Psoriasis développé suite à du laser

nini - 5 janv. 2012 à 11:15
 nini - 10 janv. 2012 à 11:57
Bonjour,

J'ai un psoriasis depuis 10 ans environ. J'en ai essentiellement sur les coudes, le ventre, le cuir chevelu, les oreilles et les parties génitales.

Je l'ai développé suite à la brûlure au laser d'une verrue persistante et je pense que c'est ce trauma de la peau qui a provoqué chez moi son apparition, d'autant qu'aucun membre de ma famille (du moins pour ceux que je connais...) n'en est atteint.
Plusieurs années plus tard, je suis retournée chez mon dermatologue et il a tout simplement nié avoir un jour pratiqué du laser dans son cabinet! J'ai halluciné!
J'ai ensuite vu un autre dermato qui m'a donné un traitement à base de crèmes mais celui-ci s'est avéré plus contraignant que réellement efficace.
Finalement, mon médecin généraliste m'a dit d'arrêter les crèmes et m'a suggéré d'entreprendre une thérapie car il pense que c'est peut-être "psychosomatique". Moi, je crois que le stress est un facteur aggravant, mais pas forcément la cause première.

Depuis, je n'ai plus de contact avec les médecins à ce sujet...

Je tenais à témoigner aujourd'hui car j'aimerais savoir si d'autres personnes auraient pu développer comme moi un psoriasis suite à une intervention au laser.

Je suis "preneuse" également de trucs et astuces naturels pour ralentir la progression de la maladie.
Pour ma part, j'essaie depuis quelques jours une simple huile d'amande douce bio pour hydrater ma peau. Je vous dirai si ça marche!
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 362
5 janv. 2012 à 15:25
Bonjour,

A ce jour, il n'y a aucune relation entre un geste thérapeutique par laser et le développement d'un psoriasis.
L'immense majorité des patients porteurs d'un pso. n'ont jamais été l'objet d'un traitement de ce type.

Il faut donc chercher ailleurs. Une composante psychosomatique est effectivement souvent retrouvée.
1
Bonjour,

Je tenais d'abord à vous remercier pour votre réponse. Ca fait du bien d'avoir un retour ; on se sent ainsi moins seul...
Par contre, pourriez-vous me préciser si vous êtes un médecin, un malade ou simplement une personne intéressée par le sujet?
Je voulais également ajouter que si j'essaie de voir s'il y a un lien entre mon psoriasis et cette intervention au laser, c'est que mon dermato lui-même a justifié qu'il n'avait pas pu pratiquer sur moi du laser puisque, selon ses mots, "on sait que ça peut déclencher un terrain pour le psoriasis"... Comme je trouve tout à fait étrange qu'il puisse littéralement nier avoir un jour pratiqué du laser dans son cabinet, je cherche à en connaître les raisons.
Dernière chose : je pense qu'effectivement il y a un aspect psychosomatique à la maladie mais plutôt dans son déclenchement ou son aggravation, mais pas dans son origine.
Je trouve d'ailleurs qu'il peut être "dangereux" d'invoquer trop souvent cette raison. Il me semble en effet que ça fait porter la responsabilité de sa maladie au malade et que ce n'est pas toujours facile à gérer psychologiquement.
Pour ma part, par exemple, je n'ai pas consulté pendant des années, me disant que la solution était en moi et qu'elle ne pourrait pas venir de l'extérieur...
Par ailleurs, il m'arrive de stresser simplement par peur de stresser : un vrai cercle vicieux!

Et même si "C'est comme ça... C'est la vie...", c'est une belle cochonnerie, cette maladie!

Merci encore et n'hésitez pas à me répondre!
0
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 362
Modifié par DCI le 10/01/2012 à 11:13
Je suis médecin...

Une petite histoire: ma filleule a présenté un jour une toute première poussée gigantesque de pso. qui a été très difficile à maitriser.
La raison : elle passait le bac et s'angoissait +++. Peut on dire que le bac est directement la cause d'un psoriasis ? Bien sur que non. Pas contre, un stress induit par le bac, ou un traitement par laser, ou tout autre chose peut créer des conditions favorables au développement d'un pso., souvent chez des sujets prédisposés.

Une fois le bac passé et réussi, le pso a progressivement disparu sur plusieurs mois et n'est plus jamais réapparu.
0
Merci pour ce témoignage car, même si les cas de rémission complète sont extrêmement rares, ça donne espoir...
Par contre, que pensez-vous de la réaction de mon dermatologue?
A votre avis, pourquoi a-t-il menti?
0
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 362
10 janv. 2012 à 11:45
Je ne peux me prononcer à ce sujet.
0
Je m'en doutais...
Merci quand même!
0