Carcinome grade 1

netkridz Messages postés 1 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 - Modifié par 00lina00 le 1/06/2010 à 21:51
 Sally - 2 juin 2010 à 07:33
bonjour ;

j'ai ma femme qui vient de savoir aprés une consultation chez un sénologue suite à l'apparaission d'un nodule solide sur son sein droit, aprés certain analyse demandée (mammographie] et échographie) , les résultat on montrer l'existence d'un module solide de contours irreguliers de15x12mm ;une cytoponction lui a était demander ; le résultat de cette derniére on montrer qu'il s'agit bien d'un carcinome.
ensuite une biopsie lui a éte faite;le resultat se resume comme suit:

Deux carottes biopsiques sont adressées sur ce prélèvement, de 1,2cm et 2cm de long. L'examen au microscope montre sur les deux fragments la présence d'une prolifération tumorale maligne faite de cellules éptthéliales disposées en structures canalaire et en fines travées.les cellules parfois isolées les unes des autres ; elle présente une anisocaryose modérée avec des monstruosités nucléaires éparpillées ça et là ; les images de mitose sont peux nombreuses .le stroma tumoral est fibreux, d'abondance modérée. On ne note pas d'images d'embolie tumorale. Le parenchyme mammaire avoisinant présente une ectasie des canaux qui sont tapissés d'un revêtement papillaire, consititué de cellules qui présentent des atypies nucléaires.

Conclusion: il s'agit d'un carcinome canalaire infiltrant de grade 1-histologique, dans un contexte de mastose proliférante atypique

qui peux m'aider pour comprendre la gravite de ce stade de maladie est les étapes a entreprendre rapidement.

merçi
A voir également:

1 réponse

Un cancer de grade 1 (sur 4), c'est tout simplement le premier stade. Le médecin vous expliquera ce qu'il envisage. N'hésitez pas à poser toutes les questions.
70