Question sur les marbrures et la cyanose

Fermé
SFI Messages postés 201 Date d'inscription lundi 8 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2012 - 10 oct. 2011 à 14:53
DCI Messages postés 87183 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 12 oct. 2011 à 08:19
Bonjour,

Voila j'ai une fille T21 de bientôt 18 mois qui presente des marbrures suite à une forte fievre du à une angine; son medecin personnel m'a dit qu'il fallait mieux l'emmener aux urgences pour un apport d'oxygene, mais le medecin urgentiste (trés antipatique) m'a dit que l'apport d'oxygene c'est pour les cyanoses et non pour les marbrures, et que pour les marbrures il fallait juste soigner la fievre et sa cause

est-ce vrai? et comment différencier entre les cyanoses et les marbrures ?

Merci

2 réponses

DCI Messages postés 87183 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 37 353
10 oct. 2011 à 20:14
Bonjour,

La cyanose se voit essentiellement au niveau des lèvres et des extrémités (doigts, lit des ongles) : coloration bleutée assez nette qui témoigne d'un manque d'oxygène.

Les marbrures sont de localisation diffuse sur tout le corps sous forme d'un "réseau" bleuâtre plus ou moins visible. Il s'agit d'un phénomène vaso-moteur au niveau des capillaires de la peau que l'on voit le plus souvent en cas de forte fièvre ou d'exposition au froid chez l'enfant.

Cela peut aussi se voir en cas d'accident cardio-vasculaire sévère avec détresse circulatoire et état de choc.
22
SFI Messages postés 201 Date d'inscription lundi 8 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2012 12
10 oct. 2011 à 23:26
Merci pour cette éclaircissement

Ce dont je voudrais savoir : est-ce possible d'avoir une cyanose et des marbrures en même temps; car pour le cas de ma fille, j'avais l'impression que le plat du pied était bleu ainsi que les paumes des mains, mais la jambe ainsi que l'avant-bras on voyait clairement que c'était des marbrures; donc je repose ma question est-ce possible d'avoir les deux phénomènes ou c'était juste une impression ? sachant que le phenomene disparaissait au bout de quelques minutes, surtout une fois sur le chemin de l'hopital

cordialement
0