Bactéries dans le nez

Fermé
annie8723 Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 9 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017 - 9 févr. 2011 à 16:50
 annie8723 - 8 févr. 2012 à 21:04
Bonjour,

J'ai depuis 1 an une bactérie dans le nez..corynebacterium pseudodiphtericum.
Au début, on m'a donné fusidine, cachets...
cela n'a rien fait, ou juste amélioré..mais les croutes dans le nez sont revenues.
J'ai reconsulté, un ORL cette fois, qui m'a fait faire un prélevement, enfin...
Suite au résultat, il m'a donné monozeclar 8 jours....échec....j'ai même une inflammation du plancher buccal, dont personne ne sait me dire si cette bactérie peut la provoquer, avec ganglions sous maxillaires.
J'ai consulté un autre médecin, qui m'a dit que le monozeclar n'était pas efficace pour ce genre de bactérie..il m'a donné Cefpodoxime...5 jours....encore échec....
là, j'en reprends donc encore 5 jours..mais je me demande ce que je vais devoir faire ensuite..pourquoi est si long? comment éliminer cette bactérie?
A voir également:

39 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
9 févr. 2011 à 18:06
Votre problème est peut-être un faux problème. Dans le groupe des corynébactéries, un seul germe est pathogène: corynébactérium diphteriae, l' agent de la diphtérie.
Corynebacteriun pseudo diphtéricum est un hôte banal du nez et du pharynx;il n' est dangereux que dans certaines situations: malades affaiblis, vieillards, immuno-déprimés, malades en réanimation avec des cathéter, des sondes etc.
Dans le nez, on peut être plus méfiant si on le trouve seul; par contre si il se trouve mélangé à d' autres germes , eux aussi saprophytes, il n' est probablement innocent.Dans ce cas les antibiotiques peuvent être nocifs en décimant les autres familles de microbes et en lui laissant le champ libre.
4
merci beaucoup..on l'a trouvé avec une autre bactérie, bramamella.....quelque chose..
mais j'ai des infections à répétitions, dans le nez, la bouche...
le labo à donné un anti biogramme..ça fait le 2e antiobio que j'essais ,sans succés..
j'ai des croutes et des saignements, + infection sous maxillaire maintenant., avec ganglion.
heureusement que je n'ai pas l'agent de la diphérie!
je pense que si le labo avait trouvé ces bactéries anodines, il n'aurait pas prescrit un antibiogramme non?
0