des ovaires, et le médecin me propose de refaire une nouvelle tentative d'ici deux ou trois mois. Je compte essayer à nouveau, mais dans l'idée de ne pas m'acharner plus s'il y a un nouvel échec, je veux me préserver sur le plan psychologique.
D'autant plus que dans le cadre des FIV à l'étranger, on se retrouve bien seuls, qu'il faut affronter l'incrédulité ou la très grande réserve du gynéco français et éventuellement de l'entourage. En plus, financièrement, c'est pour notre pomme (1800 euros pour mes 19 jours de traitement y compris les échos et les analyses).
Voilà, j'y crois pourtant... L'une de mes meilleures amies a eu une petite fille à 45 ans (c'était sa première grossesse), tout à fait naturellement, grossesse et accouchement sans problème...
Je voulais juste dire que si en France les femmes de plus de 40 ans sont souvent culpabilisées dans leurs désir de grossesse, il en est tout autrement au Maroc. Les sages-femmes de la clinique où j'étais suivie m'ont beaucoup encouragée, m'ont donné de nombreux exemples de maternités tardives (les femmes là-bas vont jusqu'au bout de leur cycle hormonal, ma belle-mère par exemple a eu son dernier enfant à 47 ans), mais il y aussi là-bas des femmes qui mènent une première grossesse, naturelle ou assistée à 48 ans, voire plus, et personne ne leur jette l'oprobe.
Quant aux esprits chagrins qui pourraient dire qu'on est vieux à 47 ans ou à plus de 50 ans, alors là, il n'y a pas de règle. Je connais des personnes vieilles à 25 ans, et d'autres très jeunes à plus de 60. Pour ma part, je suis plutôt sportive, je fais beaucoup plus jeune que mon âge, je voyage partout dans le monde dans des conditions sportives et spartiates, et je me sens très jeune dans ma tête et dans mon corps, et tout à fait capable de courir, jouer, faire du vélo, rire avec mon futur enfant. D'ailleurs, j'ai tellement de valeurs, d'expériences à lui transmettre... et à partager avec lui.
Nous vivons dans une société bien triste qui place les gens dans des cases (alors que paradoxalement, nous n'avons jamais été aussi jeunes nous les femmes de plus de 40 ans).
Bon courage à toutes, il faut toujours garder espoir... même s'il est vrai que plus l'horloge tourne, moins elles sont nombreuses (il s'uffit d'une seule) !
Annabelle
A voir également:

28 réponses

Pauline 48 ans
2 mars 2010 à 10:12
Merci Annabelle pour votre témoignage, je suis dans la même situation que vous et recheche des solutions naturelles pour aussi avoir la joie d'avoir un enfant.
1
bonjour pauline
avez vous des résultats++ j'ai 48ans pas d'enfants
bonne chance
fairouz.
0
Bonjour Perdita,
Pour ma part, ma tentative de Fiv au Maroc date de l'été 2009, je n'ai pas réessayé depuis, et maintenant j'ai 48 ans, je commence à me faire à l'idée que c'est trop tard... Je trouve que les femmes de notre génération n'ont pas de chance, car nous n'étions pas suffisamment informées et suivies il y a 10 ou 15 ans quand il était encore temps.
Moi je laisse la nature maintenant (je suis toujours réglée normalement et mes dernières analyses hormonales étaient bonnes), mais ça ne suffit pas.
Quant à une Fiv au Maroc, je ne saurais trop le conseiller à quelqu'un qui ne connait pas le fonctionnement là-bas. On se retrouve seul, il n'y a pas comme en Grèce ou en Espagne, une personne qui se charge de t'accueillir, te rassurer, t'accompagner tout au long du protocole, t'expliquer la procédure etc. A toi de te débrouiller seule avec le médecin, et les rdv à la marocaine sont parfois très fantaisistes... En plus, si ni toi ni ton compagnon n'êtes arabophones, c'est un problème, non pas avec le médecin, mais avec le personnel de la clinique qui ne parle que l'Arabe. Mon mari a dû à de nombreuses reprises communiquer en arabe avec le personnel ne serait-ce que pour savoir si le médecin était à son cabinet en ville quand on ne le trouvait pas à la clinique. De plus, cela m'étonnerait fort qu'ils acceptent de procéder à une FIV pour un couple non marié, nous avons dû pour notre part présenter notre acte de mariage. C'est que pour le moment, ce n'est pas encore un business international là-bas, seulement un business pour les couples marocains. Et donc ce n'est pas organisé... Va plutôt voir en Grèce, il semblerait que ce ne soit pas plus cher qu'au Maroc et là ils ont l'habitude d'accueillir des couples français. Je pense aussi qu'il y a plus de professionnalisme... Moi, j'ai fait cette Fiv au Maroc car c'était le pays de résidence de mon mari, et à l'époque il aurait été difficile pour lui d'obtenir un visa pour la Grèce, mais si c'était à refaire, je crois que j'aurais essayé.
Bon courage à toi, il ne faut pas baisser les bras, mais aussi savoir se préparer doucement à un échec. Pas facile de gérer les deux dynamiques en même temps...
Vraiment je te souhaite bonne chance !
1
rimalyasamine
25 déc. 2010 à 19:10
un bebe c'est le bonheur alors fonce et ne te decourage pas vas y pour le don d'ovules
1
bonjour ou plutot bonsoir en faite moi je suis agé de 30ans et ça va faire 5 ans que j essaye d avoir un enfant mais sans succé la j'ai entamé la pma mais je suis perdu car je me sent seul face a se probleme car mon mari a plongé dans l alcool et la dépression et le pire c'est que je me sent résponsable de cette situation dramatique pour moi aider mpoi svp je déprime j'ai trés peur pour ma vie mon couple et mon mari le désir d enfant a détruit notre relation et ma vie .
0
il faut voir un psychiatre ou psychologue.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jala81 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010
9 nov. 2010 à 12:46
Bonjour sissi259,
Je vous souhait de tout mon coeur que ça marche pour vous.
EN fait, j'ai ma soeur qui est à l'étranger et qui vient d'avoir 45ans... elle n'a pas d'enfants et elle désire en avoir un... Mais en France, ce n'est pas possible de faire des Fiv pour les femmes ayant plus de 42ans.
S'il vous plait, vous savez si votre gynéco accepte de lui faire une Fiv à 45 ans, et elle est prête de payer le coût total de toute la démarche de Fiv... De même, s'il vous plait, pourriez-vous m'envoyer les coordonnées de ce gynéco.
On vous remercie par avance.
Bon courage,
0
mado 076 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2010
5 déc. 2010 à 13:23
merci annabelle pour votre témoignage ça ma fait chaud au coeur depuis 3 ans que nous essayons d,avoir un autre enfant par voie naturelle pas possible dans quelques mois j,aurais 44 ans je ne baisse pas les bras c.est très dur moralement et physiquement le problème c.est que je n,ai personne a qui en parler de mon entourage je suis seule en Europe pas de famille pas d,amies pour le moment je n'ai pas fait de bilan hormonaux j'ai fait une stéroscopie a la fin du mois de novembre et j,attends les résultats le problème c,est que je ne l.ait pas fait avec mon gynécologue pour lui je ne devrais plus avoir d,enfant alors je suis allez me renseigner ailleurs mais je le garde toujours comme gynécologue puisque j,ai besoin de lui pour son consentement pour me faire des analyses j,aimerais surtout pas passer par un don d,ovocytes quant a faire un deuil de ne plus accoucher je ne suis pas prête et ne le serais jamais dans mon pays on ne parle pas d,horloge biologique et les femmes accouche au delà de 40 ans
0
Bonjour Mado, Oui je suis bien d'accord avec toi, en France, on condamne les femmes de plus de 42 ans, voire même avant sur leur désir d'enfant sans même essayer de les comprendre, de les écouter et d'écouter leur histoire. Je maintiens mon point de vue, un enfant, ça se fait à deux, et pour ma part j'appartiens à une génération où nombre de ces messieurs n'étaient jamais prêts pour devenir pères... Alors ils se faisaient souvent piéger par leurs compagnes, et découvraient, ô miracle, qu'ils étaient capables d'assumer une paternité. Quand j'a'vais la trentaine, je n'entendais que ce type d'histoire autour de moi... Dans d'autres pays, c'est normal d'accoucher tard, enfin bien souvent c'est quand même après avoir eu d'autres enfants. Moi non plus je ne comprends pas pourquoi les gynécos français ne sont pas plus aidants pour les femmes de plus de 40 ans, surtout quand elles n'ont jamais eu d'enfant, au lieu de ça, on vous enfonce... Mon ancienne gynéco m'avait froidement dit, à la lecture des résultats du spermogramme de mon ex mari : vous n'aurez jamais d'enfant avec cet homme là, tournez vous vers un don de sperme. Mon ex mari n'a pas supporté ce verdict et a complètement déconné. Nous avons divorcé et un an après, une jeune femme avec qui il avait eu une brève histoire s'est retrouvée enceinte de lui... Il est donc père d'une petite fille de 2 ans maintenant, et j'en suis contente pour lui, même si sa relation avec la maman n'est pas super.
De mon côté, avec mon actuel mari, après avoir fait une tentative au Maroc l'année dernière, nous continuons à essayer naturellement. J'irais bien essayer en Grèce, sans don d'ovocyte car ce n'est pas notre projet, mais les finances ne nous le permettent pas en ce moment. Je crois que c'est foutu, j'aurai 49 ans dans quelques mois, et sauf un miracle auquel je ne crois plus beaucoup... J'aimerais adopter, mais mon mari n'est pas du tout prêt pour ça.
Toi tu es un peu plus jeune, tu as encore des chances, mais comme je l'ai déjà écrit sur ce site, il faut concilier je crois les deux dynamiques, celle de l'espoir et celle de la préparation à l'échec. Très très difficile, je suis bien placée pour le savoir mais sans doute réaliste, et salvateur pour garder un regard positif sur la vie. Beaucoup de courage à toi !
0
merci Annabelle pour ton témoignage qui m'aide à garder le moral. Moi aussi je ne veux pas passer par un don d'ovocyte car mon mari et moi, on se retrouve tellement dans notre petit dernier. Même si les chances de tomber enceinte même avec une FIV sont réduites après 40 ans, je garde espoir. J'espère que ton mari changera d'avis sur l'adoption. mais le mieux serait peut être d'aller en grèce et passer par un don d'ovocyte. Cela est donc si cher? Garde espoir tout peut arriver.
0
Mesdames?
Ne croyez vous pas que La Nature fait bien les choses?
Si on ne peut plus tomber enceinte passé un certain age ... c'est que l'on est pas a l'age d'être maman mais... grand -mère ...
Et a 51 ans ,Elsa, il est trop tard pour avoir un BB... Lui apprendre a nager, faire du roller, du vélo, en lui courant derrière? Aurez vous le courage de faire cela lorsque votre enfant aura 7 ans et vous, 58 ????
PS; je suis maman ... J'ai 47 ans et une fille de 18 ans.
-6