Pouvoir mettre lentilles sans test de larmes

Bataga - 25 déc. 2010 à 20:02
joraline Messages postés 44337 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 21 févr. 2013 à 10:49
Bonjour, j'ai été chez l'opthtamo pour la première fois il y a deux jours. Après un fond d'oeil ou selon lui il a TOUT regardé, il me trouve un astigmatisme à un oeil. Il me prescrit donc des lunettes pour la correction. Je lui demande également une prescription pour des lentilles, il me les prescrit sans faire de test de larmes, car selon lui fond d'oeil permet le port de lentilles. Or je ne savais pas qu'avec un fond d'oeil on pouvait voir si on était ou non apte a pouvoir porter des lentilles. Quelqu'un peut-il me confirmer cette thèse?
A voir également:

5 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
25 déc. 2010 à 20:48
Le FO qui explore le pôle postérieur et intérieur de l' oeil, ne donne pas de renseignement sur la qualité de la sécrétion lacrymale ( qui concerne le pôle antérieur de l' oeil et sa surface extérieure ).
A part cela, les lentilles ne sont pas une très bonne méthode de correction de l' astigmatisme car cette anomalie de réfraction nécessite une correction qu' il faut positionner selon un axe précis. Par exemple on prescrit +0,25 dioptrie à 15 degrés ; chose facile à réaliser avec des lunettes; impossible avex des lentilles qui se positionnent au hasard.
0
vous travaillez dans le domaine de l'ophtalmologie?
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
Modifié par fanfouedelamotte le 27/12/2010 à 10:30
Sans être ophtalmologiste, j' ai quelques connaissances.
0
car moi c'est mon ophtalmologiste qui m'a dit avoir "tout" regardé pendant le fond d'oeil et m'a dit que c'était bon pour les lentilles. Je lui ai bien sur rappelé le test de larmes, il me dit que c'est pas utile, pour lui je peux en porter. C'est pas que je n'ai pas confiance, mais je me pose cette question de savoir si c'est possible ou non. Ce médecin est tout de même expert judiciaire, donc je pense qu'il est sérieux
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
28 déc. 2010 à 18:08
il est possible qu' un test de larme, chez une personne jeune et en bonne santé générale, ne soit pas indispensable en vue du port de lentille . Mais je persiste à dire qu' un FO ne donne aucun renseignement sur la sécrétion lacrymale.
0
je suis aussi astigmate et sans faire le test des larmes j'ai porté des lentilles semi-rigides pendant près de 20 ans sans aucun problèmes, j'ai même pas fait d'essai, ensuite j'ai remis des lunettes j'ai 62 ans
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
joraline Messages postés 44337 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 10 062
Modifié par joraline le 21/02/2013 à 10:51
Bonjour,

je suis aussi astigmate et sans faire le test des larmes j'ai porté des lentilles semi-rigides pendant près de 20 ans sans aucun problèmes, j'ai même pas fait d'essai, ensuite j'ai remis des lunettes j'ai 62 ans


Un cas pas personnel n'est pas la généralité.
Contrairement à vous, je n'avais que 25 ans et le port de lentilles m'a été déconseillé après le test de larmes.

J'ai répondu sans regarder la date, un peu ancien, je pense pour intérresser la posteuse ;-)
0