Ligamentoplastie genou

poussin11 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 - 25 janv. 2012 à 17:11
poussin11 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 - 31 janv. 2012 à 19:42
Bonjour a tous, je viens a la peche aux conseils ..
Je vais expliquer rapidement ma situation,
Accident de la route il y a un
an, j'ai subi une grosse intervention sur mon genou qui a ete luxe (perone casse, ligaments croises et externe rompu, coques condylienne ecrasee, lesion nerf poplite et artere femorale... En partie)
8 mois de reeducation plus tard, je revis presque normalement malgres les douleurs toujours presentes.
J'ai appris depuis peu que mes croises sont de nouveau rompu, mon probleme est le suivant :
Mon medecin reeducateur dit que l'operation n'est pas forcement necessaire,
Le chirurgien est plutot pour ..
J'ai 20 ans et j'aime bouger .. Que faire ? Car je ne veux pas repartir pour 6mois de reeducation mais cette intervention peut elle avoir plus de consequences sur un genou deja tres abime ?
Merci de vos reponses
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
25 janv. 2012 à 17:30
Bonjour,

Ton genou est effectivement déjà abimé.
Tu parles des croisés à nouveau rompus : s'agit il du croisé antérieur, le plus souvent en cause, ou de la totalité des ligaments croisé de ce genou ?

Le problème principal après rupture des croisés est le manque de stabilité de l'articulation qui présente un "jeu" excessif.

Cette anomalies expose donc les surfaces articulaires à des contraintes anormales ce qui ne peut contribuer qu'à aggraver les risques d'arthrose précoce (qui sont déjà présents du fait des lésions des coques condyliennes...).

Donc, si tu aimes bouger, autant essayer de le faire sur des articulations les plus stables possibles.

La remusculation intensive des membres inférieurs compense en partie l'instabilité liée à la rupture des croisés. Mais cette musculation sera t-elle suffisante ?

La parole est au chirurgien ortho.


0
poussin11 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012
25 janv. 2012 à 19:18
Ah je reconnais cette petite phrase de fin que je vois bcp sur ce site ^^
pour te repondre ce sont les 2 croises et apparemment fissure de la corne anterieur du menisque externe.
J'attends egalement de savoir si une osteotomie sera a faire .. Si tu ty connais un peu j'ai un ecart de goniometrie de 1 degres par rapport a mon autre membre inf... Je sais pas si c'est beaucoup ou non. Mais j'ai bcp de laxite sur le plan frontal alors pas tres bon presage ..
J'ai peur de recommencer tout a zero, toute la reeducation et les soins ..
Mais si tu pense que lavis du chirurgien est le meilleur alors allons y !!
Merci
D'autres avis ou experience sont la bienvenue =)
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
25 janv. 2012 à 21:31
1 degré d'écart dans quel sens ? varum ou valgum ?
1 degré n'est pas très important et ne devrait pas nécessiter une ostéotomie .
Par contre, comme je le disais plus haut une laxité trop importante n'est pas souhaitable.

PS: la "petite phrase" est nécessaire d'un point de vue éthique. On ne peut se prononcer et conseiller définitivement qu'après interrogatoire et examen du patient !
0
poussin11 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012
25 janv. 2012 à 22:21
J'ai toujours un doute, la jambe a ete luxe vers l'interieur ...
Les tiroirs sont assez importants..
Mais je ne sais pas quels parametres sont pris en compte pour ce qui est de l'osteotomie.. Si la fissuration du menisque peut etre un facteur a risque pour l'avenir !?

Il est certains que les examens sont necessaire, cependant les diagnostic des medecins sont differents donc il est difficile de se positionner quand au choix qui seront a faire ..
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
25 janv. 2012 à 22:29
L'ostéotomie suppose un varus irréductible et suffisamment important. Si ton varus est fluctuant du fait de la laxité articulaire, la chirurgie corrective par ostéotomie n'est pas envisageable car ne servira à rien.

Il faut le plus souvent laisser en paix un ménisque simplement fissuré. Il peut en rester là sans créer problèmes. Par contre s'il se fragmente vraiment, la partie détachée devient un véritable corps étranger pour l'articulation et un shaving (nettoyage) du genou s'impose par arthroscopie. Idem pour une lésion du ménisque lorsque celui ci est fendu en "anse de seau".
0
poussin11 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012
26 janv. 2012 à 09:30
Bon merci pour tout ces bons conseils et info .. C'est tellement angoissant d'etre dans l'attente et le doute, aucun professionnel de sante ne se "mouille" pour donner des infos et attendre la reponse du chirurgien ne fait qu'augmenter ce stress.
Vous etes medecin ?
Merci a vous en tous cas ..
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
26 janv. 2012 à 11:07
Je le suis.
0