- L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a fait savoir, lundi 28 février, que l'aspartame contenu dans certains substituts de sucre ne présentait aucun danger pour la santé. Selon l'agence européenne, aucune preuve ne permet d'établir un lien entre consommation de boissons à base d'édulcorants artificiels et risque accru d'accouchement prématuré. Cette annonce fait suite à la publication, le 11 janvier dernier, de deux études mettant en cause l'aspartame.
Suite à l'examen des deux études en question, l'EFSA a annoncé qu'il n'était pas nécessaire de réaliser "une révision des évaluations précédentes de l'aspartame ou d'autres édulcorants actuellement autorisés dans l'Union européenne".
Par ailleurs, l'agence européenne fait savoir qu'aucune preuve ne permet actuellement de mettre en cause l'aspartame, et d'évoquer un danger potentiel pour la santé.
Le 11 janvier dernier, les résultats d'une étude danoise ont mis en évidence un lien entre consommation de boissons édulcorées et risque d'accouchement prématuré, alors qu'une étude italienne a révélé l'existence d'une association entre aspartame et cancers du foie et du poumon.
Autorisé en Europe depuis 1994, l'aspartame est un édulcorant qui a déjà fait l'objet de nombreuses réévaluations par le Comité scientifique de l'alimentation humaine de la Commission européenne (CSAH), notamment en 1989, 1997, et 2002. La dose journalière admissible (DJA) est actuellement de 40mg/kg de poids corporel.
Avis des utilisateurs |
Ajouter un commentaire |
La santé de la femme
Basé sur la Situation Epidémiologique en France métropolitaine observée la semaine du
14 au 20 mai selon les sources du
Réseau Sentinelles France.
L'aspartame est SANS danger !
Bruxelles n'est PAS la capital mondiale des lobbies,
L'EFSA n'est PAS aux mains de l'agro- industrie,
Ben Ali n'est PAS Ali Baba et les 40 voleurs
Et il n'y a pas de manifestations au pays de Kadhafi !....
Of course ! ...Autre chose incroyable ... :
L' EFSA : L'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments n'a rien trouvé mieux pour garantir son indépendance que confier sa présidence à Diana Banati membre de L'ILSI qui n'est sans doute PAS l'agence de lobby planétaire de 400 multinationales l'agrobusiness ? What else ?
Je n'en utilisais pas avant, mais maintenant je sais que je n'en utiliserai jamais. Je me suis toujours méfiée de ces produits
De toute façon, j'essaie de manger et de faire manger le plus possible des aliments bio à ma famille, au moins les aliments de base tels que la farine, le lait, les yaourts, etc. Il faudrait que le bio se généralise et qu'on arrête d'empoisonner le monde en toute impunité.