RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Cycle de la femme

alima, le mardi 27 mai 2008 à 21:23:51
Bonjour,
je voudrais avoir des explications claires sur le cycle de la femme la période d'ovulation et comment cela se calcule?merci
Répondre à alima  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
^^Marie^^, le mardi 27 mai 2008 à 21:31:45
Salut

Ovulation et fécondation - Repérer la période d'ovulation n'est pas toujours facile : manifestations physiologiques, courbe de température, test d'ovulation : mettez toutes les chances de votre côtés.

L'ovulation :
L'ovulation correspond à l'instant où l'ovule est libéré par l'ovaire. Le follicule ovarien (qui a jusque-là enveloppé l'ovule dans un cocon protecteur) se rompt : l'ovule est prêt à être capté par le pavillon de la trompe de Fallope, largement ouvert.

La période d'ovulation

: La fécondation ne peut se faire que pendant la période d'ovulation. L'ovulation survient entre le 11e et le 16e jour avant la date des prochaines règles : la femme qui a des cycles réguliers de 28 jours d'un mois sur l'autre peut donc repérer sa période d'ovulation. L'ovule une fois libéré ne vit qu'entre douze et vingt-quatre heures. En conséquence, la meilleure période pour avoir des rapports sexuels fécondants se situe dans les deux à trois jours précédant l'ovulation (le pouvoir fécondant du spermatozoïde dure soixante-douze heures).

Détecter la période d'ovulation :

L'ovulation se manifeste parfois par une légère douleur, à droite ou à gauche, au niveau de l'ovaire et la présence de glaire cervicale pendant deux ou trois jours indique que l'ovulation est imminente. L'observation des courbes de température donne une très bonne indication sur le déroulement du cycle, mais a posteriori, puisque l'élévation de la température n'apparaît que lorsque le moment de l'ovulation est déjà passé.

Le test d'ovulation :
On peut recourir à un test d'ovulation disponible en pharmacie. Le taux de fiabilité est de 98 à 99%. Les tests d'ovulation permettent de connaître, vingt-quatre à quarante-huit heures à l'avance, le moment de l'ovulation. Placés au contact de l'urine, ces tests indiquent le pic de LH, l'hormone lutéinisante, sécrétée par l'hypophyse, qui lance le processus de libération de l'ovocyte. Trente-sept à quarante heures après ce pic, l'ovulation a lieu.

Les bons jours pour concevoir
Il est bien de le rappeler : la fécondation ne peut se faire qu'au moment de l'ovulation (l'instant où l'ovule est libéré par l'ovaire). Le cycle menstruel commence le premier jour des règles et dure selon les femmes, de 26 à 35 jours. L'ovulation survient entre le 11e et le 16e jour avant la date des prochaines règles. Ainsi, si la femme a des cycles réguliers de 28 jours d'un mois sur l'autre, elle peut repérer assez facilement sa date d'ovulation qui se situera à partir du 12e jour après le premier jour de ses règles.

L'ovule une fois libéré ne vit qu'entre douze et vingt-quatre heures. En conséquence, le meilleur moment pour avoir des rapports sexuels fécondants se situe dans les deux à trois jours précédant l'ovulation (le pouvoir fécondant du spermatozoïde dure soixante-douze heures).

L'ovulation, pas toujours facile à repérer
A l'écoute du corps

L'ovulation se manifeste parfois par une légère douleur, à droite ou à gauche, au niveau de l'ovaire. Et par la présence de glaire cervicale dans le vagin. Cette substance, transparente et à la consistance proche de celle du blanc d'oeuf, permet aux spermatozoïdes de remonter dans l'utérus après un rapport sexuel. Sa présence pendant deux ou trois jours indique que l'ovulation est imminente. Lorsqu'elle disparaît, les jeux sont faits: les spermatozoïdes n'ont plus à leur disposition ce «véhicule» qui les aide à migrer vers l'oeuf, et la fécondation devient impossible. Bien que ce processus physiologique soit fiable pour repérer la date d'ovulation, certaines femmes ne veulent pas en entendre parler car il exige une grande intimité avec son corps.

Autre méthode : la courbe de température
Elle va vous permettre de déterminer quand vous ovulez. Pendant la première moitié du cycle, la température du corps oscille entre 36,2 °C et 36,7 °C le matin. Après l'ovulation, la progestérone sécrétée par le corps jaune (glande qui se développe dans l'ovaire à chaque cycle) la fait monter de 3 à 5 dixièmes de degrés. Le passage d'une température «basse» à une température «haute» indique que l'ovulation a eu lieu la veille. L'observation des courbes de température donne donc une très bonne indication sur le déroulement du cycle, mais a posteriori, puisque l'élévation de la température n'apparaît que lorsque le moment de l'ovulation est déjà passé. Il est trop tard! Si vos cycles sont réguliers, prendre votre température pendant quelques mois donne une bonne information... pour les mois à venir. Une méthode contraignante et aléatoire.

Les tests d'ovulation
Enfin, on peut recourir aux tests d'ovulation que l'on trouve depuis quelques années en pharmacie. Leur taux de fiabilité est de 98 à 99%. Ils permettent de connaître, vingt-quatre à quarante-huit heures à l'avance, le moment de l'ovulation. Leur principe: placés au contact de l'urine, ils indiquent le pic de LH, l'hormone lutéinisante, sécrétée par l'hypophyse, qui lance le processus de libération de l'ovocyte. Trente-sept à quarante heures après ce pic, l'ovulation a lieu.
L'idéal est donc d'avoir eu un rapport sexuel la veille du test et de répéter l'opération dans les deux jours qui le suivent.Inconvénient: il faut avoir repéré approximativement sa période d'ovulation (grâce à des cycles réguliers ou par la méthode de la courbe de température) pour éviter d'avoir à utiliser un test plusieurs jours de suite. D'autant plus que leur coût est assez élevé.

+++++++++

^^TONGS^^
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les Tongs dans l’autre main, Les ***** nus sous la chemise
Répondre à ^^Marie^^

2

maryeleeloo, le mercredi 30 juillet 2008 à 10:03:41
Bonjour à tous,

Est-il possible de libérer plusieurs ovules lors de la période d'ovulation?
Ma question, c'est un peu savoir aussi, si c'est vraiment trop tard un jour après l'ovulation. Y-a-t-il des possibilités pour qu'il y ai d'autres ovules crées. Notamment, j'ai entendu parlé qu'un orgasme pouvait libérer d'autres ovules?

merci d'avance pour vos réponses.
Répondre à maryeleeloo

8

caysi84, le vendredi 3 octobre 2008 à 16:57:02
Il faut savoir que la femme vien au monde avec une quantité d'ovule qui ce libera tout au long de ces cycle menstruels il n'y en a qu'un par cycle expulsé C'est son caractère qui fait à chacun sa destinée.
Une âme peut se dire généreuse, quand elle prend plus de pla­isir à donner qu'à recevoir 
Répondre à caysi84

9

stef, le jeudi 16 octobre 2008 à 04:50:53
salut,
il peut y avoir trés rarement 2ovules expulsé lors de l'ovulations, d'où les faux jumaux!!!!!!!!!!!
Répondre à stef

3

nima, le samedi 23 août 2008 à 20:12:05
salut
aprés une fausse couche j'ai souvent les retards pourquoi
et j'envie d'etre enceinte ça fait six aprés la fausse et j'ai pas réussi et pourtant j'ai pas de probléme
Répondre à nima

6

mbedma, le vendredi 3 octobre 2008 à 09:33:30
je desire recevoir par mail le cycle de la femme
Répondre à mbedma

7

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
^^Marie^^, le vendredi 3 octobre 2008 à 09:38:56
Bonjour

Comment ??

^^TONGS^^©^^Marie^^☼♫♫☼
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les Tongs dans l’autre main, Les ***** nus sous la chemise
Répondre à ^^Marie^^

10

batjston tamer, le lundi 3 novembre 2008 à 19:43:18
je savoir en detail le cycle monsiel d 'une femme
Répondre à batjston tamer

11

^^Marie^^, le lundi 3 novembre 2008 à 19:47:32
Bonjour.

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les ©Tongs© dans l’autre main, 
Les ***** nus sous la chemise
Répondre à ^^Marie^^

Résultats pour cycle de la femme

Aide pr calculer durée des cycles Bonjour, je sui en essai bb2 depuis 2 mois, et tjs rien aussi je voudrais savoir si kelkun pouvé maidé a calculer ma duré de cycle, je ne c pa ci je sui en cycle court long ou moyen 28 jours?35 jours? aucune idée ,je précise kau mois de juillet... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-161402-aide-pr-calculer-duree-des-cycles
Cycle féminin Bonjour, je voulais savoir est ce que le premier jour du cycle et le dérnier jour des régles ou bien le premier jour du cycle est le premier jours des regles merci sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-110653-cycle-feminin
Cycle grossesse Bonjour, voila j m pose une question.(peut etre un peu bete) j ai arrete pillue depuis 2 mois et quand on dit de compter 14 jours dès premiers jours de règles alors 1ere question : c'est dès le 1er jour ou à partir du 1er jour? 2eme question : j... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-125804-cycle-grossesse

Risques sur la santé des femmes qui fumentConséquences du tabac chez les femmes Le tabagisme des femmes a augmenté régulièrement au cours de ces dernières années. Le tabac entraine chez la femme Des cycles hormonaux plus irréguliers et des règles souvent plus douloureuses. Une... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-182-risques-sur-la-sante-des-femmes-qui-fument
Absence de désir ou d’orgasme entre partenairesJe n’ai pas envie de faire l’amour en même temps que mon mari Le désir de la femme ne survient pas toujours au même moment que celui d’un homme. Le désir d'une femme évolue fréquemment en fonction du cycle menstruel : il est souvent plus intense... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-133-absence-de-desir-ou-d-orgasme-entre-partenaires
Tabac et grossesseRépercussions du tabagisme chez une femme enceinte Les répercussions de tabagisme chez une femme enceinte sont nombreuses. Une irrégularité des cycles Des cycles hormonaux plus irréguliers et des règles souvent plus douloureuses. Une baisse de... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-202-tabac-et-grossesse

Cycle irrégulierBonjour, Comment connaître la période d'ovulation d'une femme qui a un cycle irrégulier et à quel moment fat-il s'accoupler. sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-158506-cycle-irregulier
Retard de cycleBonjour, ma femme est inquiète pour le retard de cycle de 15 j, sachant qu'on est marié de puis un mois. et elle à des douleurs aigu et chronique.le test de grossesse à donné un resultat négatif. elle est inquiète, est ce c'est une... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-137977-retard-de-cycle
Mal au ventre et saignements (Résolu)Bonjour,femme mariéé d 6 mois ,jai sseyer d' avoir un bébé ,pendant les 2 premiers mois j'ai eu des perturbation dans mon cycle jai fait un suivi au niveu de 2 medecins,pour regler ce probleme on ma dit que j'ai distrophie ovarienne... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-105386-mal-au-ventre-et-saignements

Les voix aigües des femmes auraient plus de succès chez les hommes(Paris - Relax news) - Une voix aigüe rendrait les femmes plus attirantes, d'après les conclusions de différentes études. Lié au cycle menstruel, un changement de tonalité vers les aigus permettrait aux femmes de mieux séduire leur futur... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/les-voix-aigues-des-femmes-auraient-plus-de-succes-chez-les-hommes-107193-actualite.php3
Sexualité : un spray de testostérone pour booster la libido des femmes(Paris - Relax news) - La vaporisation d'un spray de testostérone jouerait sur la satisfaction sexuelle des femmes, d'après une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine, le 15 avril 2008. Si un placebo procure le même effet,... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/sexualite-un-spray-de-testosterone-pour-booster-la-libido-des-femmes-107113-actualite.php3
Plus de cancers du sein chez les femmes aisées, mais une meilleure survie- Les femmes issues d'un milieu social aisé ont davantage de risques d'être atteintes d'un cancer du sein que les femmes venant d'un milieu modeste, d'après une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut national... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/plus-de-cancers-du-sein-chez-les-femmes-aisees-mais-une-meilleure-survie-107616-actualite.php3

Les femmes et le tabacLe tabagisme des femmes a augmenté régulièrement au cours de ces dernières années. Arrêter de fumer avant 50 ans réduit de 50% les risques de mort dans les 15 prochaines années. le tabac entraine chez la femme : des cycles hormonaux plus irréguliers... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/tabac/05_les-femmes-et-le-tabac.php3
Le bilan de la stérilité chez la femmeAfin de trouver l'origine de l'infertilité du couple, les deux partenaires doivent effectuer le plus souvent un certain nombre d'examens. Ce bilan comprend chez la femme successivement et généralement : Un examen gynécologique... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/sterilite/06_le-bilan-de-la-sterilite-chez-la-femme.php3
La chirurgie du sexe des femmes : se refaire les petites lèvres,La vaginoplastie ou la génitoplastie Les interventions de chirurgie esthétique du sexe des femmes, consistant à réduire la taille des petites lèvres à l'entrée du vagin, à enlever le capuchon du clitoris ou a réduire la taille de celui-ci ont... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/sexologie/21_la-chirurgie-du-sexe-des-femmes-se-refaire-les-petites-levres-la-vaginoplastie.php3