Annonce de fin de vie

peprl Messages postés 17 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 - Modifié par ^^Marie^^ le 15/01/2011 à 09:56
rachaelle Messages postés 24 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 - 15 janv. 2011 à 13:41
Bonjour.
Je voulais juste savoir ,si,un médecin a le droit d annoncer la mort d une personne,déja très affaiblie par la maladie ,simplement avec ces mots: IL N Y A PLUS RIEN A FAIRE!!!!!
C est exactement ce qui c'est passé avec mon époux;il était sous transfusion ,car plus de plaquettes et attendait impatiemment,ce qu allait lui dire son pneumologue .
Celle ci (Madame Supprimé par la modération) lui a annoncé que la moelle était atteinte ;donc ,bien sur ,le choc pour mon mari,ma fille et moi même ,qui étions avec lui;mais le pire c'est que ,quand mon époux ,qui était un battant,lui a demandé:oui,et qu est ce qu on fait maintenant ???
Sa réponse froide et horrible a été : il n y a plus rien à faire!
Pensez vous réellement que c'est une réponse de médecin,qui d après moi ,doit jusqu au bout ,donner de l espoir à un patient;du moins c'est ce que je croyais!!!
(Le pronostic doit cependant ne pas figer l'avenir et s'effectuer dans un contexte d'espoir, même si le traitement curatif n'est pas certain)
Mon époux est décédé 3jours après cette annonce;Merci Madame ******!!!!
A voir également:

3 réponses

rachaelle Messages postés 24 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 5
15 janv. 2011 à 10:36
Bonjour je comprend votre colère,mais il est vrai qu'il ne faut pas cacher la vériter aux patients et à leur famille je vous accorde que ça à été très direct mais si elle vous aurais donné de l'espoir et que votre mari ai décédé 3 jours après vous lui en aurais voulue parce que elle n'aurais rien dire..........
Je suis vraiment peinée pour votre famille.
Amicalement


http://ma-fille-sa-maladie.over-blog.com/
0
peprl Messages postés 17 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013
15 janv. 2011 à 10:51
Bien sur ,je ne demandais pas qu elle nous donne de faux espoirs ,mais pour lui ,elle aurait du avoir du tact en temps que Médecin et simplement lui dire :on continue les transfusions pour l instant et après on verra pour la suite du traitement.
Surtout pas lui dire :y a plus rien à faire!!!
J étais toujours auprès de lui,elle aurait simplement pu m en parler et pas le démolir alors qu il était déjà très mal.
Simplement lui donner une lueur d espoir c'est le ROLE d un Médecin!!!!!!
Merci pour votre réponse.
0
rachaelle Messages postés 24 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 5
15 janv. 2011 à 13:41
Ben je sais pas ce que vous lui demandiez mais il fallait aussi que votre mari le sache pas qu'on lui laisse de l'espoir alors qu'il y en a plus!!!!Ben c'est pas vraiment le ROLE d'un de donner de l'espoir alors qu'il y en a plus son ROLE et de faire tout ce qu'il peut pour vous soigner pas faire des miracles.
Je comprend vraiment votre désarroi mais vous en prenez pas au médecin c'est cette maladie de MERDE qui vous a pris votre mari et j'en suis vraiment peinée!!!!
Cela vous est arrivé il y a longtemps???Aviez vous des enfants????
Je suis la si vous avez besoin de parler .....
0