Griffé et non immunisé contre la toxo

Fermé
lylie - 28 avril 2010 à 23:51
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 6 juin 2014 à 23:21
bonsoir

je suis tres inquiette car je me suis fait griffer par un chat qui trainait dans mon quartier et qui voulait s'en prendre à mon chien
en voulant le défendre je me suis donc fait griffer et bien sur je ne suis pas immunisée contre la toxo
je suis toute suite rentrée chez moi et j'ai désinfecté avec de l'alcool à 70
mais que dois je faire de plus ???
dois je consulter???
m'affoler plus ????

help my
A voir également:

1 réponse

clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 406
29 avril 2010 à 11:10
Bonjour,

Si tu poses cette question c'est, je suppose parce-que tu es enceinte...

Le mode de transmission du parasite à l'être humain se fait par voie orale. Il y a donc dans ton cas très peu de risques.

En supposant que la patte du chat était souillée quand il t'a griffé et qu'ensuite tu es porté ta plaie à la bouche... je ne vois pas comment tu aurais pu être contaminée... Très peu probable donc (mais pas impossible).

En revanche la plaie peut s'infecter.

Tu l'as désinfectée avec de l'alcool, c'est moyen comme antisepsie.
Mieux vaut dans ce cas, utiliser un produit iodé (si pas d'allergie connue), chloré ou à défaut à base de chlorhexidine, en ayant au préalable nettoyer la plaie à l'eau + savon et bien rincé.

A surveiller tout de même et si d'ici quelques jours la plaie prend un vilaine tournure, qu'elle devient rouge, gonflée et/ou douloureuse, suintante n'hésite pas à la montrer à ton médecin, surtout si tu as de la fièvre et/ou des ganglions qui apparaissent dans la zone de griffure.

Assure toi aussi que ta vaccination anti-tétanique est à jour.

En résumé, la toxo, c'est quasi improbable que tu l'es contractée, cela dit une "complication" infectieuse, peut être... La maladie des griffes du chat, ça existe.

Un peu plus d'infos sur ce dossier ==> https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/maladie-des-griffes-ou-griffures-de-chat

La sérologie toxoplasmose est contrôlé tous les mois pour la femme enceinte non immunisée, tu seras donc vite fixée et rassurée.
4
Se que tu dis est faut je me suis fait griffer par un chat errant se matin je suis donc allé voir mon médecin et la possibilité d'avoir contracter la toxo est élever il ma donc mis sous anti bio et une surveillance plus rapproché .
-3
la toxo ne s'attrape pas seulement par voie orale. Biensur qu'une griffure de chat peut donner la toxo.
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 406
21 sept. 2011 à 23:53
Bonsoir,

Je n'ai jamais dit le contraire, une transmission directe par morsure ou griffure reste toujours possible... sauf que je reste beaucoup plus nuancée que vous deux dans mes propos.

A vous lire on a l'impression qu'une morsure/griffure et c'est la contamination assurée.

Non, ce mode de transmission reste exceptionnelle, tout simplement parce que cela suppose l'association de plusieurs éléments.

Tout d'abord que bouche ou patte (griffes) soient souillées de déjections elles-même infectantes, qu'il s'agisse plutôt d'un jeune chat, car c'est eux en général qui éliminent le parasite dans leurs selles et qu'enfin ces éléments infectants (les ookystes) soient suffisamment matures pour devenir dangereux. En effet ils leurs faut quelques jours "d'incubation" dans les excréments pour être pleinement "opérationnels".

Ce qui me fait penser que le médecin t'es mise sous traitement antibiotique à visée prophylactique mag, c'est hormis le risque de transmission du parasite également le fait qu'il s'agisse d'un chat errant (tu le dis toi même) et dont on ne connaît pas vraiment l'état de santé.

Après, si c'est le médecin, professionnel de santé respectable, qui t'a affirmé qu'une possible transmission était à craindre dans ta situation... il ne mâche pas ses mots dis donc et je dirai même qu'il fiche la trouille.

Aller sur ce pense à nous donner de tes nouvelles sur ton état de santé et ta griffure... n'oublie pas de la soigner.
0
liloulalolilulou
6 juin 2014 à 18:45
Bonjourd ma mere ses fait griffer par un chat qui etai rentrer chez nous est il etai iper sauvage donc je demande comment gerire sa main svp
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 529
6 juin 2014 à 23:21
Bonjour liloulalolilulou
Fais ton propre message sinon personne ne va te répondre, il se trouve mélangé à un vieux message de 2010.
Clic sur le rectangle vert .
0