RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Annoncer le cas de cancer aux enfants?

souris, le jeudi 19 juin 2008 à 21:36:11
Bonjour,je suis separée d'avec le père de mes enfants et on lui a découvert une tache de 8cm de diametre
jeudi ,il est allé lundi a l'hopital et a eu la confirmation du cancer aujourd'hui il est reparti de nouveau la-bas pour refaire une analyse pour la leucemie je pense que l'on doit se préparer au pire assez rapidement je ne sais pas comment l'annoncer aux enfants
Répondre à souris  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
nessa50, le jeudi 19 juin 2008 à 21:44:37
Je n'ai pas d'enfants, mais je peux te donner quand même mon avis.
Il faut que le père de tes enfants et toi-même le leur disent ensemble. C'est compliqué de dire des choses comme ça, mais tu peux leur dire, que "papa est très malade, qu'il y a des chances qu'il guérisse, mais que ça va être très dur pour lui". Surtout ne dit pas à tes enfants que leur père peut peut-être partir, car ils n'arriveront pas à tenir le choc. Dis leur aussi, qu'il faudra être là pour lui. Fais ça tout en douceur. Moi c'est ce que je ferai. Mais ils ont quels âges tes enfants ?
Répondre à nessa50

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
llilo, le jeudi 19 juin 2008 à 21:52:41
Bonsoir
Quelle terrible tache...
Quel que soit l'age des enfants ,il faut leur dire la verite ,avec des mots simples .
Un enfant lorsqu'on lui cache quelque chose va toujours penser que c'est pire ou que c'est de sa faute.Il va se refermer sur ses peurs ,et vivre les choses de facon encore plus terrible car sentant la dissimulation,il ne va pas oser se confier a son tour....Et si le pire se produit,ils se sentent prives des moments qu'ils n'ont pas pu vivre,et se sentent trahis car mis de cote
Je pense qu'il faut leur dire que les medecins viennent de decouvrir une maladie tres grave chez leur papa,que le traitement va etre difficile,car il va beaucoup l'affaiblir ,et qu'il va durer longtemps....
Sans etre alarmiste ,on dit qu'il y a quelque chose de grave,mais il y a des medicaments pour soigner mais que cela va etre difficile....Mais tu n'en rajoutes pas plus,les enfants n'ont pas besoin de choses compliquees pour comprendre nos choses de grands.Ils ne voient pas les choses comme nous.....
Et puis tu leur laisses te poser leurs questions,et tu essaies de repondre ,c'est plus facile une fois que les choses sont amorcees,tu va meme etre etonnee de leur objectivite et de leur facon de voir les choses.
Quel age ont-ils ?
A toi L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux­ autres et mène au succès. 
Avoir de l'humour, c'est avant tout savoir rire de soi-même.­
Répondre à llilo

3

• Ce message vous semble utile, votez !
souris, le jeudi 19 juin 2008 à 22:26:02
merci lilo de m'avoir repondu ,c'est vrai qu'il faut des mots simples pour leur en parler .Mes enfants ont 8 et 12 ans le plus grand etait la quand j'ais reçu le coup(!!!) de téléphone il est plus ou moins au courant que son père est malade (drole de fete des pères),je n'ais pas encore osé en parler avec le petit c'est trop dur et puis je voudrai voir l'évolution de mon ex mais sans trop d'espoir car les analyses ont été très (trop?)rapides lundi matin examens et le soir meme confirmation du cancer du poumon aujourd?hui pose de.... je ne me rapelle plus ce que sa copine m'a dit mais aussi examen pour voir s'iln'y apas de leucemie quoi faire ou me pas faire?
Répondre à souris

4

llilo, le jeudi 19 juin 2008 à 23:13:01
Re Bonsoir
Il va certainement avoir la pose d'une chambre implantable :petite"boite" posee sous la peau du torse et raccordee a une grosse veine pour permettre d'injecter la chimio.(je suis infirmiere,alors je peux essayer de t'expliquer ses traitements dans la mesure de mes capacites )

Pour quoi faire et ne pas faire,je pense qu'il ne faut pas que tu tardes a expliquer a ton plus jeune fils (il risque de voir que tu es inquiete et ton plus grabd risque de lui en parler...),mais aussi que tu demande ce que ton grand a compris,car il doit se poser des questions,alors il faut que tu lui en parles vite...
Tu vas bien faire,ne t'inquietes pas,tu va leur expliquer comme une maman sait le faire,tu les connais ,tu vas trouver les mots,c'est normal que tu sois perdue,tu es toi aussi sous le choc,alors courage,et dis leur

A bientot
L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès. 
Avoir de l'humour, c'est avant tout savoir rire de soi-même.
Répondre à llilo

5

soleil 72, le dimanche 9 novembre 2008 à 00:19:31
je sais que cela va étre difficile et dur a gérer auprés de vos enfants,se préparer au pire déja se préparer tout court aux solutions et ax divers diagnostics tout dépend du stade des maladies.
en ce qui concerne vos enfants c'est de les préparer tout doucement ,de leur faire connaitre la maladie avec des mots simple jsuis dans le paramédicale depuis lontemps il faut beaucoup de dialogue et etre unis afin de vous battre ensemble tout dépend l'age des enfants et le stade de la maladie et essayer de trouver les ressources pour étre forete moi un consil d'une maman dans le regard de vos enfants vous aurez cette force de vous battre bon courrage et si besoin on se reparle bientot merci de me tenir au courrant
Répondre à soleil 72

Résultats pour annoncer le cas de cancer aux enfants?

Des exercices pour éviter les jambes lourdes Faire des exercices afin d’éviter les manifestions de l’insuffisance veineuse La pratique d'activité physique permet de prévenir l'apparition de jambes lourdes Les sports Les sports conseillés La natation, le vélo, la course à pied, la marche à... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-105-des-exercices-pour-eviter-les-jambes-lourdes
Journée mondiale contre le Cancer : une campagne internationale pour les enfants (Paris - Relax news/Santé-Médecine.net) - A l'occasion de la Journée mondiale contre le Cancer, lundi 4 février, l'Union Internationale contre le Cancer (UICC) et toutes les organisations de lutte contre le cancer lancent une campagne visant à... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/journee-mondiale-contre-le-cancer-une-campagne-internationale-pour-les-enfants-100751-actualite.php3
Les premiers jours d'annonce d'un cancer Bonjour, Petit conseil pour ceux à qui on annonce la découverte d'un cancer et si de plus vous vivez seul. En dehors du support moral, faites vous accompagner par un ami(ie) ou famille (de préférence la même pendant les premiers rdv) car vous... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-123231-les-premiers-jours-d-annonce-d-un-cancer

Eviter le cancer de la peauDes conseils pour se protéger du soleil et eviter le cancer de la peau Les personnes à risque Chez les enfants Les 2 conseils principaux de l'INCA( Institut National contre le cancer Bien se protéger du risque de cancer de la peau Pour en... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-471-eviter-le-cancer-de-la-peau
Reconnaitre les manifestations annonçant l'accouchementLes signes qui annoncent l’accouchement L'accouchement d'un premier enfant se prolonge sur une durée variant de 8 à 14 heures environ, voire beaucoup plus longtemps parfois. Pour une femme ayant déjà accouchée, l'accouchement peut durer moins... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-799-reconnaitre-les-manifestations-annoncant-l-accouchement
Le diagnostic du sexe du bébéEst ce qu'il peut y avoir des erreurs lors de la 2 ème échographie quand on nous annonce le sexe du bébé? Il n’est pas possible de garantir à 100% la certitude du sexe de l’enfant diagnostiqué au cours de cette échographie. L’incertitude est... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-126-le-diagnostic-du-sexe-du-bebe

Mon cancer et moi... (Résolu)Bonjour, il y a un mois m' a été diagnostiqué un cancer du LARINX. Je suis opéré ce lundi 04 février, j'ai 37 ans et 5 enfants. Je suis totalement perdu et dans un flou total concernant l'avenir, cela se soigne t-il vraiment ? quelles... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-100648-mon-cancer-et-moi
Mon chien a le cancer du foieBonjour, je l'on vient de déceler un cancer a mon chien ses un rottweiler il a 9ans edee moi ses mon enfant je suis désemparé que puis je lui donner a manger pour prolonger sa vie merci de médée sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-139994-mon-chien-a-le-cancer-du-foie

Prévention des cancers de la peau : quelques conseils pour se protéger du soleil- Mercredi 18 juin, l'Institut national du Cancer (Inca) annonce le lancement de sa nouvelle campagne de communication sur les cancers de la peau, et notamment le mélanome. Cette année, celle-ci concerne surtout le renforcement de la vigilance des... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/prevention-des-cancers-de-la-peau-quelques-conseils-pour-se-proteger-du-soleil-107344-actualite.php3
Dépistage généralisé du cancer colorectal : campagne d'information dès le 14 septembre- Mardi 9 septembre, l'Institut national du Cancer (Inca) a annoncé le lancement d'une campagne nationale d'information sur le dépistage du cancer colorectal. Testé dans 23 départements pilotes depuis 2003, le dépistage, qui consiste en la... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/depistage-generalise-du-cancer-colorectal-campagne-d-information-des-le-14-septembre-107651-actualite.php3
Le chiffre du jour : un quart des parents fait porter des lunettes de soleil aux enfants- Un quart des parents font porter des lunettes de soleil à leurs enfants, d'après des chiffres rendus publics mercredi 18 juin par l'Institut national du cancer (Inca). Dans le cadre d'une nouvelle campagne pour lutter contre les cancers de la peau,... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/le-chiffre-du-jour-un-quart-des-parents-fait-porter-des-lunettes-de-soleil-aux-enfants-107342-actualite.php3

Peut on prévenir le cancer par l’alimentation ?Alors que divers livres annoncent à grand fracas médiatique les vertus protectrices de tel ou tel régime ou de tel ou tel aliment vis-à-vis des cancers, des rapports issus de diverses institutions nationales font état de réserves grandissantes au... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/nutrition/06_cancer_et_alimentation.php3
Etre belle avec un cancer*Vivre avec un cancer ne doit pas faire oublier que la vie doit continuer avec ses amis, sa famille et ses enfants. Ne pas rester isolé, replié sur soi, sortir, rencontrer ses proches, échanger, pratiquer des activités physiques, voyager peut... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/cancer/15_etre-belle-avec-un-cancer.php3
Grossesse et cancerAvoir un enfant après avoir été atteint d'un cancer est tout à fait possible. Une grossesse survenant après un cancer du sein ne comporte pas de risque supplémentaire. Certaines précautions s'imposent néanmoins Il est avant tout... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/cancer/16_grossesse-et-cancer.php3