Pertes blanches, grossesse? Ovulation?

nana56 - 9 oct. 2009 à 19:49
 Utilisateur anonyme - 9 oct. 2009 à 20:24
Bonjour à toutes :)
J'ai une petite question que m'intrigue
On dit que les pertes blanches sont fréquentes pendant une grossesse.
Est ce qu'elles sont auss un signe d'ovulation ? Ou de règles ?
Merci les filles :)
Si vous connaissez la réponse dites moi vite ;)
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
9 oct. 2009 à 20:00
nana, ça dépend de chaque femme, voilà, je t'explique:

La glaire cervicale

le col utérin sécrète une glaire (mucus) qui protège l'organisme de la femme du sperme, des bactéries et d'autres micro organismes. Pendant quelques jours par mois, la consistance de la glaire change pour permettre au sperme d'atteindre les trompes. En surveillant ces changements, il est possible de déterminer la période fertile.
Il suffit d'insérer un ou deux doigts dans le vagin et de recueillir les sécrétions au contact du col utérin.

Juste après les règles, il n'y a pas de glaire. Dans la semaine qui suit, les secrétions cervicales sont visqueuses et collantes. A l'approche de l'ovulation, la glaire devient crémeuse, plus claire et peut être étirée entre deux doigts sans se rompre. Ceci correspond au pic de fertilité où la glaire laisse passer les spermatozoïdes.

Il faut garder présent à l'esprit que différents facteurs peuvent modifier les sécrétions cervicales : l'excitation sexuelle, la présence de sperme, l'utilisation de lubrifiants, l'utilisation d'un anti histaminique, une infection vaginale

la combinaison de ces deux indicateurs de fertilité est le plus souvent d'une grande aide pour déterminer la période fertile de la femme.
Les techniques mentionnées ci dessus permettent d'analyser les conséquences des variations hormonales. Mais ces conditions peuvent être affectées par plusieurs facteurs tels qu'une infection ou un médicament: ils nécessitent une surveillance étroite et ne sont donc pas fiables à 100 %.

Il faut cependant savoir que la période fertile est assez imprévisible même en cas de cycles réguliers: une étude prospective publiée récemment par le National Institute of Environmental Health Sciences américain et réalisée sur 696 cycles montre en fait que seules 30% des femmes ont une fenêtre de fécondité comprise entre J10 et J17. La plupart des patientes commencent leur période fertile plus tôt et d'autres beaucoup plus tard.


30