Cancer du poumon généralisé

Fermé
audrey 17600 - 20 avril 2011 à 10:21
 Anita - 28 juin 2011 à 14:41
Bonjour,

Je viens vers vous parce qu'il y a a un mois de cela, nous avons appris que ma maman était atteinte d'un cancer en phase finale... A près avoir passé une tripotée d'examens, nous avons appris que l'origine de ce cancer venait des poumons. Non seulement cela c'est étendu à tout le corps, y compris le cerveau, mais on m'a annoncé hier matin qu'elle avait un oedème au cerveau ce qui provoque une paralysie faciale ( côté droit), une autre de ses mains, mais ce n'est pas constant. Je suis très inquiète car lorsque je demande comment ça va se passer, on me répond qu'on ne peut pas prévoir.... Je sais que nous allons encore vivre des moments très difficiles, mais j'aimerais savoir à quoi on peut s'attendre pour nous y préparer. Ma maman est encore jeune, elle vient de fêter ses 57 ans.
Merci de m'aider.
Audrey
A voir également:

15 réponses

mary1702 Messages postés 2203 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014 812
20 avril 2011 à 16:48
Bonjour Audrey,

Je suis très sincèrement peinée de ce drame qui vous arrive.
Hélas avec un cancer généralisé votre maman est condamnée.
Surtout soyez le plus possible avec elle, montrez votre présence, cela va être très très dur. Tout ce qu'il faut espérer c'est qu'elle ait un traitement contre la douleur efficace pour ne pas qu'elle souffre, il faut que vous, votre famille soit courageux, vous allez passer par de très pénibles moments, et il faut vous serrez les coudes le plus possible.
Je ne trouve pas d'autres mots pour vous dire que d'être courageuse, et d'aimer votre maman jusqu'au bout!

Bon courage, très bon courage à vous.
4
Bonjour,

Ce qu'il y a de terrible dans un cancer en phase finale c'est le mot "FIN".

Profitez de votre maman, soyez gaie, entourez la et montrez lui que vous l'aimez. Vivez chaque moment sans penser à demain.

C'est hélas tout ce que vous pouvez faire, mais tellement important pour elle, comme pour vous.

Et quand elle souffrira trop, l'amour que vous avez pour elle, fera que vous souhaiterez que cela cesse et vous serez soulagée de la voir partir. Même si cette épreuve vous parait insurmontable.

Je vous souhaite beaucoup de courage.
1
jennykiwini Messages postés 12 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011
26 avril 2011 à 00:46
Bonjour,

Le cancer est une saloperie de malade, j'ai perdu mes grands parents en 2010 à 9 mois d'intervale à cause de cette maladie, ma grand mère (69 ans) d'un cancer du foie, qui s'est propagé dans les os et le cerveau et mon grand père (70 ans)un cancer des poumons. Un mois après avoir été embarqué à l'hopital il nous quittait, il n'a pas souffert car les médecins donnent assez d'anti-douleur.
Le conseil que je peux vous donner c'est de passer un maximum de votre temps à ses côtés, lui dire à quel point vous l'aimez afin de n'avoir aucun regret, ce sont des moments très difficiles, bon courage à vous.
1
audrey17600
20 juin 2011 à 12:30
Chère Anita,

Je suis sincèrement désolée pour vous...Je sais à quel point cela est dur....
Ma maman a été enterrée le 10 juin...C'était un moment extrèmement difficile...On me dit que je dois l'accepter...Mais comment accepter le fait qu'elle savait qu'elle allait mourir et toutes les souffrances qu'elle a endurées???? Je pense que vous et moi avons un long chemin à faire pour que notre peine s'allège...
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Amicalement.
Audrey
1
Merci à vous Audrey!!
Je vais cloturer ce forum,
Bonne continuation à vous,

Amicalement
Anita
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vachmimi Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011
21 avril 2011 à 13:08
bonjour
je ne c'est pas trop si je vais t'aider mais mon pere est tomber malade debut novembre et il lui on fait un ta d'examen et a la fin du moi de novembre on nous a apris qu'il avait un cancer generalisé et qu'il etait en phase terminal alors les medecin nous on demander de lui caché alors on a garder le sourire et on aller le voir tt les jours on a profiter de lui un maximum malheuresement il nous a quité le 10decembre sa a etait tres rapide mais il na pas souffert les medecin vont tous faire pour que ta mere ne souffre pas il vont la mettre sous morphine et si il voit quel souffre trop il vont vous demander de lui dire aurevoir et il vont la mettre dans un coma artificiel afin d'attendre que sont coeur ne cesse se battre tous se que je peux te conseiller c'est de profité et de lui dire que tu l'aime.bon courage.mon pere avait 51ans c'est vraiment une salopri de maladie et qui malheuresement on entend encore tres pe parler.
0
Bonjour à tous,

Je vous remercie de vos réponses, en fait, ma maman a l'air d'aller très bien alors qu'avant elle était au plus bas. Quand son cancer a été découvert, les médecins ne lui laissent que quelques jours.... Mais elle répond bien au traitement. Elle a retrouvé l'appétit, mais ce qui m'inquiète c'est que sa morphine ( en comprimés) a été augmentée il y a moins d'une semaine et va devoir être réaugmentée parce que son cancer ORL la fait beaucoup souffrir. J'espère voir son médecin au plus vite, mais j'ai l'impression que parler avec lui de la maladie de maman est un sujet tabou!! (elle hospitalisée en service de soin de suite, et n'a jamais été en oncologie) Quand je lui demande ce qui nous attend, on me répond: on ne peut pas savoir. Je trouve ça très frustrant!. Elle va faire de la radiothérapie, et alors qu'il y a deux semaines la chimio était complètement inutile selon les médecins, ils veulent quand même qu'elle en fasse après ses séances de radiothérapie.... Je ne comprends plus rien.....
0
mary1702 Messages postés 2203 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014 812
26 avril 2011 à 09:47
chez certains malades ont constate une amélioration avant une autre descente et parfois hélas la fin, c'est ce qui est arrivé pour une personne de mon entourage, qui a eu un cancer du sein, cela a guérit pendant un certain temps puis et revenu en cancer généralisé, au fur et à mesure de ses traitements , des moments elle allait mieux, puis replongeait ensuite de plus belle, c'es ce qui est terrible dans cette maladie, on pense que la personne est sauvé parce qu'elle va mieux et au final on se trompe, la maladie nous trompe, et à la fin, on prie juste le ciel pour que cela se termine au plus vite. Vous avez raison de vous inquiétez pour la morphine car s'ils augmente la dose ce n'est pas bien bon signe!!!! vous avez beaucoup d'espoir mais ne vous y accrochez pas trop quand même, plus dur sera la chute après!!!
bon courage!!!
0
Bonjour Audrey,

Comment va votre maman? et vous-même?
Nous vivons actuellement la même chose que vous,

Bcp de courage.. soyez auprès d'elle le plus possible..
0
audrey17600
11 mai 2011 à 07:56
Bonjour Anita,

L'état de maman c'est dégradé....Elle est maintenant sous oxygène 24h/24 et a des sautes d'humeur pendant lesquelles elle est très agressive..... Son estomac est gonflé aussi.... Le médecin nous a dit qu'elle vivait ces derniers jours.... Et vous, comment allez vous , et votre maman?
Amicalement.
0
Bonjour Audrey

Ah...s...de maladie!!
De notre côté,nous sommes en attente de la décision de l'équipe de soins palliatifs vis à vis d'une hospitalisation à domicile car nous voulons la faire rentrer..
Elle souffre en plus d'une encéphalopathie -complication liée à l'adénocarcinome- et du coup elle perd peu à peu ses facultés ce qui est très difficile à la fois pour elle et nous, car elle est lucide mais par exemple n'arrive plus à s'exprimer correctement par exemple..
Bref.. des moments très difficiles pour tous!!!

Au niveau moral on se sert les coudes... y a pas trop le choix..
Tenez bon :-)
Amicalement
Anita
0
mary1702 Messages postés 2203 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014 812
12 mai 2011 à 18:51
Enorme pensée pour vous et vos familles à toutes les deux!!je vous souhaite un bon courage face à tout cela!!
0
Bonjour à tous,

Tout d'abord bon courage dans cette épreuve que vous donne la vie. Me concernant, il y a 2 mois on a hospitalisé mon père pour des céphalés très fortes avec perte de l'équilibre et de la marche,. Après des examens (IRM et Scanner) : métastases cérébrales et avec un primitif des poumons. Ils l'ont opéré de la tête pour extraire une des 3 grosseurs et ont laissé les autres mal situées pour une opération.

Au final, on nous dit qu'il a un cancer des poumons avec métastases au foie et au pancréas Stade 4 et qu'avec une bonne chimio il pourrait vivre encore un an !!!

ON a commencé la chimio et les radio mais au final son état s'est vite dégradé, après 2 injections de chimio et 6 séances de rayon ils ont décidé de tout arrêté parce que ca le fatigue trop la cortisone lui a déclenché un diabète et là on nous a dit qu'il lui reste moins de 3 mois à vivre !!! il a 59 ans on dirait qu'il en a 20 de plus, il bafouille de + en +, il a du mal à marcher le côté droit n a pas retrouvé ses facultés, pour manger on dirait un gosse et ça l'énerve dès qu'on veut l'aider

je sais par quoi tu passes, bon courage à toi et ta famille
0
tina21 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2011
14 mai 2011 à 15:25
, moments tres difficiles , je ne px que vous dire et vous souhaiter tout le courage possible et de passer le plus de temps avec elle .... Mon fils se bat depuis une annee avec la maladie , il a developper 3 cancers differents ... c'est injuste et surtout pas dans la logique des choses et j'ai perdu maman du meme type de cancer il y a qq annees ... Elle est malheureusement parti trop tot et tres rapidement .... Amities
0
bonjour Audrey, ne soyez pas desolee , c'est malheureusement une realitee , et ce sentiment d injustice frappe de plus en plus de familles , je ne peux que vous dire de passer le plus de temps possible avec elle , je sais que c'est eprouvant et que notre impuissance est grande mais n heistez pas a lui dire ce que vous avez a lui dire , meme si vous avez le sentiment quelle ne vous entends pas ou est absente , dites lui ce quelle represente pour vous , que vous l aimez ,( on le sens dans vos mots ), la plus belle chose que j'ai pu faire c'est de dire a papa que je l aimais , que mes soeurs et mon frere l aimons tres fort, il est mort dans mes bras , et sincerement malgre la douleur que j'ai ressenti , j ai ete apaisee de lui avoir parler dans ses derniers instants ....je lui ai dis qu il pouvait partir rejoindre maman , il es decedé la veille de l anniversaire de maman en sachant que maman est decedee le jour de mon propre anniversaire .... date que je ne pourrais jamais oublier ;
pleins de choses a vous et a vos proches
amicalement
Tina
0
audrey17600
15 mai 2011 à 08:28
Je suis sincèrement désolée pour votre fils, en effet, ce n'est pas dans la logique des choses....Maman m'a appellé à 5h30 ce matin de l'hôpital... Elle paniquait car elle n'arrivait plus à respirer. J'ai réussi à la calmer, mais ça n'a pas été facile... Elle avait mal partout, elle pensait qu'elle allait partir... Dur! Hier quand ma soeur et moi étions avec elle, ses 2 jambes se sont paralysées, un moment terrible qui a duré une vingtaine de minutes...Je lui ai beaucoup parlé, je l'ai massée, mais rien à faire, seule la morphine a pû le détendre. Elle a aussi des absences où pendant un moment, elle ne nous voyait plus, elle est ailleurs aussi... On est tous effrayé par ça... On ne lui montre pas, mais c'est très très dur. De plus, elle commence à sentir fort. Je me demande si je saurais reconnaître les signes du décès imminent ( je pense que tout cela en fait partie) mais je ne suis pas sûre... Je commence à être épuisée
0
Lilie6206 Messages postés 161 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 168
15 mai 2011 à 22:57
Re , mon grand père avant de partir ça a était très vite je suis allez le voir un mardi , il rigoler il chanter ... deux jours après il ne pouvez plus nous voir , ni nous parler , mais il nous entendais il voulais nous parler mais il n'avais plus assez d'oxygène ... et dans la nuit il est parti ... ca fait 4 mois est c'est encore trés dur !! Courage a vous bisous.
0
Bonjour Audrey,

comment çà va???
Pour nous aujourd'hui est un "bon" jour, maman a enfin pu rentrer à la maison, son HAD démarre donc, (Hospitalisation A Domicile), espèrant que tout se passera bien...
Par contre elle n'est plus alimenter car ses veines sont trop fragiles, donc juste encore une solution intra musculaire pour l'hydrater..et bien sûr les patchs de morphine..

nous verrons ce que les prochains jours nous réservent..
courage à vous aussi
amicalement
Anita
0
audrey17600
17 mai 2011 à 17:17
Bonjour Anita,
Aujourd'hui, le moral est au plus bas...Maman souffre beaucoup, elle perd ses cheveux par poignées et sa peau est d'une couleur effrayante.... Le médecin nous a dit de nous préparer à sa perte. Rentrer chez elle est impossible malheureusement, ils lui ont encore augmenté la morphine. J'espère que ça ira pour votre maman, je sais à quel point c'est difficile.
Donnez moi des vos nouvelles...
Amicalement.
Audrey
0
Bonjour Audrey,

Quelles sont les nouvelles?? comment va votre maman? et vous?
De notre côté, maman fait des apnées depuis 2 jours, elle ne peut quasiment plus parler à cause de l'encéphalopathie,.. au niveau douleur pour le moment çà va, elle est sous patch de morphine 50, on la met dans le fauteuil au moins une fois par jour pour qu'elle ne reste pas complètement au lit, mais elle est très fatiguée,
pour le reste l'HAD se passe plutôt bien, on se relaye auprès d'elle avec la fratrie. Pour mon beau-père (en fait maman c'est la maman de mon mari, mais je l'ai toujours appelé maman, car c'est ma 2ème maman), c'est difficile mais il ne le montre pas... comme il le dit si souvent "jour après jour, heure par heure"...
Le plus dur c'est de se dire que la fin se rapproche mais qu'on ne sait ni quand ni comment celà se terminera..on espère tous qu'elle ne souffrira pas, et on espère aussi qu'elle reste encore avec nous le plus longtps possible, mais çà..personne ne le maitrise...
A bientôt
Amicalement
Anita
0
audrey17600
24 mai 2011 à 17:08
Bonjour Anita,
Je vois que les nouvelles ne sont pas très bonnes, il en est de même pour nous... Maman perd de +en+ la tête, elle entend des voix.... La radiothérapie lui a fait perdre touts ces cheveux, c'est très dur! Tout a l'heure, nous avons appris qu'elle vivait ses derniers jours.... On s'en doutait, mais l'entendre nous a mis une grande gifle....
Courage, si vous avez besoin de discuter, n'hézitez pas.
Amicalement.
Audrey
0
Bonjour Audrey!!

c'est clair que c'est très difficile de voir la personne qu'on connaît "déperir".........
les annonces des "résultats" sont très difficiles......
Au niveau de maman, hier la personne de l'HAD est passée la voir, il la trouve "bien", c'est sûr pour eux elle ne devrait plus être là.. donc elle est bien!!!!!!!
certaines remarques en deviennent hilarantes...on rit jaune!!!!!!!!!
Maman retourne à l'hopital le 31/5 pour faire un scanner et une irm, naturellement que pour leurs statistiques......
courage à vous aussi
Amicalement
Anita
0
audrey17600
30 mai 2011 à 19:04
Bonsoir Anita,

C'est terrible de voir à quel point le personnel des soins palliatifs sont "positifs" pour maman, ils passent la voir 5 min 2 fois par semaine, et maman " est en pleine forme"!!!! comme vous, ça nous fait rire jaune!!!
Maman a maintenant de gros problèmes respiratoires, elle n'arrive plus à boire, elle a de la gelée qui passe mieux.... Elle commence à être incapable de bouger, mais elle est toujours très consciente de ce qui lui arrive...Les doses de morphine ont été augmentées plusieurs fois en 3 jours et le médecin va encore augmenter la dose afin qu'elle ne soit plus consciente...Elle nous a prévenu qu'elle partirait petit à petit...J'ai passé 8h à l'hôpital aujourd'hui, j'y serais demain matin dès 8h00 pour profiter des derniers moments que je vais pouvoir passer avec elle. Et en principe, quand je partirais, je ne la reverrais pas rire, me parler.. C'est terrible, mais au moins elle elle partira sans souffrir et dignement..
Comment va votre maman? Je suis de tout coeur avec vous, bon courage.
Amicalement.
Audrey
0
Bonjour Audrey,

Effectivement les équipes de soins polliatifs sont "positifs"... l'assistante sociale a même répondu à ma belle soeur qu'il n'était pas encore nécessaire de mettre en place son congé d'accompagnement en fin de vie auquel elle a droit de part son employeur "on a encore le temps"...
Nous bien sûr on voit clair........
Maman ne parle plus, elle est couchée quasiment tout le temps, même si on la met au fauteuil elle dort.., elle s'alimente encore un peu, on lui mixe tous les aliments afin d'en faire un milkshake..
Au niveau douleur, elle ne souffre pas -merci la morphine-, depuis qques jours on constate qu'elle se raidie par contre, alors est-ce l'encéphalopathie, ou autre chose?? on en sait rien..
et depuis vendredi son blanc d'oeil jauni.. et vu que son foie est atteint...
Aujourd'hui elle passe un scanner à l'hopital, on verra tout à l'heure ce qui ce dit..
Le pire c'est qu'on voit dans ses yeux qu'elle en a marre... elle aurait surement encore envie de nous dire certaines choses, et nous d'entendre sa voix... fichue encéphalopathie...

De votre côté je vois que les nouvelles ne sont pas très bonnes non plus...

Beaucoup de courage..
De tout coeur avec vous
Amicalement
Anita
0
Anita,
Maman nous a quitté cette nuit à 0h00....C'est très dur, mais on se dit qu'elle ne souffre plus...Je suis de tout coeur avec vous.
Amicalement.
Audrey
0
Chère Audrey

Je suis vraiment navrée et peinée pour vous, bcp de courage pour les prochains jours...comme vous le souligné.. la seule consolation c'est qu'elle ne souffre plus..

De notre côté hier, les infirmières nous ont demandé de nous préparer...

De tout coeur avec vous
Amicalement
Anita
0
Chère Anita,
Avant toute chose, merci d'avoir échangé avec moi, cela m'a fait beaucoup de bien...
Je vous souhaite beaucoup de courage car on a beau s'y préparer, cela reste très choquant et nous peine énormément...N'hézites pas à dire à votre maman ce que vous ressentez.Et surtout que vous l'aimez...
Bon courage dans cette épreuve.
Amicalement
Audrey
0
Chère Audrey,

Maman nous a quitté vendredi 10 juin...
Elle est partie dans les bras de Papa & entourée de ses enfants.

Les moments sont très difficiles... mais je ne vous apprend rien!

Bonne continuation à vous, et merci d'avoir échangé avec moi,

Amicalement
Anita
0
Lilie6206 Messages postés 161 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 168
26 avril 2011 à 01:04
Bonjour , c'est une maladie qui vas très vite !! J'ai perdu mon grand père il y a 3 mois du cancer des poumons je ne penser pas qu'il allais partir aussi vite j'ai cru pouvoir lui dire encore des choses et malheureusement je le regrette tout les jours j'etait avec lui a l'hôpital mais j'aurais aimer lui dire tant de choses !!! Sois prés d'elle , dit lui tout ce que tu as envie de lui dire en tout cas je te souhaite beaucoup de courage car pour mon pépé ça a était très dur même encore aujourd'hui mais ma Maman je préféré pas me l'imaginer !! Courage a vous tous ...
-1