Pére alcoolique , ne sait plus quoi faire ...

Fermé
Keiz - 28 oct. 2010 à 18:30
Pianist29 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 - 29 déc. 2013 à 21:27
Bonjour à tous ,

Alors voila mon pére est alcoolique depuis des années ( je me souviens qu'il cachait encore ses bierres il y a 10 ans encore ) et cela empire de jour en jour , il vole de l'argent pour payer sa consommation de bierre , il mélange l'alcool et les cachets ( valium et autre ) Il marche vraiment bizarrement des fois , il a fait plusieurs chutes graves ( escaliers , dans le barbecue , sur le carrelage ... ) et il a depuis 2 mois des gros problémes de memoires , ca arrive qu'on lui dise quelque chose et qu'il oublie 10 minutes aprés par exemple , il ment toujours : pour lui il n'est pas alcoolique et méme quand on trouve ses bierres cachés partout dans la maison il nie toujours , il devient meme violent depuis peu de temps ( une claque à ma mére , insultes , j'ai méme failli me battre avec lui ... ) Au mois d'aout nous sommes partis en vacances à 3 sans lui ( il ne voulait plus partir ) et il a passé + de 5 jours sans manger mais en buvant que de l'alcool , il nous a appelé en pleur et sa soeur a du venir lui faire a manger et lui donner a manger . Suite à ses graves problémes de memoire on a appelé son medecin traitant , qui ne fait rien et continu à lui prescrire des cachets . Je viens de regarder sur internet et il a tout les symptomes du syndrome de Korsakoff

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2542668-syndrome-de-korsakoff-symptome-prise-en-charge-esperance-de-vie/

et ca me fait encore plus peur !

On a essayé de lui parler quand il était sobre , essayé de le faire reagir , on a pleuré devant lui en lui disant qu'il finirait dans un fauteuil roulant et que son probléme de mémoire s'empirerait on a utlisé des mots forts , on lui à méme dit qu'on ne voulait pas qu'il s'en aille . On en a parlé a sa famille mais devant eux il continue le mensonge et dit qu'il n'est pas alcoolique et que tout va bien. Mais la situation continue toujours , en ce moment même il fait semblant de se faire soigner , en soufflant dans une ethylotest matin et aprés midi mais cela ne l'empeche pas de boire toujours et biensur il continue a mentir à nous à sa famille et aux infirmiéres . De plus ma mére à prit sa decision et va demenager et le quitter ...

Je sais vraiment plus quoi faire j'ai envi de l'aider mais comment il refuse toute aide , cette situation me pourit la vie à ma soeur et à ma mére aussi , on en peut plus . Si vous avez donc des conseils à me donner , si vous avez vecus des situation simmilaire et des temoignages à me donner merci de me les trasmettre car nous ne savons plus quoi faire pour qu'il prenne conscience de son probléme d'alcool . J'aimerais aussi savoir si une hospitalisation forcée peut être envisagable dans ce cas la ? Si oui comment faire .

Désolé j'ai été assez brouillon dans mon texte mais je ne savais vraiment pas par quoi commencé et il y a tellement de chose à dire et encore j'en ai beaucoup oublié

5 réponses

Bonjour Keiz, je comprends que tu as envie d'aider ton père pour qu'il guérisse mais sache qu'un alcoolique ne veut jamais reconnaitre qu'il est alcoolique. Tant qu'il se voilera la face il ne se passera rien car il n'y a que grace à sa propre volonté qu'il pourra se soigner. Sa famille ne peut rien pour lui. Hospitalisation de force je ne vous le conseille pas mais ta maman peux toujours en parler avec son médecin traitant. Il saura surement la conseiller au mieux sur ce sujet.
Ce que je retiens de ton histoire c'est que ta mère va franchir le pas et trouve le courage de le quitter. Elle pense à votre bien être et elle a tellement raison. Ma mère ne l'a jamais fait et pourtant on avait tant espéré que ça arrive car on vivait vraiment l'enfer.
Quand tes parents seront séparés tu pourras toujours revoir ton papa mais moins souvent et là il se passera peut-être quelquechose de son côté
Tu sais, ça va beaucouup le faire réfléchir à mon avis, et dans la situation que tu décris il n'y a pas d'autres issus. Pour que vous retrouviez toutes les 3 une vie tranquille , la séparation est surement la meilleure solution;
Quand à toi et ta soeur vivez votre vie , voyez vos amis, travaillez à l'école, trouvez votre voie et laisser faire le temps.
Un jour , votre papa se réveillera peut-être enfin et décidera de se soigner mais en attendant il faut vous préserver toutes les 3.

Bonne chance
4
Je suis un peu dans le meme cas mon père est alcoolique il a commencé des mon plus jeune age ...on l'a aider soutenue il a été aux alcooliques anonymes il a fait une cure et il a reussi à ne pas replonger pendant 10 ans on était très fier de lui avec ma soeur et ma mère
Mais malheureusement c'était trop beau pour etre vrai il a recommencer recemment...
POURQUOI c'est le seul mot que j'ai en tete ...Il a tout pour etre heureux on lui a pardonné cet enfer mais là c'est trop ...
il se rend compte sur le moment qu'il a fait une betise on pleur devant lui on lui fait comprendre et on voit qu'il se rend compte de ce qu'il a fait mais le lendemain c'est reparti il essaye de le cacher mais on le voit toute suite les effets de l'alcool alors il ment il nie il dit que c'est pas grave c'est juste une mauvaise passe ...
Sauf qu'en disant ca il nous manipule il nous dit ce qu'on veut entendre ... Est-ce que quelqu'un peut m'aider à trouver une solution
0