Posez votre question Signaler

Somnolence après avoir manger sucre, blé... [Fermé]

Victor - Dernière réponse le 21 nov. 2011 à 15:01
Bonjour,
Voila mon problème, depuis plusieurs années je souffre de gros coups de barre notamment après les repas, il m'est quasiment impossible d'apprendre (génant sachant que je suis en 3e année de droit) . J'ai ensuite détecté que ces coups de barre arrivaient après avoir mangé du gluten (une des composantes du blé), du sucre ou encore des pommes de terre. J'essaye d'arréter de manger ces produits mais c'est extremement compliqué de rayer tout ces aliments de son alimentation, je voudrais savoir si des gens sont dans la meme situation, si ils ont des conseils ou si il existe des médicaments homéopathiques ou des comprimés aux plantes ou d'autres
solutions qui pourraient m'aider ?
Je précise que j'ai fait des prises de sang que je n'ai pas de diabète ni de mononucléose.
J'espère vraiment avoir des réponses, merci pour votre attention.
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
Bonjour Victor,

Je travaille pour le Centre d'Études et de Documentation du Sucre (CEDUS), et j'espère vous aider à mieux comprendre votre problème de somnolence qui peut être sérieusement handicapant.
Ce phénomène de somnolence a été effectivement étudié et concerne les glucides en général et non le sucre ou l'amidon en particulier. Pour répondre plus précisément, on peut s'appuyer sur la (vieille) théorie de Wurtman*: un repas riche en glucides entraine une sécrétion d'insuline : cette hormone provoque indirectement la libération de la sérotonine, neuromédiateur qui joue un rôle au niveau cérébral en favorisant la satiété et le sommeil.
Ce qui semble probable, c'est que de gros repas riches en glucides vont effectivement favoriser la somnolence. Mais, le glucose est indispensable car il est le carburant du cerveau et des cellules. Donc difficile de s'en passer. Un début de solution à votre question : plutôt qu'un gros repas unique, favoriser des petites prises alimentaires qui peuvent au contraire maintenir la vigilance en limitant les pics d'insuline. Sans toutefois verser dans le grignotage systématique.

A ma connaissance, sur ce sujet précis "alimentation et vigilance", il n'y a pas aujourd'hui de consensus scientifique. Ce qui est plus étudié en revanche, c'est l'effet positif du petit-déjeuner, un repas connu pour sa richesse en glucides, sur les performances scolaires des enfants (Ref : Micha R. et al., The glycaemic potency of breakfast and cognitive function in school children. Eur J Clin Nutr, 2010, 64,9, 948-957).

Souhaitant avoir répondu à vos attentes, je me tiens à votre disposition si vous souhaitez approfondir certains points.

Marie, Service Info Lesucre.com

*Wurtman R.J., Wurtman J.J. 1986: Nutrition and the brain. Raven Press, New
York

Publi-information
Réponse
+4
moins plus
La seul façon de guérir presque tout les problèmes de santé est de devenir
crudivore végétalien, les animaux ne sont pas malade eux, tu es probablement
hypoglycemique comme la plupart des gens.

Réponse
+2
moins plus
Bonjour Victor

Il y a longtemps que tu es passé.

As tu fais des tests du sommeil ?
En centre du sommeil,.

Les médecins ne pense pas forcement a ces tests.
Juste parce que ce n'est pas encore vraiment connu.

Et que la fatigue est difficile a évaluer.

Pour mon cas ,j'ai dis pendant des années a mon médecin que j'étais fatiguée.
Mais comment évaluer la fatigue ?
Tout le monde est fatigué a un moment donné...

Et un jour sa remplaçante m'a parlé de ces tests.
Et depuis ,je sais que c'est une maladie,pas de la flemmardise.
Je suis sous traitement.
Je vie mieux.

a+

loulou- 27 avril 2010 à 10:51
Dis-moi lafouine, peux-tu me dire quel est ton traitement?
Merci.
lafouine. 71404Messages postés mercredi 7 octobre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 19 mai 2015Dernière intervention - 27 avril 2010 à 16:25
Bonjour loulou

Il est demandé sur ce forum de ne pas mettre de nom de médicaments.
Il est sur la liste des médicaments d'exception.

Tu es hypersomniaque également ?

A+
Réponse
+1
moins plus
Je ne pense pas que toutes les personnes qui "digèrent" sont comme moi pendant 3 ou 4 heures dans l'incapacité totale de travailler avec une profonde envie de dormir, de plus que je n'ai pas ces coups de barre après avoir mangé sans aucun des aliments que j'ai mentionné. j'aimerais avoir des réponses sérieuses, merci !

timouh- 19 déc. 2009 à 23:46
Bjr

Effectivement la somnolence après un repas c'est assez classique.
Mais quand ca devient de la narcolepsie alors c'est qu'il ya une dérive.

Ton intuition vis à vis du gluten est tout a fait à propos.

Il semblerait que l'envie de dormir soit directement corrélée avec le taux de glucose dans le sang.
Un fort taux de sucre inhibe les neurones à orexine (ou hypocretine) situés dans l'hypothalamus. Or l'orexine est directement lié à l'eveil et la vigilance. La baisse de cette hormone génère des somnolences. Son absence ou un mauvais codage (génétique) induit la narcolepsie (maladie du sommeil).

Donc mange moins d'hydrate de carbone dans tes repas (le pain par exemple).

Si cela persiste c'est peut être qu'il a des défaillances (production ou utilisation) de l'insuline chargé de faire chuter le taux de glucose dans le sang par son stockage.

N'essaie pas de compenser ton manque de vigilance par du café cela ne fait qu'aggraver l'insulino-résistance.
(insuline moins efficace)

Si en plus ton taux d'insuline est élevé alors cela favorise la production d'une hormone : la leptine qui donne un sentiment de satiété mais qui a aussi des effets soporifiques.

Bref tu reçois une double dose du marchand de sable.
timouh 1Messages postés samedi 19 décembre 2009Date d'inscription 19 décembre 2009Dernière intervention - 19 déc. 2009 à 23:48
Bjr

Effectivement la somnolence après un repas c'est assez classique.
Mais quand ca devient de la narcolepsie alors c'est qu'il ya une dérive.

Ton intuition vis à vis du gluten est tout a fait à propos.

Il semblerait que l'envie de dormir soit directement correlé avec le taux de glucose dans le sang.
Un fort taux de sucre inhibe les neurones à orexine (ou hypocretine) situés dans l'hypothalamus. Or l'orexine est directement lié à l'eveil. La baisse de cette hormone génère des somnolences. Son absence ou un mauvais codage (génétique) de celle-ci induit la narcolepsie (maladie du sommeil).

Donc mange moins d'hydrate de carbone dans tes repas (le pain par exemple).

Si cela persiste c'est peut être qu'il a des défaillances (production ou utilisation) de l'insuline chargé de faire chuter le taux de glucose dans le sang par son stockage.

N'essaie pas de compenser ton manque de vigilance par du café cela ne fait qu'aggraver l'insulino-résistance.

Si en plus ton taux d'insuline est élevé alors cela favorise la production d'une hormone : la leptine qui donne un sentiment de satiété mais qui a aussi des effets soporifiques.

Bref tu reçois une double dose du marchand de sable.
lafouine. 71404Messages postés mercredi 7 octobre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 19 mai 2015Dernière intervention - 20 déc. 2009 à 08:22
Bonjour

"Mais quand ca devient de la narcolepsie alors c'est qu'il ya une dérive."

Il n'a pas parlé de narcolepsie.

Ses coups de barre non rien a voir avec de la narcolepsie.

a+
Réponse
+0
moins plus
Bonjour

C'est ce que l'on appelle la digestion.

a+

Réponse
+0
moins plus
C'est une réponse sérieuse.

Je suis comme toi ,j'ai des coups de barres énorme.
Mais moi ,c'est une maladie.
Et je suis obligée de faire une sieste de 1h30 tout les après midi.!!

Mais toi ,la chance que tu as,c'est que si tu ne prend pas de gluten ,tu vas bien.

Donc prend les le soir.

a+

Réponse
+0
moins plus
cela fait plusieurs années que je cherche car comme toi il m'était impossible de maintenir ma vigilance après les repas avec pain(et léger enflement au niveau du visage ,comme après une mauvaise nuit..) j'ai également fait tous les tests du sommeil et autres....dans un centre de fatigue chronique et...rien n'y a fait...
leur conclusion ne feriez vous pas un peu de dépression!!! et hop du trazolan...
je l'ai vite abandonné car il ne faisait que compliquer + le problème...
c'est lors d'une discution avec un ami que j'ai appris que les farines particulièrement celle de blé ne conviennent pas à notre organisme.....pour moi peu importe les origine de cette thèse ....cela n'était qu'un essais de plus ...allons -y!
et miracle chez moi cela marche ...plus de pain (même sans gluten)peu importe la farine,plus de biscuit,gauffre,galette, patisserie à base de farine...je reconnais cela n'est pas facile il faut faire preuve d'imagination ou se faire aider par une diététicienne.le matin c'est des flocons avoine avec lait de soja le midi légumes conserve avec viande ou poisson....dessert semoule de riz ou riz à la crème...
attention une fois ton organisme habitué il ne te pardonne plus le écart...!!!mais cela en vaut la peine....bonne chance....bob

Réponse
+0
moins plus
Ma copine a aussi eu des gros problèmes de fatigues quand elle était jeune ! On se moquait d'elle en disant qu'elle était fénéante.

Elle mange maintenant sans gluten et elle n'a plus aucun problème ! Manger sans gluten c'est pas compliqué ! De toute façon quand on décide de manger sainement, on se se retrouve naturellement à manger sans gluten. La nature est riche, on a encore pleins de choses à manger !

Les grandes surfaces vendent toutes les même produits, peut-être 1 % de ce qu'il est en réalité possible de manger. Déjà dans les magasin bio on trouve des farines de tout types, et sans gluten.

Ce document intitulé « Somnolence après avoir manger sucre, blé... » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.