Cancer generaliser, phase terminal

GaelleV Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 - Modifié par 00lina00 le 17/05/2010 à 23:59
 nounouche - 16 mars 2012 à 14:53
Bonsoir,

Mon papa a eu un cancer du colon en 2004 apres une ambolie de cholesterol on lui a mit une poche et ca allai mieux jusqu'au scanner 6 mois apres ou nous decouvrons que les poumons etaient toucher.

S'en suit 5 ans de chimio tout les 6 mois... en decembre dernier il se plaignait du dos. Peu etre une chute... et puis apres un IRM verdict 1 vertebre de toucher 6 de soupçonner. Il rentre a l'hopital en fevrier pour soulager ses douleurs tres amaigrie plus d'appetit bref une petite cure a l'hopital pendant 3 semaines retour a la maison avec allé retour (60km) tout les jours pour les rayons pendant 10 jours qu'il fini par ne plus supporter.

Il re rentre a l'hopital a la derniere seance de rayon car il etait trop faible en 3 mois il a perdu 35 kg bref on lui refait un scanner fin mars les 6 vertebres soupçonner sont desormaientt toucher; Seulement mon papa depuis plus d'un an a des soucis de plaquettes pas assez pour les chimio un taux minimum de 80 000 est obligatoire pour ca et il n'en avait qu'entre 30 000 et 40 000 a chaque prise de sang.

Bref fini les rayons plus de chimio possible parce que plus de plaquettes il a meme eu le droit a une transfusion sanguine. Par dessu tout ca il a fait un coma a cause d'une surdose de Morfine en faite son corps n'eliminait plus sa morfine naturellement ils lui on ingencter une antidote de morfine il s'est reveiller au bout de 2h de coma. Et la dernier scanner il y a maintenant 1 mois nous savont que le foie est toucher aussi .

Conclusion cancer des poumons , des os et du fois. Verdict du cancerologue il y a un mois au moment du scanner cancer generalisé en phase terminal il restait environ 2 mois se qui nous laisse encore 1 mois maxi. Nous essayons de profité des bons moments quand il est bien.

Mais la depuis 2 jours les medecins soupconne une tumeur cerebral car il delire il n'est plus avec nous il est incoerant. Je suis allé le voir hier apres midi et c'est dur nous avons prit la decision de ne rien lui dire. Nous le connaissons et nous ne voulons pas qu'il se laisse couler on veux avoir quand meme des moments ou il est " a peu pres bien" chose qui depuis hier apres midi me semble terminé. Je suis prete au fameux coup de telephone depuis hier apres midi. Cette nuit il a fait pipi au lit pour la 2eme fois en 4 jours... ma maman a été le voir cette apres midi et il n'a pas prononcé un mot. Les yeux ouvert mais a fixé le mur et a regarder par la fenetre... nous pensons qu'il commence a comprendre... Le voir et le savoir comme ca me fait pensé a la fin.


Comment reagissez vous face a ca ? j'arrive a me dire que c'est la fin mais... j'ai pas envie ! j'ai pas envie que sa s'arrete c'est egoiste parce que malheureusement dans son etat il serait preferable de partir en paix mais nan je me le dis mais je n'ai pas envie j'ai envie de garder mon papa encore ! mon fils n'a que 4 ans ... comment lui expliqué que son papi cheri ne sera plus la quand on ira chez mes parents ? meme si je commence a lui expliqué qu'il est malade je ne sais pas comment je vais digeré la nouvelle moi alors avec en plus le devoir de l'annoncer a mon fils... je ne sais pas comment je vais faire...
bref un tas de questions une haine apres cette putain de maladie!

Si vous avez des temoignages a m'apporté je les lirais avec attentions j'en ai besoin j'ai l'impression qu'autour de moi les gens ne peuvent pas comprendre !
Merci d'avance pour vos reponses
A voir également:

7 réponses

Je dirais que l'important, c'est que votre père ne souffre pas, donc veillez à ce que les médecins prennent bien la douleur en charge. Mais cela le fait aussi souffrir s'il vous voit triste ou s'il comprend que vous ne voulez pas qu'il meure : c'est donc un travail sur vous-même qu'il faut faire, afin de ne pas laisser paraître de tristesse, d'attachement excessif en sa présence. Il sait que vous l'aimez, vous pouvez aussi le lui dire, mais laissez-le partir.
Même à 4 ans, votre fils peut commencer à comprendre ce que c'est que la mort : il faut lui expliquer simplement, avec des mots de son âge, mais pas lui raconter des histoires ou lui cacher la vérité.
14
bonsoir, je viens de lire votre message qui me touche énormément, car je peux comprendre ce que vous ressentez car j'ai mon mari agé de 60 ans qui depuis l année derniere est dans les hopitaux. il a eu un grave infarctus en mars 2009 , il a été sauvé mais sa lui a couté une opération du coeur on lui a mis une patch sur son coeur car il se l été déchiré!! ce n est pas une blague croyait moi il a ete décédé 1h30 ! mais avec ses machines qui l on aide a tenir en vie il a malheureusement perdu ses deux jambes en dessous du genou !
malgré tout ca il a été appareillé tout c etait bien passé malgré un coeur a 43 % vital ! mais depuis février de cette année son etat s est agravé perte de poids importante affaibli , aprés les scanner et les tep scanner le verdict cancer du rectum puis sur deux mois de temps généralisé au foi, aux os et au poumons!!
alors croyez moi ce n est pas facile mais il faut y croire et profitez de chaque moments avec eux! il est hospitalisé depuis le mois de mai avec chimio mais aujourd hui plus de chimio possible car ca le fatique trop! alors on attend le coup de téléphone ou le moment ou on me dira il est parti!! il laissera derriere lui une femme et 3 enfants agés de 15, 13 et 6 ans!!! la vie est injuste !! alors vous voyez profitez au max de lui jusqu à ces derniers instants!! vraiment bon courage je sais qu il en faut !!! a bientot
valérie
2
Le Sage des Iles
25 sept. 2010 à 10:17
Bonjour Gaelle,

Je comprends vos réactions et vos desiderata de "départ" de votre Papa pour qu'il soit soulagé, mais lui ne réagit peut-être pas comme vous.

Moi aussi je suis atteint d'un cancer colorectal avec récidive et diffusions pulmonaire et artérielle, chimiothérapie depuis 2007 sans succès, trois interventions lourdes en laparotomie pour nettoyer et réséquer quelques tumeurs, et enfin, stomisé depuis 2007, l'intégralité de mon rectum/anus ayant été "avalé" par la bestiole.

Les différentes chimiothérapies exécutées depuis 3 ans et demi, ont plus détruit certaines parties de mon corps que soigner le cancer lui même.
Il y a un an, de nouveaux nodules et métastases sont apparus très rapidemment, sur tout le coté gauche, de la crosse aortique aux fosses iliaques, en passant par le poumon gauche et deux récidives sont apparues au bouchon fécal qui obstru les restes de mon anus, ainsi qu'une tumeur osseuse sur l'os sacré.
Je souffre aussi du syndrome de la queue de cheval qui provoque des sciatiques bilatérales paralysantes, avec amyotrophie de mon mollet gauche.
Enfin, des nodules se sont aussi placés sur mon cerveau, au niveau de mon noyau Caudé gauche.

Malgré l'absence de soins adéquates à ma situation physiologique et malgré une quasi condamnation pas les médecins, je reste optimiste.
Je suis classé en phase terminale (T4 N1 M1) et n'ai droit qu'à des soins palliatifs, via le centre anti-douleur de ma région qui m'a appris à gérer un large panel de morphine et d'opiacé qui me permettent de "survivre" avec des douleurs moindre, mais qui me laisse "gaga" plus de 15h par jour..

Oui la vie est difficile mais le peu de moment de lucidité que j'ai en dehors de mes phases de sommeils dus aux antalgiques et morphines, je les passe avec les miens. J'ai 47 ans, et père de 5 enfants de 3, 6, 10,12 et 18 ans.

Ils en ont besoins, je le sais, même si ils sont inquiets de la suite à venir, mais non, je ne veux pas partir, je me bats, je tente de garder quelques heures de lucidité par jour en évitant de prendre trop de médicaments, pour me forger à l'idée qu'il peut y avoir une solution.

Les soins apportés pour combattre cette maladie évoluent chaque semaines et ce que l'on nous propose aujourd'hui, n'était pas possible quelques semaines auparavant.
Ce qui fait même un mois gagné sur cette cochonnerie permettra peut-être de tomber sur "le" traitement qui me conviendrait.

Tachez de garder l'espoir et surtout ne le condamnez pas, tachez de vivre un maximum de moments avec lui et surtout, ne lui montrez pas qu'il est au bout, n'ayez crainte que malgré toutes les cochonneries qu'on nous administre on est lucide et on ait où l'on va.

Merci de m'avoir lu.

Je vous laisse l'adresse de mon blog sur lequel je "me vide" au sujet de ma maladie.
http://dvrm974.blog4ever.com/blog/lire-article-28652-1765805-on_y_revient___.html

Michel de la Réunion.
2
Quel homme merveilleux! Quel courage, tenez bon Michel pour votre famille, j'ai perdu mon frère d'un cancer du pancréas il y a 3 mois, nous l'avons accompagné pendant 8 mois, il nous a donné des leçons de courage immenses, pensant à sa famille, gérant même l'après.
Je viens de perdre ma maman il y a 8 jours se cette même maladie et je ne sais plus comment gérer toute cette douleur, perdre deux êtres chers en 3 mois.
Je sais qu'ils se sont retrouvaient là haut et depuis 8 jours, deux étoiles se tiennent par la main et ce sont les miennes. je n'ai plus de frère, plus de maman mais un merveilleux mari et deux merveilleux enfants qui m'aident et me soutiennent, je suis riche de leur amour.
Prenez soin de vous, Michel, je penserai à vous souvent.....
0
Bsr.
Je ne sais pas si ton papa est tjs là................mais je vis la mm chose k toi pour mon papa.cancer poumon+os ki sé généralisé....il a 57 ans........plus de chimio possible, trop faible,mm avec les poches de sang il est loin d'étre o top...........................moi il est pas à l'hopital mais chez ma maman................c'est dur de voir son papa se transformer ts les jours en zombie...................ts les jours sa ce dégrade............c'est dur..............encore cb de tps sa va durer?????????????????y'en a marre!!!!!!!!
1
mercie,je te comprends un jour a la fois,e...............merci de la compréention.
0
ma maman est dans le même cas depuis le 1 janvier 2012 je suis désemparé le docteur ma annoncé hier qu'elle était en fin de vie .............................
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je comprend ton état d'esprit car je vis la même chose en ce moment. Nous sommes un peu pris au dépourvu par la maladie. Sous les conseils de notre médecin, nous avons fait appel à un équipe de soins paliatifs. Je ne sais pas où tu vis. Je vis en Belgique. Ce sont des infirmières qui viennent à la maison ou en hopital ou en home. Tu pourrais leur demander de parler avec ton fils. Ils le feront bien. Ils auront les mots que tu n'as pas. Et tu seras près de lui pour lui répondre s'il a d'autres questions. De plus, ils prennent également le temps de discuter avec la famille pour voir comment ils vivent la situation.

Courage.
1
ils sont au courant mais sur un choc car en plus je suis malade moi méme.un jour a la fois.e.......... ses le secret mercie beaucoup.
0
delicoban07
16 juin 2010 à 23:38
si tn pere nes pas le seul ye a plein dotre mon peree a moi et en fase de douleurs il a mal a la jambes et on vient daprendre kil avait un cancer de la prostate et kele ancer separpier vite bon bref jai peur de le perdre ji tiend trop et on lui as rien dit on en a pas le courage
0
bonjour,j'ai lu et approuvé ce que vous dites.il ne faut pas condamner les gens qui sont encore la.je vous souhaite beaucoup de courage et surtout ne baissé pas les bras.vos proches ont besoins de vous.
0