Bonjour,
Je pense pouvoir te répondre sur les 2 tableaux.
Ma maman est décédée d'une tumeur au cerveau en MArs 2001. Elle a tenu 18 mois avec des périodes fastes, et d'autres plus douloureuses avec pertes de repères sensoriels et temporels.
Mon père est décédé l'année dernière en Février d'un cancer du poumon. Gros fumeur, uns bronchite a révélé son mal.
Après plusieurs traitements, il a pu vivre 2 ans et demi. Avec aussi cette fameuse phase d'espoir où la tumeur régresse car affaiblie par le traitement, mais qui finit par reprendre du terrain une fois qu'elle s'est HABITUEE au traitement.
1 seule souche cancereuse en l'occurrence au poumon, mais qui 2 ans et demi, en une vitesse grand V s'est développée au colon...Opération pour occlusion intestinale qui a révélé une autre tumeur..Et là c'est le début de la fin..Généralisation de son cancer...Il est parti en 15 jours en sachant pertinemment qu'il rentrait en cliqnique pour ressortir les 2 pieds en avant.....
Phase 4 il faut être franc : C'est la phase terminale et non le dernier pallier d'un stade auquel le cancer est encore supportable...
Le cancer s'installe et reste en nous jusqu'à ce qu'il vous pompe toute votre energie...c'est le locataire qui prend la place du proriétaire......
La meilleure chose à faire est de profiter de la personne, d'être présente, de faire avec le maximum de choses et surtout d'arrêter de lui demander si "cà va".....
Un patient se sait partir..Il l'a accepté à partir du moment où on le voit plus serein, ou encore détaché des choses.....On va lui raconter une histoire encore stupide sur la crise, sur les problemes sociaux...mais lui il va vous répondre que tous ces gens qui se plaignent, ne sont pas au 7eme étage de la clinique en train de faire une chimio....
Ton frère va te dire qu'il ne regrette en rien ce qu'il a vécu et sachant tout cà, il le referrait.
Tout cà pour dire qu'un cancer...Malheureusement..on n'en guérit pas....et c'est ce qu'il faut qu'on s emette dans le crâne. qu'on l'admette pour pas être effondré le jour où notre père, mère, frère, oncle, soeur ou tante nous quitte.