Des conseils pour éviter la pollution de l'air intérieur

CommentCaMarche le jeudi 16 avril 2009 à 19:10:00
Des conseils pour éviter la pollution de l'air intérieur


- Le ministère de la Santé et l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes) lancent le 18 avril un guide gratuit et un site Internet pour sensibiliser les Français à la pollution de l'air intérieur. Quelques gestes à appliquer au quotidien y sont recommandés, pour éviter des effets néfastes sur la santé dus à la pollution intérieure, comme des maux de tête ou l'irritation des voies respiratoires.

Le guide et le site Internet rappellent que la qualité de l'air peut être dégradée par différentes sources comme le tabagisme, les produits d'entretien et de bricolage, aux composants très volatils, ainsi que la combustion défectueuse des appareils de chauffage ou de production d'eau chaude, qui peut libérer du monoxyde de carbone, pouvant causer un danger de mort.

Les animaux et les acariens, souvent responsables de facteurs d'allergies, peuvent également être responsables de dégradation de l'air.

Certaines catégories de population, comme les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, sont plus sensibles que les autres à cette pollution de l'air intérieur.

Pour renouveler l'air et éviter la pollution intérieure, il est conseillé d'aérer le logement pendant 10 minutes tous les jours, été comme hiver. Cela permettrait d'éviter des effets néfastes sur la santé, comme les maux de tête, l'irritation des voies respiratoires, ou des allergies.

Si tous les logements ne sont pas équipés d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC), une ventilation « naturelle » est prévue, qui permet la circulation de l'air dans la maison. Il est donc déconseillé de boucher les entrées d'air, grilles ou bouches d'aération, qu'il est conseillé d'entretenir.

Le guide peut être commandé gratuitement sur le site de l'Inpes (www.inpes.sante.fr). Un spot radio et une campagne de bannières sur Internet seront diffusés à partir du 18 avril pour annoncer le lancement du site et du guide.

Site : www.prevention-maison.fr


Publi-information
Publi-information
Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire