Je ne me remet pas du décès de ma soeur.

Résolu/Fermé
laurent - 1 déc. 2010 à 23:40
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - 29 sept. 2012 à 11:38
Bonjour,
je m' appelle laurent et j' ai tout juste 14 ans et j'ai perdu ma soeur il y a 2 ans, elle avait 12 ans (nous étions jumaux). Aujourd'hui c'est son annivairsaire et comme chaque année depuis 2 ans je ne dors pas encors donc je me suis levé et je voulai parler. J' ai une question qui me revien chaque année "pourquoi elle?" Elle etait si jeune, j'airais voulus mourrire a sa plaçe. Bon voila c'est pas facil d'en parler avec ses parents, j'ai peur de leur rappeler des mauvais souvenires surtout à ma maman. Aussi je me dit que c'est de ma faute si elle n'est plus la (culpabiliser je croi que ca s'appelle) car si ce jour la je ne l'avais pas supplier de venir avec moi à vélo peut être que elle serait encore la. Si vous savez me dire comment arrêter de culpabiliser et comment abordé le sujet avec mes parents? Aussi j'ai peur de l'oublier. J' ai aussi besoin de parler un peut donc voila; j' aimerai parlé d' un problème en classe, il y a 1 mois le prof a abordé le sujet en classe sans savoir que j' était le frère de Mégan (ma soeur) il a donc parlé de l'accident et je me suis mis a pleuré et depuis les autres de la classe n'arrète pas de me demander des truc sur l' accident et ca me met vraiment mal à l' aisse et je n'ai jamais su leur répondre une phrase entière comment leur fair comprendre que je ne veux pas en parler??? Et pour finir vous croyer que garder la chambre de ma soeur intacte (bon on nettoie quand même) depuis le jour ou elle est morte est une bonne chose pour bien fair son deuil? Quand je dit intacte c'est qu' on voi encor la forme de sa tête dans le coussin, son stylo est toujours ouvert a côter de son livre de chimie... Enfin voila merci pour vos future réponses. Et je profite par ici pour dire: Mégan on pense tous a toi et encor bonne anniv bisous. Merci d'avoir lu. Laurent.
A voir également:

13 réponses

hsj1992 Messages postés 1727 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014 597
1 déc. 2010 à 23:52
Bonjour Laurent,

Tout d'abord, comme tu le sais, culpabiliser ne sert à rien. Si elle n'était pas venue avec toi ce jour-là en vélo, peut-être que le lendemain elle se serait fait renverser par un camion. C'est la vie et elle est cruelle, mais personne ne peut la changer.

Ensuite, sache que tu ne l'oublieras jamais, elle a fait et fait encore partie de toi, tu pourras éventuellement t'habituer à son absence mais tu ne pourras jamais faire comme si elle n'avait jamais existé. Tu as peur de l'oublier, mais que tu le veuilles ou non, il y aura toujours quelque chose qui te la rappellera, une odeur, un mot, une chanson, un endroit...

En ce qui concerne les élèves de ta classe, dis-leur fermement que tu ne veux pas en parler, c'est ton droit et il faut qu'ils le respectent. S'ils insistent, parles-en à un de tes professeurs pour qu'il intervienne. C'est déjà suffisamment difficile pour toi pour que des élèves viennent compliquer ta vie !

N'hésite pas à en parler à tes parents, tu dis ne pas vouloir leur rappeler ce tragique accident, mais de toutes façons, ils s'en souviennent quand même. Ne pas en parler peut justement vous rendre encore plus tristes. Après il faut faire la différence entre en parler à toutes les heures et ne jamais évoquer son nom. Ces deux limites ne sont pas bonnes à atteindre. Dis-leur que tu as besoin d'en parler, et tu verras que ça vous soulagera tous... N'oublie pas que ça ne fait pas longtemps que ta soeur est décédée, 2 ans ça parait long mais c'est aussi très court pour s'habituer à l'absence d'une vie. Essaye de te remémorer principalement des bons moments, ne pense pas trop à l'accident, il ne faut pas que tu gardes cette image en tête tout le temps. Tu as bien conscience de son décès donc ce serait inutile.

Enfin, pour la chambre de ta soeur, tout est relatif. Est-ce que ça vous fait du bien de la garder comme ça ? Ou au contraire ça vous fait de la peine ? A votre place, honnêtement, je ne sais pas ce que je ferais.
20
Merci d'avoir répondu si vite je crois que ca va beaucoup m'aider ce que tu as écris. C'est vrai que 2 ans c'est pas beaucoup, je me revois encor lui crier "attention une voiture!!!" et ... . Pour la chambre moi je suis pas trop pour car chaque fois que j' y vais pour ouvrire les volets je me sens mal, par contre mes parent eux ca les aides (on vois qu'il ne dorme pas juste à côté). Pour l' histoire à l' école je te tien au courant. Enfin j'ai été la premieres années chez un psy tu crois que y retourné serais une bonne idée? Encore merci pour ta réponse si rapide. Je vais esseyer de dormire maintenant. Bonne nuit et merci.
1
hsj1992 Messages postés 1727 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014 597
2 déc. 2010 à 13:07
Je t'en prie ! Un psy peut t'aider si tu en ressens le besoin, de toutes façons, ça ne te fera pas de mal. Pour la chambre, je te comprends... C'est comme si tes parents s'attendaient à ce qu'elle y revienne, peut-être que la changer (sans jeter ses affaires bien sûr) leur permettrait de vraiment faire le deuil ? C'est vrai que c'est difficile de savoir quoi faire dans ce cas-là, mais moi je crois que je ne pourrais pas supporter de laisser cette chambre intacte. Et puis faire de sa chambre une nouvelle pièce ne veut pas dire que tes parents vont l'oublier, tu peux aussi essayer d'en parler avec eux.
0