Une histoire de sciatique

moitousimplement Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 - Modifié par p.horde le 19/08/2012 à 12:40
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 20 août 2012 à 11:06
Bonjour,

Voilà, ce qui me conduit à vous poster ce message, depuis de longs mois, je souffre d'une sciatique assez étrange puisque pas de douleur continue. J'ai donc sous l'avis du médecin, subi quelques examens, radio et irm, il en résulte

Une torsi scoliose , une discopathie dégénrative sur tous les niveaux lombaires jusqu'à s1, des protusions, de l'arthrose, une ébauche d'hémi sacralisation et l'irm a révélé un petit truc en plus.

Bref, je me rends donc chez un neuro chirurgien avec les résultats et je lui explique que cette souffrance est insupportable, qu'elle me handicape dans ma vie de tous les jours, que je ne peux plus faire mon ménage correctement, que je n'ose plus aller me promener ou même faire mes courses sans appréhender la douleur que je souhaite ne plus avoir mal.

Elle regarde les images de l'irm et me dis qu'en réalité j'ai une sciatique mécanique, elle m'explique de quoi il s'agit.

Je lui demande donc que faire pour éviter la douleur et sa réponse est la suivante

- Madame, il y aurait la possibilité de faire sauter l'articulation, mais vu votre jeune âge (43 ans) il y a alors un risque de voir votre vertèbre glisser car la présence d'arthrose n'est pas suffisante que pour maintenir le tout lié, de plus vous allez bouger plus qu'une personne plus âgée et donc augmenter les risques.

- D'accord, et la prothèse discale ?

- Pourquoi remplacer un seul disque alors que chez vous ils sont tous foutus Regardez moi ça !!! Tout ça est foutu ! En plus, les prothèses discales sont une véritable arnaque car, il faut être inconscient pour les poser en l4/l5 et l5/s1, c'est là que se trouvent les terminaisons nerveuses, il faut opérer par l'avant, et en cas de retrait on a un taux de 50 % de décès

- Mon dieu c'est pas possible

- Il faut savoir que cela coûte très très très cher et n'est pas remboursé par la mutuelle

- Ok, lui dis je et l'arthrodèse ??

- Encore une fois, j'estime que vous êtes trop jeune pour subir ce genre d'intervention, on ne sait pas ce que ça donnera dans quelques années, cependant il y aurait bien la possibilité d'une cage somathique,

- d'accord, et qu'est ce que ç'est ?

Bref, je ne vois pas trop de solutions dans votre cas

Est ce qu'il est possible de me soulager avec une péridurale ou une infiltration ?

Je peux éventuellement vous prescrire une infiltration mais je ne garantis pas le résultat puisqu'il s'agit d'une sciatique mécanique cependant dans le cas ou une sciatique inflamatoire serait en latence, peut-$etre que ....

Je vais vous conseiller vivement de perdre du poids, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais c'est la meilleure solution en ce qui vous concerne.


Je dois avouer que les douleurs sont moins fréquentes depuis que j'ai maigris et j'espère de tout coeur qu'une fois l'infiltration effectuée qu'elles auront complètement disparu.
A voir également:

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 042
19 août 2012 à 12:43
Réponse sûrement un peu brutale mais qui a le mérite d'être claire.
Ce type d'intervention représente effectivement des risques.
Pensez à la Kiné, au sport qui devra vous êtes conseillé par un professionnel comme un actiphysicien...Apprendre aussi à vivre avec une maladie chronique, gérer son stress.. Beaucoup à faire pour améliorer votre situation ...
0
moitousimplement Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012
20 août 2012 à 11:04
Ce n'est pas la brutalité de la réponse qui me gêne, loin de là, c'est d'oser dire à une personne de 43 ans qui doit bouger qu'on ne peut rien pour elle ? Selon le médecin, ni kiné, ni étirement car ça ne donnerait aucun résultats. Je me demande donc si ce médecin se sentait capable d'intervenir. Parce que pour ma part, je ne peux plus continuer à vivre avec cette douleur qui m'use même si elle n'est pas continue. J'ai besoin d'avoir une vie normale dussais-je prendre des risques
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 042
20 août 2012 à 11:06
Cela confirme ce que je vous ait dit précédemment.
0