Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question Signaler

Fatigue soudaine aprés mangé [Fermé]

marlau0112 2Messages postés mercredi 30 septembre 2009Date d'inscription 30 septembre 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 6 juil. 2010 à 12:02
Bonjour, j'ai 18ans et mon probleme est que chaque fois que je mange je suis pris d'une fatigue soudaine. J'explique, par exemple à midi lorsque je dejeune à l'école, je suis pris de fatigue 10 à 20minute après. Idem les soirs lorsque je rentre, je me dois de manger qqch pour remettre mon cerveau en route et etre concentré sur mes devoirs; le probleme est que je fini tres vite la tête sur le clavier de l'ordinateur ou la tête dans le livre que j'étudiais.
Etudiant en management hotelier, et ayant donc des tres longues journée, je ne retrouve à ne plus manger le matin, et a limiter mes repas de midi voir ne pas en prendre pour ne pas tomber en cours 20minute après. Pour les repas du soir j'essai de faire la totalité de mes devoirs avant de diner, autrement je m'endors pour me reveiller a 1h ou 2h du matin ou je recommence mes devoirs et c'est parti jusqu'a 5-6h du matin ou je me reveille habituelement. Resultat Je me retrouve à tenir grace à des boissons vitaminés canadienne à base de caffeine ou je consomme 3 ou 4 par journée lorsqu'il est ecrit en gros decu "pas plus de 2 bouteilles par jour pour un adulte." Cela substitue mes repas et cela peux aller jusqu'a 3 jours ou 4 sans manger comme c'est le cas la ou j'ecris.
Que puis-je faire pour retrouver un bon rythme et manger à nouveau?
J'ai eu le meme problème à la meme periode l'an dernier et sur un an et on m'a detecté une carrence en vitamine D traitée par injection sur 2 mois entre mai, juin et juillet. Je doute que ce soit une nouvelle carrence il n'y a que 4mois que je ne suis plus sous traitement.
Et apres un mois de cours ce n'est pas le decalage Horaire Europe-Canada.
Je bloque et je fatigue Hellllllp Merci!!!
Lire la suite 
Réponse
+20
moins plus
c'est un phénomène classique quand on mange des aliments à index glycémique élevé (le sucre monte rapidement dans le sang, le corps réagi en sécretant de l'insuline, ensuite la glycémie baisse rapidement: coup de pompe) ou lorsque l'on mange trop gras (le système digestif est alors très sollicité pour la digestion et le sang est dévié vers lui, alimentant moins le cerveau= coup de pompe)
en pratique il faut équilibrer votre alimentation: les aliments à éviter ne sont pas les aliments au gout sucré mais ceux qui augmentent vite la glycémie: produit industrialisés surtout (pizza, hamburgers, plats cuisinés), riz et pâtes précuites (sauf si complets), tout ce qui est à base de sucre. Pour équilibrer, mangez des fibres (légumes, salade, fruits comme les pommes) et des protéines pendant le repas. Evitez de manger trop gras

bon courage!

vous devriez trouver la liste des aliments à index glycémique élevé sur internet

Publi-information
Réponse
+13
moins plus
la meme chose m'arrive ! je suis également étudiant en droit donc c'est assez handicapant d'avoir des coups de barre après les repas. Comme il a été dit plus haut évite de manger du glucose (si tu ne peux vraiment pas t'en passer comme moi utilise du fructose que tu peux trouver en supermarché, cela sucre plus que le sucre en poudre classique et l'index glicémique est moins élevé. Evite tout les produits à base de blé (ce qui signifie pas de pate ou de pain au blé il existe des solutions alternatives comme les pates ou le pain à l'épeautre, pas toujours très bon mais ça aide. Evite également les patates (donc les frites également). Voila ça fait beaucoup de choses mais si comme moi ça te pourrit la vie, tu iras peut etre mieux avec ça. Je viens de découvrir ça il y a quelques mois alors que je suis crevé depuis 7 ou 8 ans donc j'essaie de me trouver des recettes adaptées à mon problème mais c'est un peu compliqué. Voila j'espère que mon message t'a aidé, bon courage pour la suite !

Réponse
+13
moins plus
Bonjour,

Meme chose pour moi. 10 -20 min apres manger (meme une tranche de pain et du fromage ou une barre de chocolat) coup de barre qui m'empeche de bosser.
Jai fait plein de tests sanguins etc paske ce n'était plus vivable. Je mangeais le soir et je tombais dans une torpeur dont je me tirais uniquement pour me trainer au lit. Cetait metro (avec dodo) boulot (avec dodo) métro (encore dodo) et dodo le soir encore. Donc vraiment pas de vie. ET les heures de travail étaient un calvaire.

Résultat: Intolérance alimentaire à l'histamine (similaire Allergie mais pas définitif)
Traduction: Supprimer ou limiter tous les produits avec beaucoup d'histamine ou qui engendrent des pics d'histamine. Si tu regarde sur internet, TOUS les aliments presque sans exception contiennet de l'histamine, donc dur dur!

Jai mangé pendant 4 mois matin et midi une Orange une pomme et une banane (Muesli). Le soir, salade et pain sans levure.
Ca va mieux, je remange un peu des bonnes choses.

Jai supprimé : le vin rouge, le chocolat, le poisson s'il ne vient pas d'etre péché, les charcuteries (jen remange un peu)
fortement réduit l'alcool en General, ainsi que le fromage.

Je peux retravailler maintenant sans m'endormir, mais des que je rebois un peu trop de bieres, l'intolérance me rapelle à l'ordre.

Mon conseil dans les premiers temps: deviens un ascete. Et peu a peu, quand ca va mieux tu réessaie des produits un a un et en petite quantités...

Ce document intitulé « Fatigue soudaine aprés mangé » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.