Ta position est vraiment difficile. Poses-toi la question suivante : est-ce que je peux rester sans souffrir moralement un certain temps dans une pièce où ils fument, juste pour jouir de leur présence ? Si oui, fais-le et pars quand cela devient insupportable. Si non, ne reste pas. Tu seras privé de leur présence et ils seront privés de la tienne. Comme c'est toi qui souffrira le plus, ce sera à toi de transformer la situation. C'EST PARFAITEMENT INJUSTE mais il n'y pas d'autre issue : les gêneurs n'arrêtent jamais parce qu'on le leur demande; ils ne peuvent arrêter que lorsque les gênés trouvent un autre plaisir pour remplacer (toujours momentanément) celui que tu leur demande d'arrêter.
DONC, ton boulot est de leur faire comprendre que ta présence et ta bonne santé sont d'excellentes raisons (qui leur feront plaisir) pour qu'ils se privent de fumer (du moins tous en même temps) quand tu es là. En échange, tu leur offriras des moments sans toi où ils pourront s'enfumer mutuellement. Je te parie qu'à ces moments-là, ils penseront plus à toi que si tu continues à te plaindre et à leur faire la morale !!!
Encore une chose : au lieu de penser "on dirait que..." et de rester dans ta solitude en souffrant, trouve le courage de leur dire, sans pleurnicher : " Vous fumez à la maison, je n'aime pas ça et c'est mauvais pour ma santé. Voyez-vous une solution qui pourrait arranger tout le monde sans que personne ne fasse de trop grand sacrifice ?"
Il y a plein de solutions : les heures des repas sans fumée, les sorties "cigarette" pendant les pubs de la télé, ouvrir une fenêtre quand il ne fait pas trop froid etc.
Il se peut quand même qu'en effet ta santé et ton moral ne les préoccupe pas. Il se peut que tu sois le (ou la) vilain petit canard de la famille. Dans ce cas, c'est trop dur à vivre seul(e). Je te recommande d'en parler à quelqu'un en qui tu as confiance et demander à consulter un psychologue sérieux. Il faut que tu trouves des armes pour affronter la vie sans trop souffrir dans ces circonstances défavorables et pour te préparer un avenir d'adulte responsable.
Bonne chance.