RSS
Situation Epidémiologique
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Hospitalisation a domicile

yotte71, le dimanche 20 janvier 2008 à 04:40:31
bonjour
voila je voulais savoir si une hospitalisation a domicile est rembourse
pour la location des appareils medicaux ,des infirmieres ...
c est pour un jeune de 17 ans
merci
Répondre à yotte71  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Signaler ce message aux modérateurs
llilo, le dimanche 20 janvier 2008 à 09:56:22
Bonjour Yotte71,

Oui l'hospitalisation a domicile est remboursee (moins la franchise qui ne s'elevera pas au dela de 50 euro par an).
Mais ,il faut savoir quelques petites choses avant cela.

En ce qui concerne les soins (infirmieres),si celles-ci sont conventionnees (c'est a dire ,si elles appliquent les tarifications de la secu,demandez leur),vous serez remboursee integralement .Soit si le patient est sous le regime general habituel de prise en charge 60% secu et 40%mutuelle donc remboursement des deux organismes respectivement selon leurs %,soit si il souffre d'une affection de longue duree ,de ce fait il est pris en charge a 100% par la secu et donc remboursee a ce taux par cette derniere et theoriquement dispensé de l'avance du reglement des soins ce qui n'est pas le cas pour la premiere solution .

Pour la location de materiel ,la il faut faire attention ,en effet certains pharmaciens sont plus marchants qu'autre chose...
il faudra donc vous assurer qu'ils ne prendront pas une marge sur les produits loues qui ne serait pas prise en charge par la secu,ou alors qu'ils ne vous conseilleront pas des produits moins bien rembourses car peut etre plus luxueux et donc plus chers... .Soyez donc vigilente a bien leur faire preciser cela.

Il y a aussi deux alternatives pratiques:

_Il est possible que l'endroit ou est hospitalise votre jeune travaille avec un prestataire de service qui s'occupe egalement d'hospitalisation a domicile.Il suffit que l'etablissement vous mette en relation avec et tout se met en place,le prestataire se charge de vous livrer le materiel( du sav de celui-ci 24 h/24 pour des appareillages complexes) ,les medicaments,de l'etablissement des ordonnances et du renouvellement de celles-ci .Il contacte les infirmieres de votre choix,ainsi c'est un pack tout compris car ils gerent tout et cela sans que vous n'ayez a payer quoique ce soit .

-Il est possible qu'il existe un service hospitalier d'hospitalisation a domicile(HAD).C'est donc l'hopital qui vient au domicile ,la meme chose que plus haut,cependant vous n'avez pas le choix ni des infirmieres ,ni du pharmacien car c'est une equipe pre-etablie ,alors si vous aviez l'habitude avec un professionnel de sante defini,la vous n'aurez pas le choix,.Ce qui n'empeche pas une prise en charge complete et efficace et la aussi remboursee par la secu.

Pour avoir plus d'infos contactez le cadre infirmier du service ou est hospitalise ce jeune et egalement l'assistante sociale de l'etablissement qui vous indiqueront ce qui peut etre mis en place.

J'espere vous avoir un peu eclairee ,je vous souhaite bon courage .
L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux­ autres et mène au succès. 
Avoir de l'humour, c'est avant tout savoir rire de soi-même.­
Répondre à llilo

2

yotte71, le dimanche 20 janvier 2008 à 12:03:24
merci
Répondre à yotte71

3

lau, le lundi 25 février 2008 à 10:18:12
Je suis pharmacien et je dois préciser que l'HAD est toujours relié à l'hopital, qu'il n'y a jamais le choix du personnel médical.
Deuxième chose, il faut se méfier des prestataires qui s'occupe de tout, qui une fois sur deux ne connaissent rien au matériel médical et qui n'assure pas un SAV 24/24 comme ils le disent et qui sont souvent loin, dons n'interviennent pas immédiatement.
Une dernière chose, si vous connaissez bien votre pharmacien, allez le voir et renseignez-vous. S'il vous connait il trouvera les bonnes solutions. Si vous n'etes pas un patient habituel, allez voir une ou deux pharmacies proche de vous et regardez ce qu'ils vous proposent avant de dire que c'est des marchands.
Je reconnais qu'il en existe mais si vous avez un doute comparez en deux.
Simplement attention aux prestataires.
Répondre à lau

4

llilo, le lundi 25 février 2008 à 10:48:12
Bonjour Lau

Desolee si mon intervention a pu vous blesser,je n'ai pas dit que tous les pharmaciens sont des marchands mais certains ,vous l'avouez vous meme, profitent de marges qui sont parfois indecentes.......
Mon experience est celle d'une infirmiere liberale ,je sais donc de quoi je parle pour l'avoir observe...

En ce qui concerne l'hospitalisation a domicile ,nous ide independantes proposons ce type de soins sans pour etre autant affiliees a un hopital.Nous sommes dispo jour et nuit (c'est beau la "vocation"...) et avons eu a faire a des prestataires qui etaient efficaces et qui connaissaient leur materiel.....Il y en a comme partout qui sont moins efficaces que d'autres mais en regle generale et en tout cas dans notre region ,ils repondent et regle dans la demi journee le probleme si urgent sinon dans la journee si cela peut attendre....
Ainsi les patients ont LE CHOIX de leur soignant ,de leur pharmacien car les prestataires travaillent avec les pharmaciens des patients ,c'est tout du moins ce qui se passe dans notre petite ville ,le prestataire fourni uniquement le materiel generalement reserve aux services hospitaliers(nutri-pompes,pompes morphine et perf....produits injectables hospitaliers.....) et que le pharmacien n'a pas ,pour le reste medicaments ,lit medicalise adaptable ou autre ,c'est lui....
C'est un partenariat..

Cependant ,il existe aussi des services hospitaliers d'hospitalisation a domicile,nous ide liberales proposons une alternative de soins de meme qualite car nous reactualisons regulierements nos connaissances en techniques et materiels....sommes dispo et connaissons bien nos patients car nous evoluons avec eux depuis des mois voire des annees,il y a une confiance reciproque qui permet un accompagnement de qualite...

Voila pour la petite precision...
Bonne journee
L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès. 
Avoir de l'humour, c'est avant tout savoir rire de soi-même.
Répondre à llilo
Hospitalisation à domicile: Une aide financière pour les frais La prise en charge des soins palliatifs : le maintient à domicile Une participation forfaitaire annuelle aux frais de garde Les patients pris en charge en soins palliatifs à leur domicile, dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD) ou... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-968-hospitalisation-a-domicile-une-aide-financiere-pour-les-frais
Cancer : Connaître les aides pour les malades Les malades du cancer et leurs proches peuvent bénéficier de nombreuses aides Liste des principales aides dont les malades peuvent bénéficier Une hospitalisation à domicile et des soins à domicile Une aide ménagère Une garde à domicile... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-793-cancer-connaitre-les-aides-pour-les-malades
Les droits et les aides des malades atteints d'un cancer et empr Les malades du cancer et leurs proches peuvent bénéficier de nombreuses aides Une hospitalisation à domicile et des soins à domicile Une aide ménagère Une garde à domicile Une technicienne de l'intervention sociale et familiale Un congé de... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/cancer/14_les-droits-et-les-aides-des-malades-atteints-d-un-cancer-et-emprunter-avec-un-cancer.php3
Une aide à domicile pour les allergiques aux acariensDes professionnels se déplacent à domicile pour aider les allergiques Notre environnement, dans lequel nous passons en général plus de 80%, s’est modifié depuis les années 60/70. De nombreux allergènes et polluants y sont de plus en plus... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-186-une-aide-a-domicile-pour-les-allergiques-aux-acariens
Maladie d’Alzheimer : Les aides possiblesMaladie d’Alzheimer : Quelles aides possibles ? Les aides à domicile Les aides financières Le congé de soutient familial Pour en savoir plus Les aides à domicile L’aide ménagère La garde à domicile L’auxiliaire de vie aide Les... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-614-maladie-d-alzheimer-les-aides-possibles
Choisir une mutuelleBien choisir sa mutuelle ou son assurance Assurance et mutuelle Comparer et négocier les tarifs Etablir un bilan familial Prévoir la nécessité d’une hospitalisation Les questionnaires de santé Les délais de carence Le tiers payant La... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-504-choisir-une-mutuelle
Hospitalisation en psychiatrieBonjour, je voudrai savoir pour quelle raison on exige lors d'une hospitalisation d'office deux cetificats médicaux? sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-112262-hospitalisation-en-psychiatrie
Absence en cas de controle de la sécurité soc (Résolu)bonjour, si par hasard, je suis contrôlée et absente du domicile, quele est la durée de suppression des indemnité journalières, le jour ou il y a eu le contrôle, tout le mois>? sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-143853-absence-en-cas-de-controle-de-la-securite-soc
Chirurgie esthétique: payer en plus? (Résolu)Bonjour, j'ai été opérée d'une ptose mammaire, tout c'est bien déroulé, j'ai payé comme il se doit les frais d'hospitalisation, le chirurgien. Je ne comprends pas la raison pour laquelle que la clinique me réclame des frais de... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-196212-chirurgie-esthetique-payer-en-plus
Une hospitalisation sur 28 liée à la prise de médicaments- En France, 3,6% des hospitalisations de court séjour seraient dues aux effets indésirables des médicaments, d'après l'étude "Emir" (Effets indésirables des médicaments), réalisée pour l'Agence du médicament. D'après ces travaux, réalisés auprès de... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/une-hospitalisation-sur-28-liee-a-la-prise-de-medicaments-107743-actualite.php3
Des compléments alimentaires aux oméga-3 pour protéger son coeur- Une étude italienne montre qu'un petit apport journalier d'acides gras polyinsaturés, peut éviter l'hospitalisation ou la mort aux personnes souffrant de défaillances cardiaques. Ces acides gras appelés oméga-3 sont ceux que l'on trouve par exemple... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/des-complements-alimentaires-aux-omega-3-pour-proteger-son-coeur-107618-actualite.php3
Le nombre d'infarctus a baissé de plus de 11% en Italie depuis l'interdiction de fumer(Paris - Relax news/Santé-Médecine.net) - Les législations interdisant de fumer dans les lieux publics sont une bonne nouvelle pour le coeur. D'après une étude publiée dans la revue Journal of the American Association, les hospitalisations pour... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/le-nombre-d-infarctus-a-baisse-de-plus-de-11-en-italie-depuis-l-interdiction-de-fumer-101305-actualite.php3
Accoucher à domicileChoisir d'accoucher à domicile De plus en plus de femmes souhaitent accoucher chez elles, à leur domicile. L'accouchement à domicile n'est pas interdit en France. L'hyper médicalisation de la grossesse entraîne de plus en plus de... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/accouchement/082_choisir-d-accoucher-a-domicile.php3
Choisir d'accoucher à domicile, accouchement programmé, accoucheDe plus en plus de femmes souhaitent accoucher chez elles, à leur domicile. L'accouchement à domicile n'est pas interdit en France. L'hyper médicalisation de la grossesse entraîne de plus en plus d'adeptes dans cette voie « plus... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/accouchement/08_choisir-d-accoucher-a-domicile-accouchement-programme-accouchement-declenche.php3
Connaître les aides en cas de perte d'autonomieSe renseigner avant tout Se renseigner auprès de: De son médecin Des Services médicaux et sociaux de la ville du domicile Auprès d’associations Une assistante sociale Le CLIC Les centres locaux d'information et de coordination gérontologique... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/alzheimer/13_connaitre_les_aides.php3