Posez votre question Signaler

Somnolence après avoir manger sucre, blé... [Fermé]

Victor - Dernière réponse le 21 nov. 2011 à 15:01
Bonjour,
Voila mon problème, depuis plusieurs années je souffre de gros coups de barre notamment après les repas, il m'est quasiment impossible d'apprendre (génant sachant que je suis en 3e année de droit) . J'ai ensuite détecté que ces coups de barre arrivaient après avoir mangé du gluten (une des composantes du blé), du sucre ou encore des pommes de terre. J'essaye d'arréter de manger ces produits mais c'est extremement compliqué de rayer tout ces aliments de son alimentation, je voudrais savoir si des gens sont dans la meme situation, si ils ont des conseils ou si il existe des médicaments homéopathiques ou des comprimés aux plantes ou d'autres
solutions qui pourraient m'aider ?
Je précise que j'ai fait des prises de sang que je n'ai pas de diabète ni de mononucléose.
J'espère vraiment avoir des réponses, merci pour votre attention.
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
Bonjour Victor,

Je travaille pour le Centre d'Études et de Documentation du Sucre (CEDUS), et j'espère vous aider à mieux comprendre votre problème de somnolence qui peut être sérieusement handicapant.
Ce phénomène de somnolence a été effectivement étudié et concerne les glucides en général et non le sucre ou l'amidon en particulier. Pour répondre plus précisément, on peut s'appuyer sur la (vieille) théorie de Wurtman*: un repas riche en glucides entraine une sécrétion d'insuline : cette hormone provoque indirectement la libération de la sérotonine, neuromédiateur qui joue un rôle au niveau cérébral en favorisant la satiété et le sommeil.