Poumon.........

Fermé
poumon - 6 mai 2011 à 13:54
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 - 6 mai 2011 à 18:27
Bonjour,
J'aimerais savoir la couleur d'un poumon en santé ma soeur est a l'hopital au soin intesif et intubée je sais que son cas est très grave. On m'a dit que c'est poumon étaient blanc mais pas plus. On ne sais pas quoi pensée, je ne demande pas un diagnostique juste quelle que informations qui m'aiderais a comprendre sa situation.
Merci, Michou
A voir également:

1 réponse

clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 407
Modifié par clem73 le 6/05/2011 à 18:30
Bonjour,

Le terme qui a été employé n'a rien à voir avec la couleur de l'organe. Il est utilisé parce qu'il apparaît ainsi sur le cliché radiographique. Cela signifie que ses poumons sont très "malades" que les échanges gazeux se font très mal et qu'ils ventilent mal.

Pour faire simple et mieux comprendre, sur une radio en fonction des zones et des tissus traversés par les rayon X, les couleurs du cliché apparaissent différemment.
C'est comme cela par exemple que l'on arrive à différencier l'air ou les liquides, des os ou des organes (tissus mous). Sur un cliché normal, les os apparaissent donc de couleur blanche, les organes en gris et l'air en noir.

Un poumon "normal" qui est plein d'air, sera noir, celui de votre soeur est dit "blanc" parce que l'air qu'il est censé contenir passe très mal voir plus ce qui entraîne une détresse respiratoire sévère nécessitant dans son cas,la mise sous assistance respiratoire.

C'est très sérieux et le pronostic vital peut être engagé. L'évolution favorable peut alors dépendre de nombreux paramètres, tels que l'origine de cette détresse (cause infectieuse, cardiaque), les antécédents médicaux, l'état général, l'âge...

Il ne faut pas hésiter dans ce genre de situation, à demander à rencontrer le médecin qui suit votre soeur pour vous faire expliquer les choses. Même si parfois il est encore trop tôt pour qu'il puisse se prononcer, si vous avez des questions vous devez pouvoir les poser afin de mieux comprendre les choses, cela aide parfois et fait du bien.

Courage.


Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir.
(Jean-Jacques Rousseau )
2