Ablation de la rate

michael - 1 juil. 2011 à 18:43
 titou1091 - 8 nov. 2012 à 01:45
Bonjour,
J ai plusieurs pathologies qui s accumulent. A savoir un problème cardiaque avec valve coronaire et aortique, trombosite aigue (=plaquettes très basses) . Je dois subire une intervention cardiaque sur la valve aortique,cependant mon taux de plaquettes étant à peine à 30, l'intervention est impossible. Toutefois les médecins explique qu'une ablation de la rate permet de rendre le taux de plaquette normale. Et qu ensuite il faut faire un vaccin tout les 10ans pour eviter une infection du sang.

je souhaite savoir pourquoi l ablation de la rate permets aux plaquettes d augmenter?? La rate etant un producteur de cellules souches.
A voir également:

3 réponses

felinedeco Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 29 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2011 21
2 juil. 2011 à 13:04
Bonjour
Les plaquettes sont produites dans la moelle osseuse. La rate quant à elle, à un rôle d'épuration sanguine ; elle capte les cellules vieillies ou dégénérées et les détruit. L'ablation de la rate permet une augmentation du taux de plaquettes puisque celles-ci sont produites mais plus détruites. A confirmer mais je crois que c'est ça.
0
ca fait 74ans que je n/ai pus de rate et je vais bien
0
felinedeco Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 29 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2011 21
2 juil. 2011 à 14:04
Encore bonjour, voilà, je viens à l'instant de demander confirmation à mon père médecin, la réponse à votre question est bien celle que je vous ai donnée. Bon courage pour la suite.
0
Bonjour Michael,
Ayant subi une ablation complète de la rate il y a quelques années, je dois renouveler les vaccins (en l'occurrence le pneumo23) tous les 3 ans et non tous les 10 ans.
Bon courage pour la suite.
0
j'ai subi l'ablation de la rate courant novembre deux vaccins m'ont été faits et par la suite je dois en faire un dans cinq ans . sous antibiotiques encore pendant deux ans.
vaccin contre la grippe tous les ans.
Alors ce vaccin est à faire quand tous les trois ans,tous les cinq ans ou tous les dix ans?
Quelqu'un pourrait bien me renseigner. Merci d'avance
grisou
0
Tous les 5 moi je fais
0