Mon fils de 13,5 ans est dépendant des jeux vidéos

Mawouak - 6 nov. 2012 à 17:31
Le Dodo Messages postés 1932 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 - 8 nov. 2012 à 13:32
Bonjour,

Je suis une femme de 53ans, j'ai 4 enfants de 34 32 30 et 13,5 ans, mes 3 filles ont fait de
brillantes études et sont parties de la maison, mon petit dernier est en pleine crise d'adolescence et se révolte contre tout, il n'aime pas bcp discuté avec son papa et moi, il veut rester devant l'ordinateur du matin au soir.
j'aimerais discuter avec des parents qui vivent la même situation que moi
A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 85725 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 9 471
6 nov. 2012 à 17:40
Bonjour.

Ce lien vers un article de Santé-Médecine te donnera déjà quelques idées à réfléchir :

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-des-parents/2405710-accro-jeu-video-fornite-brigitte-macron/
0
Le Dodo Messages postés 1932 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 10
Modifié par Le Dodo le 6/11/2012 à 21:50
Bonjour,

Intéressant, cet article.
J'ai essayé le deuxième conseil avec ma mère sur MarioKart plus jeune... Ce n'était pas très concluant...
"- Elle est où la route ?"
Après une dizaine d'explications infructueuses sur le principe de MarioKart, soit faire la course avec des karts loufoques dans des environnements loufoques, j'ai laissé tombé... (^.^)"

il veut rester devant l'ordinateur du matin au soir.
Pas très étonnant de la part de parents. J'ai eu la même réflexion de mon père...


Bon, j'attaque le problème. En trois parties :

I - Ce que pense probablement de vous l'enfant, en tant qu'enfant.
II - Gérer la situation avec méthode, patience, et calme.
III - Quelques astuces et conseils pour vous aider.


___________________________________________________________________

I -

Moi (geek et joueur occasionnel), j'ai des parents similaires à vous (bien qu'ils se soient lâchés, j'ai fait la guerre moi aussi, désolé de vous l'apprendre ^^'). Je vous donne donc ce que je pense des parents en ce qui concerne le jeu vidéo.


1) Vous dramatisez la situation. Ce n'est pas parce-qu'on va passer deux heures sur un PC ou sur une console à la maison qu'on ne travaillera pas du tout à l'école, et qu'on veut y "rester du matin au soir".

2) Vous nous forcez à faire nos devoirs de l'école. Plus vous nous forcez, et moins, par opposition, nous aurons envie de travailler.

3) Vous voulez manipuler notre vie. Bon c'est peut-être un peu exagéré mais on a cette impression. On veut avoir plus de liberté, plus de droits, et on veut être écoutés et compris, pas manipulés et dirigés.
___________________________________________________________________

II -

Maintenant je vais essayer de vous donner quelques conseils -rusés ^^- pour gérer cette situation.

1) Imposez un règlement (expérience personnelle) :

Les jours de semaine où votre fils travaille l'après-midi : pas d'ordi le soir.
Les jours de semaine où il ne travaille pas l'après-midi : droit à l'ordi jusqu'à l'heure du repas
Les week-ends et jours de vacances : droit à l'ordi à condition :
- d'être lavé, habillé, fait sa toilette, etc.
- de venir à l'heure des repas.
- de ne pas influer sur les sorties en famille, genre aller chez papi-mamie :-)

En tous les cas, sauf exceptionnellement autorisé, interdiction d'aller sur l'ordinateur APRES le repas du soir.

2) Le principe de la carotte et de l'âne têtu, vous connaissez sans doute ? :-)
Vous avez l'âne, à vous de trouver la carotte ^^

Trouvez un intérêt à travailler (de notre point de vue), dirigez notre attention vers quelque chose qui nous plaît assez pour nous détourner des écrans.

Je reconnais que la principale difficulté pour les parents est de trouver une carotte et non un fouet.
Le fouet fera peut-être (pas toujours) avancer l'âne, mais l'âne peut flanquer un coup de sabot au propriétaire (ça se retournera contre vous) voire refuser d'avancer, quitte à s'écrouler par terre.
Enfin bref, le fouet est une méthode à éviter et à n'utiliser qu'en dernier recours, et non à chaque fois, avant de venir à la punition (genre une bonne gueulante, même si ça fait pas plaisir)


3) Évitez les préjugés, du genre "les jeux vidéos ne servent à rien, et tu vas rater ta scolarité". Ça nous braque plus qu'autre chose. Faites part de vos inquiétudes, en assurant qu'on vous écoute, soyez patient.

Attention : il ne faut pas :

- nous tirer par la main : "tu vas faire ceci parce-qu'on te le demande"
- nous menacer (perso j'ai horreur des menaces et je le fais savoir) : "tu vas faire ça sinon tu vas voir ce qui va t'arriver"
- nous gueuler dessus : "QU'EST-CE QU'ON T'A DÉJÀ DIS BO**** DE M**** !!!" (reconnaissez que ça ne nous donne pas envie de nous rappeler ce que vous "nous avez déjà dis")


4) Les punitions efficaces.
La partie que j'aime le moins, mais obligatoire.

Avant de commencer, ne sautez pas directement à cette partie en vous disant "Il n'y a que ça d'efficace chez lui de toute façon" : les préjugés, stop.
Si vous pensez ça dès que vous posez les yeux sur ce site, alors vous ne connaissez pas votre enfant.
Apprenez à le connaître, mettez-vous à sa place, et essayez de le comprendre vraiment avant de le juger (sinon vous n'avez pas fini d'en baver...)



Hum... on en était aux punitions.

A n'utiliser qu'en cas extrême.
Par exemple, transgression des règles d'utilisation des écrans sans arrêt, ou retard récurrent à chaque repas...

Expérience personnelle : ^^

A - En cas de transgression sans arrêt, interdire l'accès aux jeux (à tous les jeux) pour une certaine période.

- Les premières fois (5-7), il sera privé le jour suivant où il aura droit (s'il a transgressé le lundi, à quoi cela servirait-il d'interdire le mardi, s'il travaille toute la journée ?) par exemple le mercredi après-midi, le samedi, et le dimanche en temps scolaire.

- Les fois suivantes, il sera privé deux jours, puis ensuite une semaine (maximum, sinon on ne se rend plus compte de la punition) et après une semaine et encore une semaine.

B - En cas de retards répétitifs à table (7 min + 8 min + 10 min + 15 min + 10 min = 50 min de grapillées)

- Dès les premières fois, faites-lui remarquer son retard.
- S'il continue, alors venez le chercher à l'ordinateur, sans le tirer ni débrancher la machine.
- S'il continue toujours, alors appliquez la punition minimale (privé d'écrans pendant la journée où il aura droit)

Je ne vous demande pas de compter les secondes. Considérez un retard quand l'entrée -ou la soupe- à été terminée par tous les autres membres à table.

_________________________________________________________________

III -

Pour finir, quelques astuces et conseils :

Si l'ordinateur est relié à la box par wifi ou CPL, et que la box se situe à l'opposé de la maison, alors débranchez la box à l'heure du repas, en l'ayant prévenu qu'il faut enregistrer la partie. (tous les jeux en lignes genre MMORPG ou presque peuvent s'enregistrer n'importe quand, ne vous laissez pas abuser, mais soyez un peu tolérants)
Privé de connexion Internet, il ne pourra plus jouer, et il ne trouvera rien d'autre à faire que de venir manger.

Pour faciliter les punitions, je vous conseille de débrancher les câbles vidéos de tous vos appareils, et de tous les mettre sous clé. Dans le cas d'un ordi portable, rangez-le sous clé aussi.

N'achetez pas tous les jeux que votre enfant réclame. Un ou deux par année est amplement suffisant, pour parcourir et exploiter le jeu dans son intégrité.

Si le jeu requiert une licence mensuelle, c'est à votre enfant de payer cette licence sur son argent de poche (genre MMORPG), ou alors il lui faudra aller sur les serveurs gratuits non-officiels (serveurs libres World of Warcraft par exemple...)

Une, voire deux consoles de jeu par maison est amplement suffisant, et plus facile à gérer.

Ne mettez pas de console ou d'ordinateur dans la chambre de l'enfant. Autorisez les lecteurs MP3, les consoles portables, et les téléphones portables.
Si vous surprenez votre enfant à en faire la nuit à plusieurs reprises la main dans le sac, alors instaurez une règle : Chaque soir, avant d'aller se coucher, apporter l'appareil utilisé abusivement (la nuit) dans un panier.

Votre enfant va inévitablement râler, crier, piquer sa crise, gueuler, etc.
Dans ce cas, restez calme, consignez-le, mais ne faites surtout pas comme lui. Ça ne fera que plomber l'ambiance familiale, ne servira à rien (c'est pareil qu'un dialogue de sourds) et sera contre-productif, car on adore vous mettre en rogne... ^^
Dites-lui que vous discuterez quand il sera calmé.

____________________________________________________________________
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Euh, voilà. c'est à peu près tout et c'est déjà bien assez je trouve... ^^

Cordialement.



PS :
@ux modérateurs ou contributeurs : si mon message est supprimé, vous avez intérêt à avoir une très bonne raison... et à avoir des arguments en béton...
Je SAIS que vous êtes capables de deviner pourquoi (^.^)
0
DCI Messages postés 87227 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 37 365
Modifié par DCI le 7/11/2012 à 10:46
Bonne question.
Pourquoi ?

(Personnellement, je préfère faire "court". Je suis au moins certain que ce sera lu jusqu'au bout)
0
Le Dodo Messages postés 1932 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 10
7 nov. 2012 à 18:05
Personnellement, je préfère faire "court". Je suis au moins certain que ce sera lu jusqu'au bout

Moi aussi, mais je m'emporte et je détaille tout... J'ai juste souligné les passages importants, et essayé de mettre un peu en forme, pour que ça reste lisible...
0
DCI Messages postés 87227 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 37 365
7 nov. 2012 à 18:18
"Je SAIS que vous êtes capables de deviner pourquoi (^.^)"

OK, je répète ma question : Pourquoi ?
0
Le Dodo Messages postés 1932 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 10
7 nov. 2012 à 18:29
Non, sérieux ?

Vous ne voyez vraiment pas ? J'ai du mal à vous croire...

Parce-que j'ai passé plus d'une demi-heure à chercher mes mots, mettre en page, etc... et que je n'ai pas très envie de voir ce temps passé perdu...
0
Mawouak Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012
7 nov. 2012 à 17:35
Je vous remercie de vos conseils, je ne manquerai de les mettre en application
encore une fois MERCI
0
begonie Messages postés 85725 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 9 471
Modifié par begonie le 7/11/2012 à 19:10
Bonjour.
Un conseil, comme tu vis dans le monde de la santé, il faut trier et faire à toi ce qui te semble le plus réaliste et le plus efficace.
Les enfants ont besoin de limites, sinon, cela entraîne de l'anxiété inutile.
0