Violence en milieu hospitalier : un webdoc pour les personnels de santé

sante-medecine le lundi 1 juillet 2013 à 15:22:30
Violence en milieu hospitalier : un webdoc pour les personnels de santé

La MACSF assurance vient de publier un webdocumentaire sur la violence à l'hôpital destiné aux personnels de santé. Des insultes répétées aux coups réellement portés, toutes les violences en milieu de santé sont abordés dans ce webdoc riche en témoignages. Objectifs : libérer la parole autour de ce phénomène et valoriser les initiatives pour l'endiguer.

Comment définir la violence dans l'hôpital ? Où commence-t-elle et jusqu'où va-t-elle ? Comment la limiter et pourquoi se développe-t-elle dans un milieu censé être un lieu de soins? Le webdocumentaire, « Violence à l'hôpital », édité par la MACSF, apporte des réponses concrètes à toutes ces questions.

Des réponses chiffrées d'abord, à travers le bilan de l'Observatoire national des Violences en Milieu de Santé (OnVS) et son logiciel netsurvey, outil de signalisation des actes de violence dans l'hôpital. Des témoignages ensuite, victimes, psychologues, médecins du travail, chefs de services.

S'organiser pour limiter la violence
Dans les services justement, des personnes ont pris les choses en main. A Lariboisière, à Bichat ou à la Timone à Marseille, les équipes se sont organisées pour limiter les actes de violence : réduction du temps d'attente des patients, communication renforcée auprès des accompagnants, accueil organisé en réa pédiatrique, accompagnement juridique, des solutions ont vu le jour... et fonctionnent.

Enfin, le webdoc diffuse des fiches conseils pour apprendre à adapter son comportement face à un individu violent ou encore comprendre pourquoi porter plainte lorsque l'on est victime.

Synthèse de plusieurs années d'études, de recueils de témoignages et de conférences, ce webdocumentaire va au-delà du simple constat et donne des clés pour faire bouger les lignes.

Voir le webdoc violence à l'hôpital

Publi-information
Publi-information
Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire