Phobie de l'eau dans les oreilles

Fermé
carine - 1 févr. 2012 à 22:16
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 4 févr. 2012 à 06:40
Bonjour,

Petite présentation rapide avant d'exposer mon problème:
je suis maman de 4 filles, 2 ados de 14 et 12 ans et 2 plus jeunes de 6 et 5 ans.

ma dernière a très peur d'avoir de l'eau dans ses oreilles, elle hurle dans la douche, c'est une vrai catastrophe pour lui laver la tête.
du coup elle met ses doigtset ça a l'air de la rassurer.
si elle sens que l'eau coule dans ses oreilles elle a le reflexe de se mettre sur la pointe des pieds (bisarre non ?!).
quand je lui demande ce que ça lui fait et pourquoi elle a peur elle ne sait pas trop me répondre, sauf qu'elle a peur que ça reste bouché.
pourquoi a t elle peur comme ça ?
je ne sais pas quoi faire pour l'aider et la rassurer au moment de lui faire sa douche car c'est vraiment devenue une crainte pour elle.

merci pour votre aide

carine.
A voir également:

2 réponses

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
2 févr. 2012 à 08:39
bonjour
pourquoi ne pas lui acheter des bouchons de natation
http://www.futuraplay.com/catalog/images/746_bouche-oreilles.jpg


ensuite sa peur peut venir d'un mauvais souvenir il suffit qu'elle ait une fois eu de l'eau dans les oreilles et que malheureusement elles sont restées boucher pour que sa l'effraie de devoir revivre cela
0
DCI Messages postés 87211 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 37 363
2 févr. 2012 à 10:43
....et puis cela passera très certainement avec le temps.

On retrouve ce même phénomène chez des jeunes enfants qui ne supportent pas le contact de l'eau sur les yeux pendant la douche (même sans savon).
0
1TIBOU, j'ai essayé des bouchons d'oreilles hier, déjà elle arretait pas de les enlever.
je crois que la sensation ne lui plaisait pas.
quand elle a fini par les garder, une fois le jet d'eau passer sur la tete suffisemment, elle s'est mis a paniquer encore plus que d'habitude et a voulu les retirer immédiatement.
pas eu de succès les bouchons :( ...

DCI: j'espère que ça passera, j'appréhende les cours de natation avec l'école !!

merci pour vos réponses ;)

carine.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
Modifié par 1tibou le 4/02/2012 à 06:40
bonjour
ok
Quand tu lui demandes ce qui l'a gênais elle te dit quoi?

car perso je les mets pour aller à la piscine et je les sens pas et l'eau rentre pas dans les oreilles

ensuite il existe les bouchons "emprunte de l'oreille"que l'on utilise lorsque l'on a des yoyos

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR-lD8wk7XJs_9xJFDeI3sPtnT51Ew6squGwRZ3YKgiWyY8YvsbY2gOhiM8

et sa ressemble à cela une fois mis:

http://www.trifonction.com/admin/upload/zoom/produit515-img1171.jpg


ensuite essaie de lui expliquer que le bouchon ses la porte de l'oreille et donc rien ne sait rentré comme a la maison quand on ferme la porte on sait plus rentré
Peut-être que cela fonctionnera mieux si elle a une "image" du bouchon
courage
1