Sante-Medecine
Recherche

Les vertus thérapeutiques de l'ail dévoilées

CommentCaMarche le mercredi 11 février 2009 à 16:05:00
Les vertus thérapeutiques de l'ail dévoilées


- L'allicine, source de l'odeur forte et du goût relevé de l'ail est aussi la source de ses vertus thérapeutiques. Telle est la découverte d'une étude menée par les chercheurs de l'Université Queens de Kingston au Canada et publiée dans le numéro de janvier du journal Angewandte Chemie.

Une équipe de chercheurs ont découvert que le composé organique appelé l'allicine, qui donne à l'ail son goût et son odeur, est un anti-oxydant. La décomposition de ce composé produit l'acide sulfénique, qui réagit vite avec des radicaux libres et protège donc les cellules - comme font d'autres anti-oxydants.

"Avant l'étude, nous ne comprenions pas comment l'ail contenait un anti-oxydant si efficace, puisque l'ail ne possède pas de quantités importantes d'autres composés, qui sont d'habitude responsables de le haute activité anti-oxydante dans les plantes, comme les flavonoïdes trouvés dans le thé vert et les raisins", explique Derek Pratt, professeur de chimie à l'Université Queens de Kingston au Canada.

Comme fait remarquer l'étude, l'ail fait partie de la médecine naturelle et des remèdes à base de plantes depuis longtemps - mais maintenant, grâce à la découverte de ce mécanisme chimique, on peut expliquer les vertus thérapeutiques de l'ail.

Publi-information
Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire