anonyme
25 janv. 2009 à 08:50
Merci Jean Marie pour ce témoignage. Quand mes enfants étaient petits, à coté de chez moi il y avait quatre magasins, et ils me demandaient de l'argent pour une friandise. J'ai calculé qu'ils dépensaient environ dix francs chacuns par semaine. J'ai décidé de leur donné cette somme à chacun, à eux d'en faire ce qu'ils voulaient.
Me fille de cinq ans, les premères semaines courait s'acheter des bonbons qu'elle ne mangeait pas. C'était pour montrer aux copines qu'elle en avait aussi. Ensuite elle s'est rendue compte qu'avec ses économies, elle pouvait s'acheter ss pettits jouets préférés : les petis poneys, avec leur maison et les accessoires. Mon fils de dix ans la conseillait et je les entendait discuter sur la meilleure façon de choisir un jouet. Un jour il lui a dit : n'achète pas çà, c'est de la cochonnerie, çà va casser tout de suite.
Ils partaient chez dans un magasin de mon village qui vendait des légos, play-mobil etc, et revenaient avec leurs achats, content de les avoir acquis d'eux mêmes.
Jamais je n'ai donné de l'argent pour une tâche ménagère, ils devaient participer dans la maison ; chacun son travail.
Plus tard, si j'aidais à leur devoir, ils cuisinaient ou autre, et ils ont trouvé normal ces échanges.
Bonne journée à tous.