Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question Signaler

Cycle de la femme [Résolu/Fermé]

alima - Dernière réponse le 5 avril 2010 à 22:09
Bonjour,
je voudrais avoir des explications claires sur le cycle de la femme la période d'ovulation et comment cela se calcule?merci
Lire la suite 
Réponse
+192
moins plus
Bonjour,

Voici le lien d'un site qui vous calcul le jour de votre ovulation en inscrivant simplement la date de vos dernières règles!

Bonne journée à tous!!!

Pour infos: calculer ma date d'ovulation: http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/445-calculer-la-date-de-mon-ovulation

Publi-information
Réponse
+131
moins plus
Salut

Ovulation et fécondation - Repérer la période d'ovulation n'est pas toujours facile : manifestations physiologiques, courbe de température, test d'ovulation : mettez toutes les chances de votre côtés.


L'ovulation :
L'ovulation correspond à l'instant où l'ovule est libéré par l'ovaire. Le follicule ovarien (qui a jusque-là enveloppé l'ovule dans un cocon protecteur) se rompt : l'ovule est prêt à être capté par le pavillon de la trompe de Fallope, largement ouvert.

La période d'ovulation

: La fécondation ne peut se faire que pendant la période d'ovulation. L'ovulation survient entre le 11e et le 16e jour avant la date des prochaines règles : la femme qui a des cycles réguliers de 28 jours d'un mois sur l'autre peut donc repérer sa période d'ovulation. L'ovule une fois libéré ne vit qu'entre douze et vingt-quatre heures. En conséquence, la meilleure période pour avoir des rapports sexuels fécondants se situe dans les deux à trois jours précédant l'ovulation (le pouvoir fécondant du spermatozoïde dure soixante-douze heures).

Détecter la période d'ovulation :

L'ovulation se manifeste parfois par une légère douleur, à droite ou à gauche, au niveau de l'ovaire et la présence de glaire cervicale pendant deux ou trois jours indique que l'ovulation est imminente. L'observation des courbes de température donne une très bonne indication sur le déroulement du cycle, mais a posteriori, puisque l'élévation de la température n'apparaît que lorsque le moment de l'ovulation est déjà passé.

Le test d'ovulation :
On peut recourir à un test d'ovulation disponible en pharmacie. Le taux de fiabilité est de 98 à 99%. Les tests d'ovulation permettent de connaître, vingt-quatre à quarante-huit heures à l'avance, le moment de l'ovulation. Placés au contact de l'urine, ces tests indiquent le pic de LH, l'hormone lutéinisante, sécrétée par l'hypophyse, qui lance le processus de libération de l'ovocyte. Trente-sept à quarante heures après ce pic, l'ovulation a lieu.

Les bons jours pour concevoir
Il est bien de le rappeler : la fécondation ne peut se faire qu'au moment de l'ovulation (l'instant où l'ovule est libéré par l'ovaire). Le cycle menstruel commence le premier jour des règles et dure selon les femmes, de 26 à 35 jours. L'ovulation survient entre le 11e et le 16e jour avant la date des prochaines règles. Ainsi, si la femme a des cycles réguliers de 28 jours d'un mois sur l'autre, elle peut repérer assez facilement sa date d'ovulation qui se situera à partir du 12e jour après le premier jour de ses règles.


L'ovule une fois libéré ne vit qu'entre douze et vingt-quatre heures. En conséquence, le meilleur moment pour avoir des rapports sexuels fécondants se situe dans les deux à trois jours précédant l'ovulation (le pouvoir fécondant du spermatozoïde dure soixante-douze heures).

L'ovulation, pas toujours facile à repérer
A l'écoute du corps

L'ovulation se manifeste parfois par une légère douleur, à droite ou à gauche, au niveau de l'ovaire. Et par la présence de glaire cervicale dans le vagin. Cette substance, transparente et à la consistance proche de celle du blanc d'oeuf, permet aux spermatozoïdes de remonter dans l'utérus après un rapport sexuel. Sa présence pendant deux ou trois jours indique que l'ovulation est imminente. Lorsqu'elle disparaît, les jeux sont faits: les spermatozoïdes n'ont plus à leur disposition ce «véhicule» qui les aide à migrer vers l'oeuf, et la fécondation devient impossible. Bien que ce processus physiologique soit fiable pour repérer la date d'ovulation, certaines femmes ne veulent pas en entendre parler car il exige une grande intimité avec son corps.


Autre méthode : la courbe de température
Elle va vous permettre de déterminer quand vous ovulez. Pendant la première moitié du cycle, la température du corps oscille entre 36,2 °C et 36,7 °C le matin. Après l'ovulation, la progestérone sécrétée par le corps jaune (glande qui se développe dans l'ovaire à chaque cycle) la fait monter de 3 à 5 dixièmes de degrés. Le passage d'une température «basse» à une température «haute» indique que l'ovulation a eu lieu la veille. L'observation des courbes de température donne donc une très bonne indication sur le déroulement du cycle, mais a posteriori, puisque l'élévation de la température n'apparaît que lorsque le moment de l'ovulation est déjà passé. Il est trop tard! Si vos cycles sont réguliers, prendre votre température pendant quelques mois donne une bonne information... pour les mois à venir. Une méthode contraignante et aléatoire.

Les tests d'ovulation
Enfin, on peut recourir aux tests d'ovulation que l'on trouve depuis quelques années en pharmacie. Leur taux de fiabilité est de 98 à 99%. Ils permettent de connaître, vingt-quatre à quarante-huit heures à l'avance, le moment de l'ovulation. Leur principe: placés au contact de l'urine, ils indiquent le pic de LH, l'hormone lutéinisante, sécrétée par l'hypophyse, qui lance le processus de libération de l'ovocyte. Trente-sept à quarante heures après ce pic, l'ovulation a lieu.
L'idéal est donc d'avoir eu un rapport sexuel la veille du test et de répéter l'opération dans les deux jours qui le suivent.Inconvénient: il faut avoir repéré approximativement sa période d'ovulation (grâce à des cycles réguliers ou par la méthode de la courbe de température) pour éviter d'avoir à utiliser un test plusieurs jours de suite. D'autant plus que leur coût est assez élevé.

+++++++++


marilyne- 28 mars 2010 à 17:13
voila jai eu mes regles le 22 fevrier et jai eu un rapport le 16 mars et la jai 4 jour de retard devrai_je minquieter? EN SACHANT G UN CYCLE PAS REGULIER
Réponse
+48
moins plus
je veux savoir si tu as le cycle de 28ejrs comment je peux faire pour tomber ?enceinte

Réponse
+33
moins plus
je desire recevoir par mail le cycle de la femme

karine26074- 10 août 2009 à 22:35
vsvs trompez , on peut tomber enceinte 6 jours apres le 1er jour des regles
vu ke ça met arrivé
Alex- 23 sept. 2009 à 20:19
c'est tout à fait possible ,c'est scientifiquement difficile à comprendre parce que l'homme n'est pas un automate. Le cycle utérin peut être perturbé par plusieurs facteurs: émotionnels le plus souvent. Passe mon bonsoir à ton enfant.
scarlette melrine - 19 juin 2009 à 17:11
oui elle peut etre enceinte
Alex melrine - 23 sept. 2009 à 20:09
Melrine t'as pas à t'inquiéter,ta petite amie ne sera pas maman,en tout cas pas après ce rapport. ce qui devrait t'inquiéter c'est qu'elle ne connaisse pas la durée de son cycle. Il faut environ 10 jours après les menstrues pour la production du prochain ovule. Or entre le 9 et 15 il y a moins de 7 jours. Cependant la variabilité biologique aidant . . . . courage. Protège toi la prochaine fois.
laulau melrine - 4 nov. 2009 à 17:20
ma copine a eu ses règles le 7octobre et a eu un rapprt le 1° novembre, c'est possible qu'elle tombe enceinte
Réponse
+20
moins plus
je voudrais juste vous donner cette réponse vous commencer de calculer à partir de votre premier jour des règles jusqu'a 14ème jours c'est l'ovulation bonne chance

Réponse
+17
moins plus
salut
aprés une fausse couche j'ai souvent les retards pourquoi
et j'envie d'etre enceinte ça fait six aprés la fausse et j'ai pas réussi et pourtant j'ai pas de probléme

Réponse
+12
moins plus
Bonjour,

il faut y aller voir un medecin pour confirmer, à mon avis elle peut tomber enceinte à 70%

Réponse
+12
moins plus
voilà jai 38 ans, je suis mariée le 12 mai 2009, la date de la dernière période c'est le 13 juin 2009, et j'ai un retard de 11 jours, mais le 24 juillet j'ai eu mais règle, je veut connaitre la date de l'ovulation, a ce que vous me conseiller d'aller voir un médecin pour ce retard j'attend votre réponse avec patient merci

^^Marie^^ 113484Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 26 février 2015Dernière intervention - 24 juil. 2009 à 16:38
Bonjour

Tu as toutes les indications sur cette fiche

++
Réponse
+8
moins plus
Bonjour à tous,

Est-il possible de libérer plusieurs ovules lors de la période d'ovulation?
Ma question, c'est un peu savoir aussi, si c'est vraiment trop tard un jour après l'ovulation. Y-a-t-il des possibilités pour qu'il y ai d'autres ovules crées. Notamment, j'ai entendu parlé qu'un orgasme pouvait libérer d'autres ovules?

merci d'avance pour vos réponses.

caysi84 120Messages postés lundi 29 septembre 2008Date d'inscription 11 octobre 2008Dernière intervention - 3 oct. 2008 à 16:57
Il faut savoir que la femme vien au monde avec une quantité d'ovule qui ce libera tout au long de ces cycle menstruels il n'y en a qu'un par cycle expulsé
stef- 16 oct. 2008 à 04:50
salut,
il peut y avoir trés rarement 2ovules expulsé lors de l'ovulations, d'où les faux jumaux!!!!!!!!!!!
Alex- 23 sept. 2009 à 19:44
Parlant de faux jumeaux faudra faire très attention.c'est vrai qu'une double ovulation est parfois observée chez certaines patientes mais les grossesses gémellaires sont d'une étiologie plus complexe.
Réponse
+8
moins plus
bonjour, à mon tour j'amairai savoir si cela serait possible que je sois enceinte mes règle ont débuté le 18 pr se terminé le 22 j'ai eu un rapport le 26 croyais vous que se soit possible! je penser que non mais on ma mi le doute! en vous remerciant d'avance bonne soirée à tous

Réponse
+7
moins plus
oui cela est possible en fait tout dépend de votre cycle court moyen ou long
il se peut que si vous avez un cycle long si vous prenez un traitement lourd, ou si des grosses contrariétés surviennent vous pouvez ovuler presque une trentaine de jours après votre dernier rapport.
un exemple : si vous avez des rapports sexuels le vingt du mois et si vous vous trouvez dans certains des cas cités plus haut soit vous ovulez dessuite soit cela intervient plusieurs jours plus tard, jusqu a 30 jours plus tard, la médecine est faite ainsi, des choses inexpliquables mais qui pourtant sont réelles, dont si cela se passe dernier rapport le vingt du mois de décembre vous pouvez accoucher vers le vingt du mois d'octobre, cela a été prouvé par des scientifiques

Réponse
+6
moins plus
Ma température maximale est de 36 7c

^^Marie^^ 113484Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 26 février 2015Dernière intervention - 23 déc. 2008 à 18:08
Super
Réponse
+6
moins plus
Bonjour, voilà j'ai eu un rapport non protégé ce samedi, j'ai continuer a prendre la pillule jusqu'à aujourd'hui et je voulais s'il ya avait quand meme un risque d'ovulation, j'ai mal au ventre et je ne trouve pas sa normal?
pouvez vous me répondre rapidemmet?

Merci

Lily- 19 févr. 2009 à 17:59
Il y a toujours un risque : dès le 1er jour présumé de tes règles, fais un test sanguin. Et même si tu as tes règles, car avec la pilule, ce sont des règles "artificielles".
Réponse
+6
moins plus
salut ma petite t'amie a cesser de regler le 17decembre et on a fais l'amour le 24 et le 27 je voulais savoire si il ya un risque pour quel tombe enceinte

^^Marie^^ 113484Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 26 février 2015Dernière intervention - 28 déc. 2009 à 12:10
Bonjour

Oui, sans préservatif ni pilule les risques sont bons.
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,

Je voulais avoir confirmation que le cycle commence le 1er jour des règles et non pas le premier jour des crampes. Quelqu'un peut confirmer ?

Je devais avoir mes règles le 31 décembre 2009. Mes crampes ont commencé le 30 décembre et j'attends toujours que les anglais débarquent.

Je précise que je suis en tentative bébé avec mon copain.

Merci

Réponse
+5
moins plus
Bonsoir,

Je vais te répondre par ça :

http://sante medecine.commentcamarche.net/contents/ccmguide/ccmcharte ecriture.php3

Ce document intitulé « cycle de la femme » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.