Posez votre question Signaler

Symptôme de fin de vie [Fermé]

deedee - Dernière réponse le 6 déc. 2011 à 10:21
Bonjour,
mon père est atteind d'un cancer du colon en pleine nécrose avec atteinte du foi et du péritoine. La chimio est envisagée s'il est suffisamment fort pour la supporter à titre palliatif. je sais qu'il est condamné mais quels vont être les symptômes qu'il va avoir d'ici la fin? pour l'instant il ne souffre pas.
Lire la suite 
Réponse
+10
moins plus
bonjour, ma maman a un cancer du pancreas avec metastase au foie. elle a commencé la chimio (5FU...) pour le moment elle n'en a eu qu'une car c'est plaquettes sont descendus, puis remonter. ensuite les blancs ce qui a amené une infection pulmonaire. Desuite elle a été mise sous traitement pour combattre l'infection, et quelques jours après tout est revenu a la normal. Ce que je ne comprend pas, c'est qu'elle a des vomissements, qu'elle dort beaucoup, se plein d'avoir froid et mal au dos, et pour finir a un oedeme à la jambe. Si quelqu'un a vécu la même chose ou a des informations a me faire passé ce serait tres sympa. parce que j'avoue que je ne sais plus quoi pensé, faire... j'essaie de lui remonter, le moral de la motivée, mais il y a des moments ou elle lache prise et d'autres où elle a envie de se battre mais est trop fatiguée pour y arriver...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses... et vous souhaite bon courage dans cette épreuve difficile.

Publi-information
Réponse
+5
moins plus
C'est très important qu'il ne souffre pas, et dans ce cas, on ne voit pas très bien l'intérêt d'une chimio palliative : palliative de quoi? puisqu'il n'y a pas de douleurs.
A éviter d'après moi (mais bien sûr c'est à votre père de décider), car avec la chimio, il souffrira à coup sûr! De plus avec un foie atteint, son corps ne pourra pas éliminer suffisamment ces poisons médicamenteux extrêmement toxiques et son corps s'empoisonnera encore davantage (il y a déjà un empoisonnement physiologique dû aux métastases du foie).
Le problème, avec ce qu'il a, c'est que son corps n'aura plus assez de nutriments essentiels (minéraux, oligoéléments et vitamines), dont une quantité suffisante peut souvent suffire à limiter les douleurs cancéreuses. En effet, les intestins ne pourront plus les absorber. Essayez de trouver un médecin qui acceptera de faire des injections de vitamines et minéraux.
N'attendez pas que les douleurs apparaissent : discutez-en avant avec le médecin (un médecin y compris un généraliste, c'est possible) et prévoyez une infirmière pour les éventuelles injections de morphine.

ed- 5 févr. 2011 à 19:43
il faut beaucoup d amour et accompagne les malades c est un cancer qui ne laisse aucune chance tout traitement est inutile le pancreas est une glande et pas un organe mon mari est decede en juillet 2010et tout traitement a ce jour est inefficase il ne faut pas ce voile la face apres avoir accompagne mon mari jusqu au bout de sa vie il est decede dams mes bras et pourtant il a beneficie de tout les traitements
Toune- 24 févr. 2011 à 00:14
Il faut absolument qu il fasse ts les traitements que son oncologue va lui proposer, ma maman est decedee il y a 3 mois du meme cancer. Ca faisait 3ans et demi qu elle etait malade, on ne lui donne pas plus de 6mois. Elle c est battue avec des traitements lourds mais pendant 3ans elle allait bien grace aux traitements. Ce sont les derniers mois qui ont ete durs. Il faut profiter d etre ensemble le plus longtps possible et ca passe malheureusement par la chimio. Bon courage
MABOL- 31 juil. 2011 à 11:18
Mon mari est en phase terminale d'un cancer du pancréas qu'il supporte depuis 18 mois alors qu'on ne lui donnait aussi que qq mois à vivre. Les chimios ciblées (gemcitabine et tarceva) sont très supportables et surtout il est zen devant l'échéance. Mais voilà maintenant on a du arrêter tous les traitements car ls n'étaient plus efficaces. Une dernière chimio dite de confort (5FU) a été stoppée depuis début juin.
Il ne souffre pas car les traitements anti douleurs sont bien gérés et adaptés selon les besoins.
Il a fait une hémorragie qui l'a laissé cloué au lit. Il ne mange quasi plus, il boit assez bien de sucré (!!!) mais il n'urine quasi plus !!! Il dort presque 24h/24 et commence à faire des apnées de plus en plus longues.
Il est à la maison, je lui avais promis et je suis entourée d'une équipe extra.
Quelqu'un a-t-il vécu le même schéma et pourrait-il donc me dire comment cela va finir????
Ce document intitulé « symptôme de fin de vie » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.