10 conseils de dentistes pour entretenir ses dents en temps de crise

CommentCaMarche le jeudi 26 février 2009 à 19:05:00
10 conseils de dentistes pour entretenir ses dents en temps de crise


- L'association Chicago dental society a interrogé plus de 300 de ses membres dentistes, pour mettre au jour l'influence de la crise économique sur les soins dentaires. La moitié d'entre eux estime que leurs patients se privent de soins, et plus de 40% des dentistes pensent que les visites préventives sont en baisse. Même si des visites régulières chez le dentiste jouent un grand rôle dans le traitement général, voici 10 conseils pour faire du bien aux dents et au portefeuille.

Prendre soi de ses dents dès maintenant peut en effet permettre d'éviter des soins très coûteux dans le futur.

1 - Boire beaucoup d'eau. Se rincer la bouche à l'eau entre les repas, particulièrement après avoir consommé des sodas, du vin ou du café, qui tachent les dents. L'eau permet aussi d'éviter la mauvaise haleine. L'eau du robinet est préconisée, car les minéraux qu'elle contient sont introuvables dans les eaux minérales.

2 - Manger un morceau de fromage. A la fin du repas, un morceau de fromage peut aider à neutraliser les odeurs.

3 - Manger du chewing-gum sans sucre. La gomme à mâcher augmente la production de salive, qui peut neutraliser et laver les plaques d'acide. Des dents de bouche avec des sels minéraux comme le calcium, le phosphate, et le fluor, protègent aussi contre les caries.

4 - Attendre de se brosser les dents après avoir bu des boissons acides. Ceux qui consomment beaucoup de boissons acides, comme le jus d'orange ou le soda, devraient attendre au moins 20 minutes avant de se brosser les dents. Au lieu de se brosser les dents tout de suite, mieux vaut boire de l'eau et manger des chewing-gums sans sucres pour activer la salive et se débarrasser des acides qui peuvent endommager l'émail.

5 - Se rincer la bouche avec de l'eau hydrogénée. Un peu d'eau hydrogénée mélangé à de l'eau peut donner un excellent bain de bouche après le brossage des dents. Par contre, mieux vaut ne pas avaler!

6 - Se brosser les dents avec du bicarbonate de soude. Cette substance abrasive peut nettoyer comme du dentifrice. Appliquer une légère dose sur une brosse à dents humide, laver et rincer.

7 - Utiliser une paille. Boire des sodas et du café à l'aide d'une paille peut aider à minimiser le contact entre les dents et ces liquides tâchants.

8 - Ramollir sa brosse à dents. Des dents sensibles peuvent être apaisées par un lavage des poils de la brosse à dents avec de l'eau chaude juste avant de se laver les dents.

9 - Eviter les sucres et l'amidon. Le sucre et les féculents nourrissent la bactérie buccale responsable du pourrissement. Et les bonbons ne représentent pas un unique problème: une poignée d'entre eux peut jouer un rôle néfaste comme bonbon et comme bactérie buccale.

10 - Brosser ses dents et utiliser du fil dentaire. Cela peut paraître évident, mais les maladies dentaires commencent à cause des résidus de nourriture et de boissons ingérés. Utiliser du fil dentaire une fois par jour, de préférence avant le brossage de dents, est recommandé. Utiliser du fil dentaire deux fois par jour et de préférence après chaque repas est encore plus recommandé.

Ces données ont été collectées pour le 144ème anniversaire de l'association de dentistes Chicago dental society.

Publi-information
Publi-information
Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire