Lesion cartilage hanche

pozzoleclown Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 - 20 févr. 2011 à 18:27
 mado33 - 1 janv. 2012 à 11:44
Bonjour j'ai 35 ans, prof d' EPS, joueur de tennis en competition . Je viens de subir un arthroscanner de la hanche droite. Resultat :ulceration cartilagineuse niveau 4 . Je suis tres inquiet je ne peux plus pratiquer ( depuis 9mois) aucune activite autre que natation et velo de facon tres moderee . Le Medecin m a conseille de continuer mes pratiques ( tennis,footing...) mais la douleur m en empeche . Quels traitements et evolutions positives puis je envisager ? Pourrai je rejouer au tennis ? Merci
A voir également:

10 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
20 févr. 2011 à 18:45
C' est en effet très inquiétant car le cartilage ne cicatrise pratiquement pas. D' autre part, vous êtes très ( trop ) jeune pour une prothèse de hanche. Il faudrait voir pour faire admettre le caractère professionnel de cette coxopathie.
Le tennis est contrindiqué car comportant des appuis "durs" , avec des accélérations et des blocages. Le footing est guère mieux, même sur terrain souple. D' ailleurs ces deux sports sont contrindiqués après prothèse de hanche.
C' est un ancien prof d' EPS qui vous répond, reconverti dans la médecine générale pour un autre motif que vous , mais qui a eu la même coxopathie que vous mais a un âge beaucoup plus tardif.
0
bonjour, mon père prof d'EPS âgé de 58 ans, a subi, il y a 3 mois une opération pour une 2ème prothèse de hanche (la 1ère date d'il y a 4 ans); il récupère beaucoup moins bien que pour la 1ère; il doit reprendre (après 3 mois d'arrêt) dans qqles jours et ne se sent pas "opérationnel". Je lui ai conseillé d'aller voir une assistante sociale du rectorat pour connaître les modalités d'une reprise aménagée, mais elle ne savait pas... son médecin référent ne sait pas trop non plus... Mon père est convoqué cette semaine à la sécu pour une visite de la "médecine du travail"(?, je ne comprends pas tout, je travaille dans le privé, et les modalités ne sont pas du tout les mêmes...).
Pouvez-vous l'aider en lui indiquant la marche à suivre, car je le sens complétement perdu...
merci...
0
pozzoleclown Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011
25 févr. 2011 à 20:17
Bonjour,
Merci pour votre reponse meme si elle est plutot inquietante...si je comprends bien, j'ai peu de chance de rejouer au tennis, ou encore meme de refaire des footings...bref les 2 activites que j'utilisais le plus pour m'entretenir!!!moi qui veut tout sauf devenir un prof d'eps endormi et bedonnant...sympa! Et la vie risque d'en etre metamorphosee! J'ai encore un peu d'espoir pour des injections de gel dans la hanche...j'ai eu de tres bons echos concernant l'articulation du genou, mais qu'en est-il pour la hanche, en savez-vous plus que moi?
Merci
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
26 févr. 2011 à 16:50
Je suis désolé pour ce pronostic pas très réjouissant.
Le gel lubrifiant, ça marche mais l' effet est modéré et peu durable.
Il faut se reconvertir vers des sport comme la natation et le vélo.
0
pozzoleclown Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011
9 mars 2011 à 22:16
Je reviens vers vous car j'ai un nouveau petit espoir. Je vais subir une arthroscopie afin de savoir si je suis victime d'arthrose ou d'une lesion du cartilage suite a une forme irreguliere de ma tete femorale. Si c'est le premier cas, il n'y a rien a faire, mais si c'est le 2 eme cas de figure, alors mon chirurgien pense pouvoir me soulager en "rabotant" la partie de la tete femorale qui aurait abime le cartilage....Wait an see!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
10 mars 2011 à 13:38
Espérons que ce soit le deuxième cas et que la régularisation de la surface articulaire solutionne votre problème;
0
pozzoleclown Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011
10 mars 2011 à 13:46
Vous n'etes donc pas surpris qu'on me propose cette solution? Vous aviez deja entendu parler de ce type de traitement?
Merci
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
10 mars 2011 à 14:02
Pas au niveau de la hanche mais au niveau des genoux. On utilise un "shaver" ( un rasoir pour faire simple ) et on régularise les zones où le cartilage est effiloché. En plus on en profite pour éliminer par lavage, les petits fragments de cartilage qui se baladent dans l' articulation et n' arrangent pas les choses.
0
pozzoleclown Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011
10 mars 2011 à 14:07
Ok, merci pour toutes ces precisions qui me rassurent un peu. Le chirurgien m'a dit que je pourrai rejouer si c'est le cas. Combien faut il prevoir de convalescence apres une telle operation?
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
11 mars 2011 à 09:10
Le cartilage a un métabolisme très lent; le remodelage demandera bien deux mois (surtout étant donné votre métier ).
0
pozzoleclown Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011
11 mars 2011 à 09:54
Fouillaieaie! Mais c'est tres long ca! Je dois encadrer un stage de VTT avec les eleves un mois plus tard! C'est fouttu alors???
0