Posez votre question Signaler

Phase 4 du cancer ça veut dire quoi ? [Résolu/Fermé]

maricho 201Messages postés mardi 4 mars 2008Date d'inscription 23 janvier 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 28 mars 2010 à 16:45
Bonjour,
mon amie a un cancer du pancréas elle a beaucoup "d'eau" et va souvent a l'hôpital...
c'est quoi la phase 4 du cancer (phase ou stade)je ne sais plus
merci de vos explications.
Lire la suite 
Réponse
+230
moins plus
Bonsoir,
Cela veut dire que le cancer peut avoir touché des organes du voisinage et/ou avoir "essaimé " d'autres petits cancers à distance (on appelle ça des métastases). Il faut savoir que chaque cancer est cependant différent, selon sa localisation et aussi que chaque personne réagit différemment aux traitements. Si tu as d'autres questions, hésites pas, car je devine que sous cette question très brève, il y a sans doute beaucoup d'autres interrogations.

Pour plus d'informations sur le développement du cancer :
http://sante-medecine.commentcamarche.net/...

Publi-information
Réponse
+36
moins plus
Bonjour à Tous,

Mon frère est atteint d'une tumeur au cerveau et d'un cancer du poumon. Il est au stade 4, et son taux de globules rouges à baissé, et ses plaquettes ne sont pas au beau fixe. Si vous avez ou eu des personnes de votre entourage dans le même cas, merci de m'éclairer. Je sais que le cancer du poumon ne se guérit pas, alors merci de me dire combien de temps lui reste t il parmi nous. Il a été hospitalisé en novembre 2008 et les médecins pensent que son cancer date de plus de 2 ans.
J'aimerai tellement, trouver les mots qui puissent appaiser sa peine, et faire en sorte que son départ vers d'autres cieux se fassent dans la plus grande sérénité....

Merci de me répondre en toute franchise,

Tara,

so160673- 23 juin 2009 à 15:52
Bonjour,
Je pense pouvoir te répondre sur les 2 tableaux.
Ma maman est décédée d'une tumeur au cerveau en MArs 2001. Elle a tenu 18 mois avec des périodes fastes, et d'autres plus douloureuses avec pertes de repères sensoriels et temporels.
Mon père est décédé l'année dernière en Février d'un cancer du poumon. Gros fumeur, uns bronchite a révélé son mal.
Après plusieurs traitements, il a pu vivre 2 ans et demi. Avec aussi cette fameuse phase d'espoir où la tumeur régresse car affaiblie par le traitement, mais qui finit par reprendre du terrain une fois qu'elle s'est HABITUEE au traitement.
1 seule souche cancereuse en l'occurrence au poumon, mais qui 2 ans et demi, en une vitesse grand V s'est développée au colon...Opération pour occlusion intestinale qui a révélé une autre tumeur..Et là c'est le début de la fin..Généralisation de son cancer...Il est parti en 15 jours en sachant pertinemment qu'il rentrait en cliqnique pour ressortir les 2 pieds en avant.....
Phase 4 il faut être franc : C'est la phase terminale et non le dernier pallier d'un stade auquel le cancer est encore supportable...
Le cancer s'installe et reste en nous jusqu'à ce qu'il vous pompe toute votre energie...c'est le locataire qui prend la place du proriétaire......
La meilleure chose à faire est de profiter de la personne, d'être présente, de faire avec le maximum de choses et surtout d'arrêter de lui demander si "cà va".....
Un patient se sait partir..Il l'a accepté à partir du moment où on le voit plus serein, ou encore détaché des choses.....On va lui raconter une histoire encore stupide sur la crise, sur les problemes sociaux...mais lui il va vous répondre que tous ces gens qui se plaignent, ne sont pas au 7eme étage de la clinique en train de faire une chimio....
Ton frère va te dire qu'il ne regrette en rien ce qu'il a vécu et sachant tout cà, il le referrait.
Tout cà pour dire qu'un cancer...Malheureusement..on n'en guérit pas....et c'est ce qu'il faut qu'on s emette dans le crâne. qu'on l'admette pour pas être effondré le jour où notre père, mère, frère, oncle, soeur ou tante nous quitte.
esperance333- 23 juin 2009 à 16:29
Bonjour,

Ta réponse est lisse, précise et concise et je t'en remercie vivement. Cela n'a pas du être facile à gérer toutes ces personnes qui te quittent pour un aller simple. Dans nos coeurs ils sont éternels et je suis sûre que les êtres chers qui s'en vont sont toujours auprès de nous, d'un façon différente mais ils sont là..

Encore merci,

Tara,
so160673- 23 juin 2009 à 17:08
Je t'en prie, c'est normal de te répondre car on sent que tu es mal..C'est justifié.
Je réponds un an après ton message car je suis tombée par hasard. Je me suis sentie concernée.
Bien à toi.
Sophie
petrouchka so160673 - 12 août 2009 à 10:31
bonjour a vous,

Je suis en train de regarder le forum et cela me confirme ce que je pensais.
en effet, je suis aller au RDV avec le cancérologue pour ma mére qui était présente et nous a demander si elle voulait essayer un dernier traitement ou si elle arretait tout et vivre sa vie ; a mon étonnement, elle le veut, mais a t elle vraiment conscience qu'elle va partir dans peut de temps? je ne sais pas. POur tout vous dire, ma mère est atteinte d'un cancer du poumon avec métastases au cerveau et oedeme cérébrale depuis plus de deux ans. elle se bat, elle a le moral je pense qu'elle croit pouvoir guérir car me parlait encore hier d'opération??? en faisant son rapport devant nous dans son pti magnéto, il a parler de phase 4, dont je ne savait avant aujourdui le sens. voila, on y est, c'est dur de l'entendre et de le dire sachant que la personne est encore avec nous et nous fait croire en bonne santé. les forums c'est génial, merci a tous.
Pétrouchka
Réponse
+16
moins plus
bonjour,
j'ai perdu mes 2 parents de cette " putain " de maladie.
ma mère cancer du sein phase 2 et décède 12 ans aprés une longue lutte et mon père cancer du poumon phase 4
( cancer avancé et certainement installé depuis quelques années ) il nous a quitté 8 mois aprés.
phase 4 c'est pas terrible , on ne peut plus faire grand chose , juste profiter pleinement a leur coté.
Mais tout dépend de la personne et du mode de vie également et de l'envie de se battre jusqu'au bout.
je souhaite beaucoup de courage a tous ceux confronté a cette maladie et je leur envoie tout mon soutien et +++++. sYLVIE.

Marie- 12 août 2009 à 14:47
Bonjour a tous,
j'ai bien lu et relu tout vos temoignages.
ma mere a un cancer du colon.
Decouvert il ya plus d'un an phase 4
Installé dixit le smedecins depuis plus de deux ans
metastases: peritoine, intestin grele, vagin, haut du rectum, ovaire, foie et poumon.
Apres plusieurs operations, et un an et demi de chimio, il ne lui reste plus qu'a traite les poumons.

Bien sur que les phases sont importantes, elles demontrent les domages collateraux de la tumeur d'origine, mais en aucun cas cette phase condamne le patient.
Cela peut paraitre fou, mais tout est possible, il faut rester positif et realiste en meme temps.
N'enterrons pas les gens que nous aimons atteint de cette maladie avant l'heure.

Bien sur qu'ils mourront un jour, comme nous d'ailleurs.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de force
Amicalement
Marie
Réponse
+15
moins plus
bonjour, une personne de mon entourage a aujourd'hui le cancer de la gorge les médecin nous on fait clairement comprendre qu'il était trop tard. je souhaiterai savoir si il y a une chance pour elle et également dans le pire des cas combien de temps peut-elle rester parmi nous. ce sont des question brusques mais franches. je ne trouve nul par la solution et ce sujet est très tabou. je suis désolée si cela peut vous choquer mais maintenant je veux des réponses claires et nettes...
merci d'avance et soyez franche svp.

nouha- 10 févr. 2010 à 23:23
Bonjour vérité,
ma grand mére est décédé d'un cancer de la gorge il ya à peine deux semaines, il s'est écoulé six mois entre le jour ou on l'a sût et le jour ou on l'a perdu, c trés trés dure, tu dois étre courageuse et profitter au maximum de tes proches, je te dis celà méme si je sais que c plus facile à dire qu'a faire car au momment ou j'écris ces mots je pleure encore non plus la mort de ma gd mére mais je viens aussi d'apprendre que mon pére aussi est atteint d'un cancer du foie alors on revit la méme galére mais de tte façon on peut rien faire à part prier et espérer un miracle, il faut aussi positiver a max car le morale joue énormément, mon pére était au chevet de sa mére tous les jours jusqu'a son dernier souffle, il a traversé des moments difficiles en la voyant souffrir celà a certainement joué sur son état de santé.
BON courage car c trooooooooooooooooooooooooop dure!
zinou- 13 févr. 2010 à 16:45
je sait de quoi tu soufre car on est tous dans la meme situation puisue je vient juste de perdre mon pere il y a 2 semaines c vrai c tro dure et j me sent morte des le jour il m'a quité il etait un ami pour moi plus qu'un pere c pourquoi maintnent toujour a cote de moi............ bref bon courage et soyer sure que s'il nous quitte il seront en paix et c'est mieu que les voir souffrir jour apres jour ce qui est plus difficile que de les pperdre
naima- 28 mars 2010 à 16:45
bonjour nouha ,bonjour zinou .je suis desolee pour vous deux . je sais que c est dur de perdre un etre cher , et que rien au monde ne puisse consoler ...mais ,il faut etre surs que la ou ils sont ,ils ne souffrent plus soyez en surs, dieu a cree la mort pour apaiser les souffrances intences ,choses que l etre humain ne peut pas faire .c est difficile je sais mais il faut cesser d etre egoiste .on ne peut pas garder un cher ,et le voir souffrir tout le temps .courage vous allez surmonter cette epreuve .surtout toi,zinou ,ton papa a etait pour toi ..plus cher que tout au monde .mon coeur est avec vous .nouha ,j ai entendu dire que le regime alimentaire sans proteines animales a fait des miracles contre le cancer .je n arrete pas de faire des recherches sur tout ca ,...car maman aussi est atteinte d un cancer du colon stade c,et je meurs a la voir s eteindre devant mes yeux
Réponse
+15
moins plus
Bonjour ou Bonsoir j'ai DES questions a poser et comme personne de l'entourage et ni les médecins semblent vouloir répondre je m'adressea vous.

Bon voila:mon oncle a été opéré d'urgence le 20 decembre2008 il a appris que cm,était le cancer du colon.La son médecin dit qu'il doit avoir des métastase et qu'il va devoir faire de la chimio mais la question est combien de temps il peut vivre il est de STADE4 qu'est ce que ca veut dire pour un cancer du colon il parle de 5 ans sur le site au max mais son médecin dit qu'il est la le cancer depuis 3 ans environ et la mon oncle est incapable de se nourrir ou presque il arrive qu'a avaler des boost et maigris tres rapidement.Ont aimerais etre éclairci sur combien de temps il peut encore avoir devant lui a t'il des chance de guérisoon ect.

merci a l'avance pour vos témoignage surement qu'il y a des gens dans une situation similaire.

Nous essayons de le supporter du mieux qu'not peut mais c un peu difficile.

Mamybec- 6 févr. 2009 à 21:29
Bonjour .
Comme on l'a dit plus haut : La phrase 4 est presque à la dernière limite que le cancer peut atteindre avant
qu'il ne fasse des ravages.
Il a atteint d'autres organes vitales.
Mon mari a eu en 2002 un cancer du colon phase 3 très avancé.
Depuis , il a été opéré pour 2 autres cancers et aujourd,Hui il a encore un cancer et cette fois pour la
deuxième fois c,est le foie qui est atteint.
On ne peut l'opérer car c'est trop risqué.
Il va entreprendre une 5 ième chimio. pour faire stopper ce satané cancer.

mais je vois que ton oncle maigri ce n'est pas très bon , mon mari lui mange beaucoup travaille encore un peu et ne maigri pas , il n'a pas de métastases.

Mais le dernier dyagnostique le rend très pessimiste , il va falloir être très vigilant.

Bonne chance pour ton oncle
lelysdebrooklyn- 9 févr. 2009 à 11:27
Est ce que vous avez reçu d'autres réponses hormis le message de mamybec (?) Je suis dans la même situation que vous. On a découvert un cancer très avancé à ma mère âgée de 83 ans, jusqu'ici suivie régulièrement pour son coeur.
Elle est hspitalisée et doit subir des ponctions (abdominales, poumons) Elle ne mange plus car tout a un drole de goût dit-elle. Elle est sous duirétiques ce qui occasionne malheureusement quelques soucis d'incontinence la nuit, ce qui la perturbe car elle a toute sa tête et beaucoup de dignité.
J'aimerais savoir comment tout ceci va évoluer et est ce qu'elle va pouvoir rentrer à la maison après ses ponctions ?
C'est tellement brutal ce qui arrive.
Merci à de me répondre.EGUC
Réponse
+12
moins plus
pour répondre a vos "espoirs"......profitez au maximum de vos proches...le cancer lui fait hélas son chemin...
j'ai perdu mon papa d'un cancer du poumon gorge (en tout : trois mois, il n'y avait rien "a faire" pour traiter)

nous ne l'avons jamais quitté de jour comme de nuit (c'était l'été et on a profité de lui, de toutes les heures, de tous les jours et celà reste un bon souvenir ...

c'est vrai on " l'a" accepté son cancer.

on a bien accompagné notre papa (mes frères et sœurs) on a accepté de son vivant qu' il nous quitterai vite
alors a tout donné, notre temps, notre amour, notre tendresse, nos rires tout...tout
aujourd'hui ceux ne sont que de bons souvenirs quand on pense à lui
nous sommes légers car nous nous sommes tout dit de son vivant qu'on l'aimait
Du courage

Réponse
+11
moins plus
bonjour,
désolée...
je teins a te remercier pour tes explications !
- non,,,,, je n'avais pas d'autres questions
merci beaucoup et je tiens à m'excuser pour la mauvaise ponctuation.

Réponse
+11
moins plus
Je t'en prie et je suis sincèrement désolée pour les réflexions qu'on t'a faites et qui étaient fort déplacées... A bientôt si tu le souhaites.

Réponse
+10
moins plus
merci de me donner du courage !

Réponse
+10
moins plus
je te comprends à 100 % car mon mari en est à son 4ième cancer.
En automne se sera pour la deuxième fois pour le foie.
Il faut que ta soeur soit très positive .
Mon mari depuis 6 ans se bat et dit sans cesse ,(il ne m'aura pas(le cancer)
Il est toujours occupé son médecin lui a dit: il ne faut pas te bercer et attendre).
Et il faut surtout en parler de sa maladie car ça fait du bien comme le dit mon mari non
pas pour pleindre la personne car elle n'aimera pas .
Ma mère ne voulait pas en parler et son moral est tombé à zéro et quelques mois après elle
est décédée.
Mais c,est chacun son choix tout ce qu'on peut faire c'est être à l'écoute

Réponse
+8
moins plus
Ne t'inquiètes pas, je l'avais bien compris comme ça et en l'occurence, ça n'a aucune importance : n'hésites pas à revenir sur ce forum en cas de besoin. Je suis sincèrement de tout coeur avec toi.

Réponse
+7
moins plus
non merci pour les explications

Réponse
+7
moins plus
Mon fils 50ans a eu il y a 2ans un cancer à la base de langue T4 N2 M0 ce qui est je crois assez important il a eu 6 seances de chimio et 35séances de radiothérapie de 70grays je crois . Al'heure d'aujourd'hui on peut dire que ça va ,bien qu'il y a les sequelles de la radiothérapie glandes salivaires brulées ( la salive revient un peu mais très épaisse) donc difficultées pour manger mais des progrès quand même depuis 3mois . Il regrossit il a encore un gôut très amer dans la bouche maie nous gardons espoir qu'avec le temps ça partira il retravaille normalement et n'est plus fatigué je crois que pour l'instant il s'en sort bien , il a toujours garder espoir

Réponse
+6
moins plus
bonjour a tous,
je suis bien contente de voir ce forum car on y trouve les réponses,
en effet ma mère 51 ans a le cancer du poumon depuis plus de 2 ans maintenant, avec métas au cerveau et oedeme cérébral. hier nous avions RDV avec son cancérologue pour un bilan. le bilan est que la maladie reprend le dessus après une stagnation de quelques mois. il a donc demandé a ma mere si elle voulait réessayer un dernier traitement qui ne la guériront pas ou vivre tranquille jusqu'à... a mon grand étonnement elle le veut, mais elle se bat depuis le début et garde son moral, et je pense qu'elle ne se rend pas compte a quel point sa maladie prend de l'empleur. elle m'a encore demander pour une opération hier, alors que le médecin dit que ce n'est pas opérable, elle se voile la face et j'ai peur pour la suite quand elle va enlever son voile. du coup, quand il a fait son compte-rendu dans le magnéto devant nous, il parlait de phase 4 qui était du langage médecine pour moi jusqu'à aujourd'hui. voila on y est donc a cette phase. ca fait tellement mal aux oreilles et au coeur de l'entendre et de le dire. malgré mon expérience professionnelle (aide-soignante), j'en ai vu des décès, mais quand s'est l'un de tes proches,..... J'ai aussi déja vecu cela y a 6 ans maintenant avec mon père qui avait un cancer généralisé, je me suis donc tellement rattaché au "dernier vivant" (parent) que j'ai beaucoup de peine. surtout de voir maman espérer guérir comme je la vois la, c'est super dur.
je vais tout faire pour avoir encore plus de souvenirs. merci des infos et a bientot surement.
Pétrouchka

NAT de L'AUBE- 9 janv. 2010 à 21:22
Bonsoir,

Je me permets de vous contacter pour avoir des nouvelles de votre maman...mon papa a un cancer du poumon.
Merci pour votre réponse.
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

En général un cancer au stade 4 signifie que les metastases se sont propagées dans d'autres organes du corps . En plus simple, le cancer de ton amie s'est étendu plus loin que simplement le pancréas, et elle necessite donc un traitement plus lourd que pour un cancer d'un stade moins élevé. Il faut savoir que les cancers sont classés universellement en 4 stades afin d'estimer un pronostique et établir un traitement adéquat.
Le stade 4 étant le plus avancé.

Réponse
+3
moins plus
bonjour comment vas ton ami j espere qu elle va mieux

Réponse
+2
moins plus
Petrouchka, je te valide à 100%. Complêtement d'accord avec toi. J'ai vécu la même chose pour mes parents, avec cette sensation de tout prendre à bras le corps et ce n'était qu'à mon détriment car j'en ai été stressée, surmenée à prendre du poids alors que je ne mangeais pas des masses par exemple.
Nat, il faut absolument que tu dises à ton médecin que tu a besoin d'aide pour annoncer cà à ton père.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Je suis allé voir le pneumologue aujourd'hui il m'a confirmer que Mon papa (75ans)a un cancer du poumon (tâche au poumon de 3cm et liquide dans la plèvre) découverte de métastases. mon papa va être hospitalisé pour qu'il passe une caméra dans la plèvre pour la coller et voir ce qui se passe. il n'a pas parler de phase encore mais...... je tiens le dos en plus mon père ne sait rien dès qu'il a su qu'il avait un truc il a arrêté de conduire, de dormir et de manger il est très susceptible, il râle après maman qui est triste. Je ne sais pas si on a bien fait de rien leur dire mais on agit avec le coeur et je suis embrouillé, triste,angoissé je n'arrête pas d'y pensé. j'ai peur que si on lui dit ce sera pire. Expliquez moi votre ligne de conduite de toute façon cette maladie de M.... est là. Elle va m'emmener mon papa et je ne veux pas mais la vie est faite ainsi. Aidez moi, donnez des conseils et bon courage à toutes et à tous.

so160673- 11 janv. 2010 à 09:42
Bonjour NAT,
Ta ligne de conduite est simple..Etre à l'écoute de ton père, observer son comportement et surtout une chose...Quitte à passer pour l'idiote de service, n'hésite pas à bombarder les médecins de questions comme :Quels sont les signes annonciateurs, le comportement à adopter, demande de la transparence dans leurs explications.
Ensuite comme je l'ai dit plus loin dans ce sujet, la personne sait au fond d'elle ce qu'elle a. Elle veut surtout te preserver ainsi que son entourage par des réactions, des réponses etc....
Ton père a des métastases comme le mien en a eu sur la fin de son traitement.
La chimio n'y faisait plus rien, le cancer s'est familiarisé avec le traitement. C'est là que les médecins maitrisent plus le sujet.
Reste auprès de lui, aide le du mieux que tu peux.
Je garde l'image de mon père et de ma mère comme des HEROS.
Moi je vous le dis, quelqu'un qui est atteint du cancer, vous aurez beau être là, il se sent SEUL face à lui même. Il a rendez vous avec sa vie, pour en faire le bilan.
Bon courage et si tu as besoin n'hésite pas.
Bien à toi
Sophie
petrouchka- 11 janv. 2010 à 16:56
nat,

je sais pourquoi tu ne veux pas dire a ton père ce qu'il a exactement, car tu veux le protéger ; c'est tout a fait normal, le soucis c'est que toi tu vas pas etre bien pendant toute cette période. il est peut etre pas encore près a entendre ca mai dès que tu le sens près ou un moment donné où, il faudra le lui dire avant que la maladie ne lui fasse plus de mal, malgré son ignorance il est en droit de le savoir. c'est un grand fardeau que tu porte sur tes épaules. il peut meme te le reprocher plus tard (meme s'il sait qu'il n'a pas voulut entendre). mon père nous avait caché a tous qu'il était malade d'un cancer de la gorge depuis des années, je lui en ai voulut car j'aurais voulus vivre encore plus de choses avec lui, plus de souvenirs. malheureusement, je l'ai sû qu'a l'hopital, et trop tard. c'est dur, très dur de se dire que... et d'annoncer aux personnes mais je crois qu'il ne faut pas se voiler le visage, il faut savoir les choses comme elles sont et vivre avec. ma mère va mieut pour le moment et je sais qu'il faut que je fasse du chemin et des efforts avec elle, mais il ne faut pas que je tarde sinon je m'en voudrai énormément. alors je pense qu'il faut qu'il sache et si tu as des choses a lui dire, faut pas hésiter avant qu'il ne soit trop tard. désoler si je suis crue ou directe mais c'est la vérité, je te dit en tant qu'enfant de parents malades et DCD et en tant que soignante. dans mon boulot on dit aux gens et a leurs famille ce qu'il en est, ce qu'il va se passer, avec délicatesse et puis un peu de temps pour certaines personnes. a bientot
nat de l'Aube- 11 janv. 2010 à 20:37
Merci pour ces remarques tu as raison je n'aimes ce que tu me dis mais tu as surement raison mais c'est mon cœur qui parle. Je vais attendre qu'il aille faire son examen à l'hopital et peut -être que le médecin va lui annoncer!!!!! ça m'éviterais de le faire, j'ai quand même mon époux pour me soutenir mais ma sœur plus vieille que moi (12 ans de +) évite le sujet je sais que ce n'est pas facile mais j'ai l'impression que les rôles sont inversés mes parents c'est mes enfants (car maman ne se pose aucune question elle évite elle aussi et surtout elle ne veut pas de soucis et surtout pas parler de cancer A non, mes vacances, ma petit vie tranquille elle ne veut pas de soucis ELLE M'ÉNERVE même si je sais qu'elle veut se protéger mais moi je protège tout le monde et j'en ai marre mais je les aimes et M...E ALORS cette foutue maladie va tous nous manger et je suis polie.
Désolé mais je suis remonté, merci il faut que je réfléchisses et je ferais ce qu'il faut mais j'ai vraiment peur qu'il s'effondre qu'il ne remonte pas et là je m'en voudrais. Seul l'avenir nous le dira mais quel avenir.... que des pleurs, des angoisses bien sûr de l'amour mais pour quelle finalité.
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir, Mon père avait rendez vous ce jour avec le chirurgien qui va lui passer une caméra après son RV mon père m'appelle et me dit sans ménagement le chir me dit que j'ai une tumeur!!! moi qui les ai protégé pendant des jours et lui qui m'annonce ça au téléphone en vrac même si j'étais au courant lui ne le savait pas mais non il m'annonce ça comme ça quand on est malade on doit devenir égoïste le chir lui a pas dit que c'était malin mais il a fais une gaffe tant pis c'est dit. j'ai vu mes parents ce soir maman arrête pas de parler elle est stressée il arrive pas à se parler il se dispute et du coté de papa je le sens résigné (je pense qu'il ne se batera pas). il avait l'occasion de rentrer dans trois jours pour l'examen et enfin de compte il a décidé qu'il ne ferait cet examen que début février (maman, elle râle et papa reste sur sa position) Est-ce quelqu'un peut me dire combien de temps après cet examen nous avons les résultats. Merci encore pour vos conseils et encouragements quand on est pas dans la situation on ne se rends pas compte ce qui peux se passer dans notre tête et notre coeur.

so160673- 15 janv. 2010 à 09:28
Nat,
Cet examen avec caméra va permettre aux médecins de localiser exactement la tumeur, de l'évaluer en taille et grosseur. Si sa localisation n'est pas trop près de l'artère pulmonaire, ils vont suggérer une opération laser afin d'enlever directement la tumeur. Les résultats tu les as sous 3-4 jours. Ou le lendemain si ton père reste à l'hôpital.
Mon père n'a pas eu cette chance car la tumeur s'était enchevetrée dans le poumon , en bas à gauche et trop près de l'artère. D'ou chimiothérapie.
Il va devoir aussi faire une scynthigraphie qui fait un bilan général du corps humain et recherche d'éventuelles métastases ailleurs.
Ensuite en fonction de l'examen, le traitement sera adapté.
C'est bien que ton père soit au courant maintenant. Pour ta maman c'est normal car au départ avec ce que l'on t'apprends, tu ne sais pas comment réagir ni fonctionner, par quoi commencer etc.
Un conseil, il vaut mieux attaquer de front de suite plutôt que d'attendre Février. Cela permet au moins à la tumeur de ne pas avancer ni se propager ailleurs. Comme c'est malin, cela peut se déplacer ailleurs plus vite que l'on ne le croit.
Parle en à ton père en lui disant que plus tôt on attaque, mieux on ira. Et les médecins savent très bien pourquoi ils préconisent de commencer...Cela veut dire que c'est traitable, que l'on peut réduire la tumeur, et donc gagner en temps.
On sait très bien que d'un cancer du poumon on n'en guérit pas, mais on peut cohabiter quelques temps ensemble. Mon père l'a fait pendant 2 ans et demi. Et pour un fumeur de 73 ans qui fumait depuis l'âge de 11 ans, le pneumologue ne lui donnait pas 6 mois. 2 ans et demi c'est énorme et génial à la fois. Elle avait régressé pour devenir un micro point sur la radio.
Bon courage encore et n'hésite pas.
Sophie
petrouchka- 15 janv. 2010 à 15:13
Nat,

le médecin n'a sans doute pas balancé le pronostic comme ton père te l'a annoncé. je pense effectivement que So a tout à fait raison, maintenant il le sait meme si ce n'est pas dans les conditions que tu avais imaginé. Il faut effectivement prendre en charge son cancer maintenant, tant qu'il est encore temps ; avant que la maladie soit trop importante et se propage dans tout autre organe. cette maladie se propage très très vite, c'est maintenant qu'il faut agir et pas en février. Il faut raisonner ton père, chaque cancer est différent et il peut vivre encore des mois et des années s'il se bat. ma mère ca fait plus de 3 ans qu'elle se bat et ca fait plaisir de la voir vivre olus longtemp que ce que le médecin n'avait prévu. Pour ce qui est de ta mère, il faut lui laisser du temps également, il faut etre présent car elle peut se perdre dans se idées tout comme ton père. et si ton père se bat contre ce fléau, sans doute que ta mère aussi. il faut en tout cas, poser des questions aux médecins, le pour, le contre, avant, après, ne pas hésiter a demander ce que veut dire leurs termes médicaux (qui est du charabia pour nous) et aussi demander a voir les scaners avec explications..... et surtout parler en famille, pleurer s'il le faut ca fait un grand bien avant de démarrer un combat. s'il est encore tant pour que ton papa vive plus longtemp ou des années, qu'il saute sur l'occasion, la vie est précieuse malgré les péripécies qu'on peut avoir ; parle lui des enfants (ca peut peu etre le bouster).... je sais pas trop mais en tout cas il faut qu'il essaie.

bon courage Nat et a bientot
nat de l'Aube- 10 févr. 2010 à 22:04
Bonsoir,
Mon père est hospitalisé, il vienne de lui faire l'exploration avec la caméra et ils lui ont collé la plèvre car il y avait de l'eau. Il est donc a l'hopital et c'est la catastrophe. il dort pas car il s'inquiète l'opération c'est bien passé mais il n'a pas le moral en plus avant l'hospit il était très autonome (il conduisait encore à 76 ans, gestion des médoc, il pique maman car elle est diabétique) et patatras ils lui ont retiré la gestion de ces médocs il a fait des bêtises, il l'on couché deux jours à 8HOO ss la TV comme un gosse et en plus vu qu'il ne marche presque plus car il a des vertiges et donc des chutes il ne lui ont même mis son appareil dentaire du matin jusqu'à 15hoo que j'arrive il a donc mangé ss dents matin et midi, je suis furaxe et je pèse mes mots mais il ne sonne pas il est têtu il "pleure" sur son sort il m'énerve mais je me contiens, il est désemparé, triste en plus il a des exercices respiratoires à faire mais il ne veux pas le faire, maman est contrarié je ne sais plus quoi faire ce soir je suis aller le coucher lui lavé son appareil pour que ses dents soit propres pour demain matin, il sort samedi, je vais prévoir de descendre son lit de l'étage mais je vais lui en parler avant. J'ai hâte et à la fois peur du résultat (même si je suis au courant) il tombera dans quinze jours ..........d'ici là........
bonne soirée à toute et à tous et merci encore pour vos messages.
Ce document intitulé « phase 4 du cancer ça veut dire quoi ? » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.