Sante-Medecine
Recherche

Le rôle de l'hygiène de vie dans l'état de santé intéresse les scientifiques

CommentCaMarche le jeudi 10 janvier 2008 à 19:10:00


(Paris - Relax news) - Cette semaine, deux études, l'une britannique et l'autre française, traitent de l'importance de l'hygiène de vie pour la santé. Selon l'étude britannique, publiée dans la revue Public Library of Science Medicine, manger équilibré, ne pas fumer, faire du sport et boire peu d'alcool ferait "gagner" quatorze ans de vie. L'étude française (Inserm) s'intéresse au lien entre alimentation et qualité du vieillissement. Les premiers résultats sont attendus en 2009.

Cette étude de l'Inserm porte sur 7.000 personnes âgées de plus de 55 ans. Après confrontation entre leur comportement alimentaire et leur état de santé, l'objectif est "d'établir le rôle de l'alimentation sur la qualité du vieillissement et le développement de pathologies telles que cancer, maladies cardio-vasculaires ou dégénérescence maculaire". Baptisée Suvimax-2, l'Inserm en donnera les premiers résultats en 2009, pour un bilan final en 2011-2012.

L'étude britannique, réalisée par des chercheurs de l'Université de Cambridge, est issue de travaux réalisés durant quatorze ans par des chercheurs, auprès de 20.244 hommes et femmes âgés de 45 à 79 ans. Pour les besoins de cette étude, un "score" d'hygiène de vie a été accordé à chacun des participants. Les chercheurs ont notamment calculé qu'une personne âgée de 60 ans et ayant une mauvaise hygiène de vie aurait le même risque de mortalité qu'une personne de 74 ans qui aurait une activité physique, mangerait équilibré, boirait peu et ne fumerait pas.

Publi-information

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire