Ne sais plus quoi faire professionnellement !

Fermé
tidjy22 Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 - 16 sept. 2012 à 20:37
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 18 sept. 2012 à 13:49
Bonjour,

j'ai 23 ans et je suis perdu sur mon orientation professionnelle, je vous explique tout cela.

J'ai été jeune sapeur pompier pendant 5 ans et suite a cela je m'etait mis en tete que plus tard je serais pompier, j'ai baigné dedans depuis tout petit avec ma famille qui en fait et en faisais partie.

J'ai voulu par ailleurs assuré une porte de sortie au cas ou, je me suis donc orienté vers le domaine électrique, j'ai passé mon BAC électrotechnique.

Ensuite je suis allez en BTS Maintenance Industrielle, qui était le seul BTS qui m'acceptais étant donné que je j'avais des lacunes en cours.

Je l'ais eu après un redoublement de la 2 eme année.

Lors de ces années de BTS j'ai pus me préparer pour la brigade des pompier de paris mais ce fut un grand échec étant donné que médicalement je n'ai pus passé a cause de mes antécédants asthmatique.

J'ai donc essayer le concours pompier pro mais suite a un entrainement je me suis cassé la main gauche ( chute vtt ) , je n'est donc pas pus le passer.

Je me suis donc rabattu vers ma spécialité maintenance industrielle mais je n'ai connus que des échecs, mes difficultés à l'école se sont fait ressentir et donc 3 entreprises ne m'ont pas gardé suite a ça.

J'ai donc enchainé chômage, boulot 3 mois, chômage ... je suis rentrer pompier volontaire entre temps ( coups de chance, le médecin n'a pas vérifié mon carnet de santé)

Puis après de multitude de cv envoyé, une mairie a bien voulu de moi en tant qu'ouvrier polyvalent ( je leur est dis que je n'avais pas eu mon bts pour être sur d'être pris étant donné que j'ai eu des refus a cause du niveau de ce diplome)

Mon ressenti en ce moment,c'est une grande démotivation, j'ai l'impression que mes années d'études mon servi a rien, je repart de zéro, quel interêt d'avoir redoublé pour avoir ce foutu bts et en arrivé la, je n'est pas un vrai niveau de bts j'ai l'impression.

J'ai entendu qu'il y avais un concours pompier pro en 2013 mais vu le peu de chance que j'ai de l 'avoir ... mon pneumologue m'avais dis que je ne serais jamais pompier de métier.

Qu'est ce que vous en pensé de tout cela ?

3 réponses

Petite Fawn Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 21
17 sept. 2012 à 12:30
Bonjour tidjy,

Effectivement ce message n'est pas dans la bonne section, mais le côté psychologique attire mon attention. En effet tu as un chemin très sinueux. J'ai plusieurs questions:

En ce qui concerne le métier de pompier, est-ce que c'est une vocation profonde et ancrée ou est-ce que c'est ce que l'on attend de toi? Souvent la question ne se pose pas. On connaît ça depuis toujours, on a grandi dedans, et que ça se fasse naturellement ou pas, on suit la grande lignée familiale. Moi même j'ai grandi dans un milieu d'imprimeurs et je me retrouve maquettiste... pour mon père. Donc je connais très bien ça. Au final: est-ce que ce n'est pas rassurant que de se retrouver dans un milieu connu?

Ensuite, en ce qui concerne tes études parallèles. Est-ce que l'on t'a soutenu? Ta famille je veux dire. Ou est-ce que tu t'es senti un peu seul face à cette "originalité"? Penses tu que tu aurais pu réussir, que tu as les capacités mais que quelque chose t'en empêche (perte de motivation, angoisse, peur de l'échec...)?

J'ai plusieurs questions encore à te poser pour que tu y voies plus clair dans ta tête:

- Que voulais tu faire quand tu étais petit. Ton plus grand rêve (astronaute, pompier ^^, cow boy -bah quoi?- ou autre)
- Que rêverais tu de faire là, que ce soit possible ou non? tous tes plus grands rêves, les plus cachés, les abandonnés, tout tout tout
- En fonction de ça, qu'est-ce qui se rapproche le plus de ces rêves en terme de métier?
- Qu'est-ce qui a le plus de débouchés dans le marché du travail?
- Qu'est-ce qui est le plus accessible pour toi, selon tes capacités (ex: moi je ne pourrais pas être déménageur même si c'était ma passion)
- En fonction des métiers qui ressortiront de tout ce petit tas de rêves, quelles sont les formations accessibles? quels sont les moyens que tu as de les financer (conseil régional, pôle emploi...) combien de temps dure la formation? est-t-elle en alternance (encore mieux) etc.

Voilà beaucoup de questions en forme d'entonnoir mais qui mènent de façon sûr à une ou plusieurs possibilités que l'on avait (parfois) pas envisagé auparavant.

Par contre une petite chose importante: ton parcours ne servira jamais à rien. Tout ce que tu as fait est un bagage pour la suite. Tout ce que l'on apprend est acquis. Donc ok le temps passe, mais tu ne l'as pas passé devant ta TV. ça a été fructueux d'une façon ou d'une autre.
3
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
16 sept. 2012 à 21:48
Bonsoir,

Votre question ne concerne pas vraiment la santé/médecine.

Prenez contact avec le CIO de votre localité.

0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 303
18 sept. 2012 à 13:49
Bonjour,

Ce site est destiné à répondre aux questions et préoccupations dans le domaine de la santé-médecine Ta question est hors sujet car elle ne concerne ni un problème de santé ni de médecine. Désolée.
@+

-1