Taux normal de glycémie

Résolu/Fermé
Nestor - 22 juin 2010 à 17:20
 Nestor - 23 juin 2010 à 11:57
Bonjour,
Je voudrais connaître le taux normal de glycémie. En cas de dépassement du taux normal, jusqu'à quel seuil on ne doit pas s'affoler ? En effet, je ne suis pas diabétique déclaré mais un jour par curiosité je me suis fait testé un matin pendant que j'avais déjà pris mon petit déjeuner, le taux était de 173. On m'a conseillé de le refaire le lendemain, le taux à jeun était cette fois-là de 123. Certains infimriers m'ont dit que ce n'est pas grave, il n'y avait pas lieu de s'inquiéter ; une autre infirmière m'a conseillé de respecter un régime alimentaire pour diabétique et de refaire le test dans une semaine pour voir l'évolution ; un médecin à qui j'ai posé la question me dira la même chose en ajoutant qu'il fallait aussi faire de l'exercice physique (marche) et de commencer déjà un traitement avec des médicaments oraux. Que me dites-vous ?

2 réponses

DCI Messages postés 87145 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 343
22 juin 2010 à 17:35
Bonjour,

123 à jeun est à surveiller car cela peut annoncer un diabète ultérieur...

En premier lieu, adopter une alimentation restreinte en glucides, en commençant par éliminer les sucres dits "rapides" (tout ce qui a un goût sucré) et en encadrant les sucres "lents" (ne pas abuser de pâtes, de pain, par exemple)

Voir ici => https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2554720-regime-suivre-diabete-menu-hypocalorique/

Et y ajouter une activité physique et une perte de poids si celui ci est en excès.

Autre critère, le périmètre abdominal qui doit rester au dessous de 102 cm.

Tout cela peut suffire à normaliser le profil glycémique, mais celui ci reste à surveiller.

33
Bonjour. En tout cas grand merci de l'aide reçue et des conseils très utiles sur ma préoccupation. Je suis pleinement satisfait et j'espère que je sortirai bientôt du mauvais pas.
Bonne santé à tous.
0
Bonjour et merci très sincèrement de votre réponse qui me donne satisfaction. Je vais désormains suivre vos conseils.
Une autre petite préoccupation : j'ai opté de prendre mon petit déjeuner avec du lait concentré non sucré et je prends maintenant "la précaution" de griller le pain de sorte qu'il devienne un peu sec (je prends 2 à 3 tranches chaque matin). Que med dites-vous à ce sujet ?
Merci encore de votre réponse.
2
DCI Messages postés 87145 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 343
23 juin 2010 à 11:38
Re-

Lait concentré non sucré, pas de problème. mais pour quoi pas le lait demi-écrémé UHT ?

Faire grille le pain ne fait que le déshydrater et ne change rien de particulier sur le plan nutritionnel ou glucidique.
0