Les vitamines E et C jugées inefficaces contre les maladies cardiovasculaires
CommentCaMarche le lundi 10 novembre 2008 à 16:50:00
Les compléments de vitamines E et C sont jugés inefficaces pour prévenir les maladies cardiovasculaires, selon un essai clinique publié dimanche 9 novembre par le Journal of the American Medical Association. Cette étude va donc à l'encontre des recherches réalisées sur le sujet ces dernières années.
Le test réalisé consistait à prendre 400 unités de vitamine E tous les deux jours et 500 milligrammes de vitamine C quotidiennement. 5% des participants souffraient de maladies cardio-vasculaires au commencement de l'essai clinique.
14.651 personnes âgées de 50 ans et plus, considérées comme présentant pour 95% d'entre eux de faible risque de maladie cardiovasculaire au début de l'étude en 1997, ont participé à cet essai clinique. Or, durant cette période de suivi de huit ans, il y a eu 1.245 cas confirmés d'incidents cardiovasculaires graves.
On a dénombré 511 infarctus du myocarde, 464 attaques cérébrales et 509 décès à la suite de crise cardiaque.
Ces chiffres ne démontrent pas que les vitamines E et C ont des effets positifs pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, comme l'indique en conclusion les auteurs de l'étude.
La vitamine E semble même avoir contribué "à un accroissement du risque d'attaque cérébrale hémorragique", selon l'essai.
La consommation de vitamine E et autres compléments est élévée aux Etats-Unis y compris parmi les individus en bonne santé qui l'ont totalement intégrée à leurs habitudes en matière de santé.
L'étude insiste sur le fait que la vitamine C peut potentiellement interagir avec la vitamine E, d'où l'importance de les intégrer toutes deux aux recherches portant sur les maladies cardio-vasculaire.