Ma mère est malade

derek - 3 mars 2012 à 00:25
remyd Messages postés 2606 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2013 - 3 mars 2012 à 00:55
Bonjour, ma mère est instable psychologiquement

elle ne peut fonctionner qu'en me contrôlant et fera tout pour que cela ne change jamais !

j'ai 26 ans , et je veux , ENFIN , vivre ma vie d'adulte sans avoir a culpabiliser sans cesse d'être moi-même...
car , avec mon psychothérapeute , je me rends compte que mon état dépressif , mes retard de maturité , mon agressivité envers elle ne sont que des façons de survivre a son obsession de me contrôler

ma question est simple et compliquer a la fois : vue que son contrôle sur moi fait parti son fonctionnement , n'y a t-il pas un risque , une fois que j'aurais couper le cordon, que sa pathologie , refoulé jusqu'à la , lui pète a la figure et que ma mère devient folle ?

1 réponse

remyd Messages postés 2606 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2013 740
3 mars 2012 à 00:55
Bonsoir,
il est temps de "couper le cordon"et surtout de ne pas culpabiliser. Personne n'est responsable de l'état de santé de votre mére, ni vous ni elle.
" des façons de survivre" apprenez a vivre pleinement !
Votre mére souffre de dépendance affective.

Être contrôlée , c'est ne plus se sentir libre de faire ce qui est bon pour soi, mais agir en fonction de l'autre, en essayant de ménager sa susceptibilité pour avoir la paix, pour éviter les conflits.
Cette situation ne peut perdurer. Prenez la liberté à laquelle vous avez droit.
2